AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 82 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Livre lu en ebook. Suite de notre LC avec Tinaju en compagnie du couple Peabody-Emerson dans leurs aventures égyptiennes.

Nous avons ainsi le plaisir de découvrir Ramsès un peu plus âgé et qui accompagne ses parents lors d'une nouvelle campagne en Egypte. Emerson étant ce qu'il est, il a encore récupéré une zone de fouilles que personne ne veut. Va-t-il y découvrir des choses intéressantes ? le style de cette auteure est tel que la première moitié de ce roman a été lu en une journée. J'avais hâte d'en savoir plus sur leurs aventures atypiques. Ils ont vraiment l'art d'attirer d'étranges personnages même si certains caractères sont très ressemblants. Les histoires sont un peu répétitives : un meurtre insoluble, l'imagination fertile de Peabody, un peu de fouilles archéologiques dans des coins inconnus et des évènements insolites jusqu'à la découverte du meurtrier. Dans celui-ci, nous avons également quelques cours de religion avec des coptes et des missionnaires. Ramsès a un peu grandi mais il est toujours aussi précoce et le trio qu'il forme avec ses parents est des plus originaux. le style de l'auteure est rafraîchissant et les réparties de ses personnages assez cinglantes et décapantes. J'y ai aussi souvent souri. Par contre, l'histoire de ce tome m'a paru particulièrement écourtée, ma version ebook ne fait même pas 300p. Par ailleurs, je ne sais pas d'où vient cette version car quelques coquilles et erreurs de prénoms sont présents.

Comme vous l'aurez compris, ça reste malgré tout une bonne lecture mais j'espère que le prochain tome repartira à la hausse en matière d'histoire plus fournie et de fouilles archéologiques. J'ai été un peu déçue donc mais il a été rapide à lire et malgré tout, ce roman reste dépaysant du fait de son sujet peu commun et ses personnages haut en couleurs. de lire cette série à intervalle régulier permet quand même de ne pas tomber dans la monotonie et la lassitude. Les histoires se ressemblent beaucoup entre les trois premiers tomes.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          276
3e tome des aventures du formidable couple formé par Amelia et Radcliff Emerson. Désormais, il faudra leur adjoindre leur fils Ramses qui a suffisamment grandi pour les accompagner sur les chantiers de fouilles et sa chatte Bastet dont il ne se sépare jamais.
Il faut bien l'avouer, pas grand chose de nouveau au sujet de l'histoire et de l'enquête. Même déroulement et même final que dans les tomes précédents. du coup au milieu du livre, il y a une certaine lassitude qui s'installe. Mais quelques rebondissements plus tard, et on attend la fin de l'histoire avec impatience.
Ce qui fait le succès de cette série pour moi, tient essentiellement aux personnages (surtout maintenant qu'on a en plus Ramses et Bastet) et à l'écriture. Les personnages sont truculents et hauts en couleur. L'écriture est rafraîchissante, fluide et pleine d'humour.
Bref, je ne mets que 3 étoiles pour souligner la faiblesse de l'histoire mais je poursuis cette aventure d'une LC par mois avec Witchblade avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          250
Comme une envie soudaine d'Egypte et de lecture facile et sympathique...

Bien que passionnée d'égyptologie depuis très longtemps, je ne connaissais pas les polars historiques d'Elizabeth Peters.
C'est en parcourant le blog LivrEnigme de Catherine Lheureux, auteure hutoise et professeure d'histoire, que l'envie m'est venue de me plonger dans un de ces romans.
Et je dois avouer m'être bien amusée en compagnie d'Amelia Peabody, héroïne d'une série d'enquêtes exotiques se déroulant toutes sur des sites archéologiques.
Avec son mari et son fils Ramsès (ça ne s'invente pas..), elle va s'évertuer à détricoter un réseau de trafiquants d'antiquités et démasquer le "Maître criminel" qui rôde dans le secteur de fouilles qui leur a été attribué.
Un trio original qui a l'art de s'attirer les embrouilles et nous fait rire à chaque page.
Les références scientifiques qui émaillent le réçit sont rigoureuses même si plaisamment énoncées.

Une lecture pur plaisir et ça fait du bien par ces temps difficiles et moroses !
Commenter  J’apprécie          232
Suite des aventures de la famille Emerson qui s'est désormais agrandie et compte, outre des chats au nom de dieux et déesses égyptien(ne)s, un garçon connu uniquement par son surnom de Ramsès.
A à peine dix ans, c'est déjà un petit prodige, curieux de tout, qui s'intéresse à beaucoup trop de choses au goût de ses parents et qui a la fâcheuse habitude d'avoir un avis sur tout, de tenir de longs discours et surtout, de se mettre dans le pétrin et de s'attirer des ennuis, enfin plutôt à ses parents : "Je n'ose imaginer tout ce que Ramsès est capable de faire à cette pauvre ville en l'espace de quelques heures. Nous allons certainement recevoir bientôt des délégations de citoyens offensés qui nous présenteront leurs demandes de dommages-intérêts.".
En quelques mots, Ramsès est donc à lui seul la onzième plaie d'Egypte.
A propos d'Egypte, cela tombe très bien car ses parents ont décidé pour la première fois de l'emmener lors de leur campagne de fouilles, fouilles qui commencent mal puisque Radcliffe Emerson n'a pas obtenu la concession qu'il voulait et ne pourra donc pas faire plaisir à sa femme en lui offrant la pyramide qu'elle désire tant.
Qu'a cela ne tienne, ils vont être très occupés par leurs fouilles mais surtout par les événements bizarres qu'ils ne vont pas manquer de s'attirer, notamment concernant la disparition et apparition de cercueils : "J'ai besoin de réfléchir. Avec ces cercueils qui entrent et sortent de ma vie comme des trains dans une gare ... .".

Dans ce troisième tome de la série Amelia Peabody, j'ai retrouvé la patte d'Elizabeth Peters avec ses personnages égaux à eux-mêmes, un humour très présent et qui permet de dédramatiser toutes les situations auxquelles les personnages peuvent être confrontés, voire même leur permettre de s'exprimer par rapport à ceux-ci, notamment lorsqu'ils se retrouvent convoqués à des heures pas possible : "Pourquoi choisissent-ils tous minuit ? C'est une heure très peu commode ... .".
Il y a toujours l'Egypte, pays haut en couleurs, la trame historique est toujours aussi intéressante, notamment en ce qui concerne les premières fouilles et la mise à jour de trésors de l'antiquité, bien que ce point soit un peu relégué en arrière-plan dans ce livre-ci, mais j'ai trouvé que l'intrigue policière manquait sacrément de panache, outre le fait qu'elle soit totalement prévisible et aussi visible qu'un éléphant dans un couloir de métro.
Il n'y a aucun suspens, je dis bien aucun, c'est d'une banalité affligeante et je n'ai frémi à aucun moment, ce qui est bien regrettable.
Au bout de vingt pages j'avais déjà compris de quoi il en retournait, ce qui allait arriver aux personnages et comment cela allait se dénouer.
Il faut ajouter à cela que le personnage de Ramsès en enfant savant est quelque peu irritant, surtout lorsque comme moi on a eu l'occasion de lire d'autres livres de cette série où le personnage est plus âgé et à mille lieux de ce qu'il était enfant.
C'est donc majoritairement déçue que j'ai achevé la lecture de ce livre.

"Le mystère du sarcophage" porte bien mal son titre car pour tout lecteur un tant soit peu averti il n'y aura aucun mystère, ce n'est pas le meilleur cru de la série Amélia Peabody et bien qu'il y ait des touches d'humour cela ne suffit pas pour relever l'ensemble.
J'ai connu Elizabeth Peters plus inspirée et je préfère penser qu'il s'agit d'un faux-pas dans cette série que je prends pourtant toujours autant de plaisir à lire et à découvrir.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          110
Quel plaisir de retrouver Amelia et son mari ainsi que leur drôle de petit garçon affublé du surnom de Ramsès! L'auteur sait rendre son héroïne amusante. L'enquête en elle-même était intéressante sur fond de lutte de religions mais le dénouement confus.
Je lis cette série pour son côté détendant: c'est drôle et dépaysant dans cette fin du XIXème siècle en Egypte.

Un bon moment!
Commenter  J’apprécie          80
Me voilà de retour avec un nouvel épisode des aventures d'Amélia Peabody et de son époux, l'archéologue Radcliff Emerson. Cette fois, c'est près du Caire que le couple le plus mémorable de l'histoire de l'archéologie décide de planter sa tente et de s'atteler aux fouilles du site de Mazghouna, au grand mécontentement d'Emerson pour qui ce chantier n'est rien de moins qu'une perte de temps. le site semble, hélas, dénué de tout intérêt historique. Mais se mettre le directeur du Département des Antiquités à dos apporte souvent son lot de désagréments...

Ramsès, leur fils, les accompagne cette fois-ci, et en digne descendant de ses illustres parents, cause toujours autant de catastrophes dans son sillage, pour notre plus grand plaisir ! On découvre un nouvel aspect des ruines historiques de cette partie de l'Egypte, doublé d'une enquête menée de main de maître par une Amélia toujours aussi avide de sensations fortes ! Cette fois, le couple Emerson va se retrouver confronté à des trafiquants d'antiquités et à un mystérieux Maître Criminel qui oeuvre dans l'ombre...

Malheureusement, dans ce tome-ci, je n'ai pas ressenti le même enthousiasme que dans les précédents... La faute, peut-être, à une enquête policière un peu légère, dont le rythme s'essouffle vite, et à un décor beaucoup moins prodigieux que dans les autres histoires. Les dernières pages m'ont accroché mais, dans ce récit, l'auteur évoque les différences nées des religions coptes et chrétiennes, leur opposition aux musulmans et plus particulièrement l'aversion que beaucoup éprouvaient à l'époque envers les missions étrangères venues dans ce pays afin d'embrigader le maximum de civils, et ce, parfois, jusqu'à la tragédie. le contexte historique et religieux est toutefois très bien décrit et fortement documenté, mais ce sujet m'a beaucoup moins passionnée et j'avoue (à mon grand désespoir !) m'être quelque peu ennuyée en compagne du couple Emerson. de plus, je n'ai pas retrouvé leurs légendaires disputes et jeux de mots subtils qui sont agréablement disséminés dans les volumes précédents, et c'est bien dommage !...

La suite ici :
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (225) Voir plus



Quiz Voir plus

L'énigme Toutankhamon

Toutankhamon était un enfant pharaon. A quel âge a-t-il accédé au pouvoir?

9 ans
22 ans
11 ans
44 ans

34 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : pharaon , mystère , antiquité , animaux , énigmes , egypte , archéologieCréer un quiz sur ce livre

{* *}