4,1

Il est vrai que ces contes sont plutôt bien pensés car la chute a réellement un sens. J'ai bien aimé également cette garde de petites souris qui veillent sur leur territoire contre les envahisseurs et prédateurs de tout genre.

Le graphisme est plutôt fin et précis mais il ne m'est pas trop apparu comme moderne. Il colle par contre au style de l'héroïc fantasy médiévale avec ses guerres et ses combats entre les royaumes. Bref, c'est une ambiance assez bien travaillée qui donne une nouvelle façon d'aborder le genre.

Par contre, cela demeure quand même assez enfantin même si les adultes peuvent y trouver leur compte.
"Acclamons les braves et les preux !
Comme chacun peut
Chacun luttera
Mais la Garde vaincra !"

Contées à la façon de légendes, superbement illustrées et superbement mises en page, les Légendes de la Garde suivent le parcours épique et non sans piques de petites souris dans un univers médiéval fantastique. Les histoires sont courtes, et un peu trop survolées pour se prendre au jeu et aux personnages, on commence cependant à s'attacher à ce petit univers à la fin du volume, à moins que ce ne soit l'histoire qui gagne en densité. Et, quoi qu'il en soit, je reste nominale, une histoire dont une des protagonistes porte mon nom, se doit d'être poursuivie, et je m'en vais dès que possible chercher les autres tomes.
EXTRAIT "Voici un album vraiment très plaisant. Fond et forme s'associent joliment pour produire une histoire agréable à regarder, et intéressante. Une excellente alchimie.
David Petersen crée quelque chose qui tournerait entre le conte, la légende, et la saga. On y croit, à cette civilisation souris, cet univers est totalement crédible, et je n'ai pas attendu deux pages pour y entrer. Chapitre par chapitre, Petersen présente son monde, avant de se lancer dans l'intrigue principale. Mais rien n'est déconnecté."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
L'histoire de nos courageuses petites souris engagées dans la Garde. Ayant lu la Hache Noire, je retrouve certains personnages. Ce qui est très plaisant. Ce tome aussi est très agréable à lire, un conte qui prône la bravoure, la camaraderie et l'entre aide. Si on croit que l'histoire est un peu décousue avec des actions sans lien entre eux, en fait il n'en est rien. La fin recoupe tout et montre que rien n'avait été fait par hasard.
Nos petits héros sont très attachants, qui malgré leurs petites tailles montrent beaucoup de qualités et ne se laissent pas démonter.
En Bref
Un scénario efficace mais qui finalement ne m'a pas transcendé plus que ça. Je trouve que l'histoire manque un petit peu de profondeur et c'est probablement ce qui me laisse ce petit effet de déception d'un ouvrage dont j'attendais beaucoup.

(Critique complète sur mon blog)
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..