AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 226 notes
5
17 avis
4
26 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans "Mrs. Frisby and the Rats of NIMH", conseillée par le sorcier Nicodemus et le sage Mr Ages la veuve du courageux Jonathan luttait pour sa famille vivant sous la menace des griffes de Dragon, un redoutable félidé borgne. Belle postérité pour cette oeuvre jeunesse de 1971 avec la série "Redwall" / "Rougemuraille" débutée en 1986, ou la série "De cape et de crocs" débutée en 1995. Mais ici il m'a été difficile de ne pas penser à Loup, Furet et Belette les chevaliers hors-la-loi de Maître Blaireau dans "La Reine de Vendôme" de Colin Marchika… (ou de ne pas avoir envie de jouer à "Mice & Mystics" ! ^^)
Ici sur les Terres du Milieu, le peuple souris est dispersé en communautés liées entre elles par les courageux hommes de la Garde dirigée par la Matriarche Gwendolyn qui en 1149 renversèrent le Tyran Furet à l'issue des Guerres d'Hiver. Immédiatement nous faisons connaissance avec Athos, Porthos et Aramis, euh pardon Lieam, Kenzie et Saxon…


A l'ouest les trois mousquetaires, euh pardon encore une fois, les trois souris de la Garde sont confrontées à un terrible prédateur ophidien, et de fil en aiguille ils découvrent l'existence d'un traître ayant la folie des grandeurs au sein des rangs de la Garde. Au nord, la courageuse éclaireuse Sadie apprend de la bouche de l'espion Conrad qu'une attaque de la forteresse de la Garde est imminente, et ce n'est que grâce à son sacrifice héroïque qu'elle parvient à s'enfuir…
A Barkstone, la population est passée à l'ennemi, le dénommé Minuit se faisant passer pour la Hache Noire, le héros légendaire du peuple souris. Tandis que Lieam tente sans succès de s'infiltre dans les rangs de l'armée rebelle, Kenzie et Saxon reçoivent l'aide de Celanawe, la véritable Hache Noire… La Bataille de Lockhaven sera mortelle et sans pitié pour les traîtres comme pour les loyalistes. Il n'y aura ni reddition ni retraite : c'est la victoire ou la mort !!!

Duels, embuscades, complots, batailles… On alterne très joliment les classiques de la Fantasy et du cape et d'épée avec le combat entre Lieam et le serpent, tout droit sorti d'une histoire de Conan le barbare, le chapitre « au coeur des ténèbres » tout droit sorti d'un film fantastique vintage, des intrigues à la Alexandre Dumas et des scènes d'action à la David Gemmell. L'auteur de comics David Petersen arrive à dynamiser le récit avec la voix-off de son narrateur qui fait le lien entre chaque chapitre, qui permet d'atténuer l'impression quand même existante d'arriver en cours de route dans une grande saga épique. Presque un sans faute, donc chapeau l'artiste : un pour tous et tous pour un !!!


PS: merci à Marion Roman d'avoir si joliment traduit poèmes et chansons qui parsèment ces belles pages
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          300
Je suis tombée en arrêt devant cet album rangé dans le rayon enfants de ma bibliothèque. La couverture aux couleurs automnales flamboyantes a immédiatement attiré mon attention. Les personnages héros de cet album au joli format carré sont des souris et pourraient effectivement nous renvoyer à un univers enfantin: il n'en est rien! Cet album est aussi pour nous: les GRANDS!
Le royaume des Souris vit dans une menace permanente: trois soldats de la Garde missionnés pour assurer la sécurité de la communauté: Lieam, Kenzie et Saxon prennent connaissance d'un complot. Il leur faut rapidement rejoindre Barkstone pour essayer de tirer tout cela au clair.
Pendant ce temps, Gwendolyn, chef de la garde a envoyé Sadie en mission pour s' enquérir de Conrad, chargé de la sécurité sur le territoire côtier de Calogero et qui ne donne plus signe de vie depuis un bout de temps.
Pas de doute, nous sommes dans un univers d'heroïc fantasy, où la guerre, les conflits d'intérêts font rage. Les personnages ont beau être des souris, il n'y a rien de naïf dans l'univers créé par David Petersen tout droit sorti du moyen-âge et des inspirations de la fantasy. Les personnages sont clairement identifiables par les couleurs et des détails vestimentaires ce qui facilite la compréhension du lecteur, on sait à quel clan appartient chaque souris. Les décors sont somptueux ainsi que la colorisation dont la lumière n'est pas sans rappeler la technique de la fresque. Bref, je suis totalement subjuguée par cet univers reconstitué à l'échelle des souris, un univers dangereux, peuplé de serpents, de crabes en lieu et place des dragons et des elfes mais qui produisent leur petit effet!
Les légendes de la Garde: frissons garantis en cet automne 1152, juste avant les frimas de l'hiver.
Je vous conseille d'aller faire un petit tour sur le blog de David Petersen si vous êtes curieux de sa manière de travailler!
davidpetersen.blogspot.fr
Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          293
« Acclamons les braves et les preux ! Comme chacun peut chacun luttera, mais la Garde vaincra. » Avec ses « Légendes de la garde », David Petersen plonge ses lecteurs dans un monde sombre et dangereux dont les villes et villages ne doivent leur relative sécurité qu'à la célèbre Garde, troupe d'élite chargée de protéger le royaume et ses habitants depuis des siècles. Un scénario que l'on pourrait être tenté de trouver peu original si les membres de cette fameuse Garde n'était que de simples hommes. Habile, David Petersen a choisi d'en faire des souris. de minuscules mais courageux rongeurs dont la sécurité se trouve sans arrêt menacée, non seulement par un environnement hostile peuplé d'animaux terrifiants mais aussi par des conflits internes qui menacent la stabilité du royaume. le pari était osé mais le résultat est plus qu'à la hauteur, Petersen parvenant à mettre au point un récit crédible et particulièrement épique, ce qui était loin d'être gagné compte tenu de son choix de protagonistes. En matière de décor, l'auteur pose les bases d'un univers de fantasy certes classique mais néanmoins intéressant, fortement inspiré de l'époque médiévale mais avec ses propres règles, sa géographie et ses légendes.

Bien que l'auteur ne nous en fournisse ici qu'un petit aperçu, on devine que son univers recèle d'une grande richesse et de plus de profondeur que ce qu'on a eu l'occasion de voir dans ce premier tome. le final offre d'ailleurs d'intéressantes perspectives pour la suite. Parmi les nombreux atouts que possède l'ouvrage il convient également de mentionner la qualité de ses graphismes qui sont tout bonnement superbes. David Petersen est particulièrement efficace dès lors qu'il est question de nous offrir de belles scènes de combat, que ce soit entre deux souris ou contre des adversaires plus impressionnants. C'est d'ailleurs grâce au soin apporté à l'illustration de ces scènes ainsi qu'aux extraits de récits légendaires concernant l'histoire de la Garde qui parsèment ce premier tome que l'ouvrage revêt une telle dimension épique qui ne pourra que ravir les amateurs de fantasy. Rien à redire non plus en ce qui concerne les personnages puisque, malgré la difficulté que représente l'illustration de plusieurs souris suffisamment différentes les unes des autres pour être aisément identifiables par le lecteur, l'auteur/illustrateur parvient sans mal à rendre attachants et aussitôt reconnaissables les différents membres de la Garde qu'il a choisi de mettre en scène ici, qu'il s'agisse du renfrogné Saxon, du sage et efficace Kenzie ou encore du jeune mais prometteur Lieam.

David Peterson dépeint dans ses « Légendes de la Garde » une société animalière anthropomorphe convaincante intégrée à un univers de fantasy plus traditionnel mais néanmoins travaillé. Des héros attachants, une intrigue classique mais bien rythmée, des graphismes attrayants, une bonne dose d'épique : autant d'ingrédients qui font de ce premier volume un véritable coup de coeur. Sus au second volume !
Commenter  J’apprécie          242
Bien que cette bande dessinée soit estampillée "jeunesse", j'ai été totalement convaincu tant par le récit, que par les personnages ou par le graphisme, original, riche et maitrisé.
Je trouve d'ailleurs, que le fait d'avoir qualifié cette série de "jeunesse", est réducteur.
Car, si, en effet, la bd de Petersen peut plaire à un jeune public, elle n'a absolument rien de puéril, et si les protagonistes sont des animaux, ni le dessin, ni le propos ne sont infantiles.
Certes, on pourra objecter que la bd et la littérature pour la jeunesse, ne sont pas forcément niaises, et qu'on y trouve même de belle pépites (dont l'oeuvre ici présentée).
Mais, pourquoi vouloir toujours placer les livres dans des catégories qui ne leur correspondent pas forcément d'ailleurs.
Ici, nous avons affaire à une bd pouvant être appréciée aussi bien par des pré-ados que par des adultes.
Enfin, cette classification, que je trouve, vous l'aurez compris, un peu arbitraire, n'est au fond qu'un détail, qui ne doit en rien gâcher le plaisir que l'on peut prendre à cette lecture.
Commenter  J’apprécie          235
Je me suis laissée convaincre (encore une fois) , et ne le regrette pas.
Joli album aux couleurs d'Automne où
La Légende de la Garde, nous fait découvrir le petit peuple des Souris
qui vont se battre courageusement pour défendre Lockhaven.

De preux chevaliers, valeureux, dans un Monde Médiéval où la fourberie
tient sa place autant que dans celle des humains.

Ils ont également leur héros légendaire "la hache noire" et vont démêler
un sombre complot au risque de leur vie.

Très bel album , aux couleurs magnifiques
et les aventures sont à suivre avec les autres saisons.
Commenter  J’apprécie          200
Ce livre est une belle découverte pour moi. Tout y est. D'abord, légende de la garde est un très bel objet, au format inhabituel, réalisé avec beaucoup de soin. Ce serait foncièrement inutile si le contenu ne répondait pas au contenant. Les dessins sont très beaux, très riches. Peu de paroles, car les gestes parlent d'eux-mêmes, mais en tête de chapitres, des rappels de ce qui a été vus dans les chapitres précédents, des extraits de guides, de poèmes, qui donnent de la profondeur à ce récit.
Automne 1152 est le premier volume de la série et pourtant, il y a eu une histoire avant que l'intrigue commence, une guerre contre les furets, qui a été gagnée, mais à quel prix. Tout n'est pas tout rose, dans la société des souris, les prédateurs ne sont jamais loin, et les traitres sont dans les rangs. Reste à les démasquer, dans cet univers médiéval très cohérent où n'importe qui peut être soupçonné. Seuls le courage et la cohésion de la Garde peuvent assurer la victoire.
Cohésion ? Oui, mais aussi individualisation de chacun des personnages : il est impossible de confondre Lieam avec Kenzie ou l'intrépide Saxon. Non que Lieam , le plus jeune membre de la garde, ne soit intrépide : il est bien plus !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          113
Le monde est impitoyable pour des souris. quand on est si petit, on a maint et maint prédateurs. les intempéries elles aussi sont des ennemies cruelles. Alors elles dissimulent leurs villages. Mais elles peuvent aussi compter sur la Garde!
Kenzie, Saxon et Lieam sont les meilleurs gardes, et ils sont parti enquêter sur la disparition d'un marchand. Elles vont vite découvrir que le marchand disparu en question est un traitre s'apprêtant à divulguer les plans de Lockhaven, la capitale de la Garde.

David Peterson nous livre avec ce premier tome des Légendes de la Garde une charmante histoire de cape et d'épée version souris. c'est très réussi!
Il est sympa de vivre quelques pages en miniature. voire les souris construire leur ville au creux des racines d'arbres ou utiliser un hameçon comme arme. Et puis il y a les combats contre les serpents!
C'est un tome très dynamique, avec combat comme dans les romans de cape et d'épée. Nos souris ont des personnalités sympathiques. Bref c'est bien fait.
La bande dessinée est divisée en chapitre avec un petit poème ou légende de la garde pour émaillé le petit rappel du chapitre précédent.

Le dessin est soigneux et bien qu'il soit difficile de faire sortir de sous ses crayons des souris très différentes, l'auteur y arrive sans problème. C'est aussi sympa à regarder qu'à lire.
Commenter  J’apprécie          101
Ayant récemment lu le deuxième tome, j'avais quand même dans l'idée de relire le premier, lu il y a quelques années, pour me familiariser de nouveau avec les personnages et avec l'ambiance de cette série.

Nous sommes dans les années 1140 et la garde patrouille par monts et par vaux afin de faire régner l'ordre et la justice. Placée sous le commandement de Gwendolyn, cheftaine qui réside dans la cité de Lockhaven, celle-ci est ici mise en porte à faux car elle doit faire face à un traître qui a monté une armée et a décidé de renverser la garde afin de prendre le contrôle et de devenir le seul maître, régnant à la fois sur les villes et les villages. Mais cela était sans compter sur les trois meilleurs membres de la garde, à savoir Lieam, Kenzie et Saxon qui ne sont autre que des souris ! Eh oui, tous les personnages de cette bande-dessinée sont en réalité ces êtres minuscules que l'on appelle souris et qui ici, pour le plus grand régal du lecteur, ont revêtu des capes et des épées pour se la jouer grands mousquetaires !

Une bande-dessinée remplie d'humour certes mais qui est aussi très émouvante car la mort est quelque chose de fréquent dans le monde de la garde. Bien qu'il y ait des traîtres, il est aussi des alliés insoupçonnés ; ainsi se révèle être Celanawe, plus connu sous le nom de la Hache Noire, un célèbre héros de la garde mais pour nos amis Lieam, Kenzie et Saxon, ce dernier doit d'abord faire ses preuves pour montrer qu'il n'est pas un fabulateur. Alors, la Hache noire est-elle un mythe ou une réalité ?

Pour le savoir, je vous recommande la lecture de cet ouvrage qui vous permettra de vous faire votre propre opinion mais un bon moment en perspective vous attend (ce fut le cas pour moi bien que je ne sois pas une grande experte ni une très grande fan d'ailleurs des bandes-dessinées...). A découvrir !
Commenter  J’apprécie          101
En plus d'être un objet magnifique, cette bande dessinée propose une histoire passionnante ! J'ai adoré les dessins, chaque planche était un émerveillement et je rêvais d'être à leurs côtés. À côté de qui, me direz vous? Et bien, à côté des souris... Car ici on suit l'histoire d'une communauté de souris, qui à cause de leur taille doivent faire face à de nombreux dangers. Afin de les protéger et de faciliter les choses du quotidien (comme le commerce), la Garde réunie des souris courageuses afin de sécuriser les différentes villes. Dans ce premier tome cependant il semble que la Garde soit en danger... Je vous laisse découvrir pourquoi !
Commenter  J’apprécie          81
"Alors, il y a la Garde, aussi vieille que le monde. Ses membres sont nos guides, nos pionniers, nos escortes et nos défenseurs." La Garde, ce sont de vaillantes souris qui protègent leurs semblables des nombreux dangers qui les guettent.

Bienvenue dans un univers un peu chevaleresque mais version souris. L'histoire en elle-même est assez classique et manque peut-être un peu de développement mais j'avoue être entrée rapidement dans l'action. D'ailleurs, l'auteur ne perd pas trop de temps en mise en contexte. Il attaque directement avec un dynamisme qu'on retrouve aussi bien dans le texte que dans l'illustration.

Ce n'est que le premier tome mais il est déjà bien accrocheur. David Petersen a l'air d'avoir créé une série fort sympathique.
Commenter  J’apprécie          82




Lecteurs (378) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2503 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..