3ème tome des aventures d'Amelia Peabody, accompagnée de son mari Emerson et de leur fils Ramsès.
Ils retournent pour la saison des fouilles archéologiques en Égypte en y emmenant pour la première fois leur fils Ramsès. À 8 ans, c'est un petit génie, une encyclopédie vivante plurilingue.
Mais ils attirent comme d'habitude les ennuis et vols et meurtres vont venir déranger leurs fouilles.
J'ai adoré ce tome. On y retrouve les fameuses joutes verbales du couple. Ramsès apporte encore plus d'humour et on est plongé dans les fouilles. Quand on a lu le déroulement des fouilles archéologiques fin 19ème, début 20ème, on y retrouve tous les détails de leur quotidien, et les descriptions des sites sont vraiment justes, les couleurs, les formes, les orientations... Pour ceux qui les auraient visité, c'est incroyable. Pour le quotidien d'archéologue, on peut notamment le voir dans le journal de fouille d'Agatha Christie-Mallowan quand elle raconte sa vie sur les sites de fouille avec son deuxième mari archéologue.
Je trouve que ce tome est un mélange bien équilibré d'enquêtes, d'Égypte, d'humour pour un cosy mystery historique très divertissant.
Je me suis bien amusée en lisant le mystère du sarcophage de Elizabeth Peters. L'auteure (1927-2013) est une archéologue, docteur en égyptologie.
Elle avait envie de partager sa passion pour les fouilles en Egypte et a choisi de le faire, en autres, avec une série, un cosy mystery avant l'heure, qui a comme héroïne Amelia Peabody. Cette dernière est mariée avec Emerson, archéologue également.

J'ai lu le 3eme tome de la série. Les deux premiers parlent de la rencontre de Amelia et Emerson, puis de la naissance de leur fils, Ramsès.

Cette fois-ci, la famille part au complet avec leur chatte Bastet en Egypte faire des fouilles. Ils se retrouvent rapidement pris au milieu de trafics d'antiquités, de meurtres, de disparitions de sarcophages, de religieux de diverses obédiences et au péril de leur vie, doivent résoudre plein d'énigmes. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler.

J'aime beaucoup l'héroïne, féministe avant l'heure, qui manipule avec adresse son mari et fait exactement ce qu'elle a envie de faire.

Au-delà de l'intrigue rocambolesque et des personnages caricaturaux, on plonge avec délices dans l'Angleterre victorienne de la fin du XIXème qui avait la mainmise sur les fouilles en Égypte.

Le livre se lit très facilement. Les dialogues sont mordants et l'humour caustique et pince sans rire à la british. J'avoue avoir eu quelques crises de fou rire.

Si vous voulez vous détendre en suivant Peabody, en Égypte, dans les années 1890, n'hésitez pas !

Vous connaissez cette auteure ? Vous avez lu l'un de ses livres ? Avez-vous aimé un autre de ses tomes dans la même série ?

Lien : https://www.instagram.com/mi..
Encore un livre bien écrit, amusant et intéressant sur les aventures de Peabody et son mari (et leur fils !) en Egypte. Cette fois près d'un village copte. le plein d'aventures et d'humour, une fois de plus !... Je regrette de ne pas être plus cultivée que cela sur le sujet car je devine parfois des clins d'oeil que je suis incapable de relever. Mais malgré tout un grand plaisir que de lire enfin des livres agréables et bien écrits sur le sujet. le plaisir de lire un bon roman policier pas prise de tête et pas sanguinolant doublé du plaisir de se cultiver peu à peu sur la culture égyptienne.
Lien : https://joy369.unblog.fr/