Je suis tombée en arrêt devant cet album rangé dans le rayon enfants de ma bibliothèque. La couverture aux couleurs automnales flamboyantes a immédiatement attiré mon attention. Les personnages héros de cet album au joli format carré sont des souris et pourraient effectivement nous renvoyer à un univers enfantin: il n'en est rien! Cet album est aussi pour nous: les GRANDS!
Le royaume des Souris vit dans une menace permanente: trois soldats de la Garde missionnés pour assurer la sécurité de la communauté: Lieam, Kenzie et Saxon prennent connaissance d'un complot. Il leur faut rapidement rejoindre Barkstone pour essayer de tirer tout cela au clair.
Pendant ce temps, Gwendolyn, chef de la garde a envoyé Sadie en mission pour s' enquérir de Conrad, chargé de la sécurité sur le territoire côtier de Calogero et qui ne donne plus signe de vie depuis un bout de temps.
Pas de doute, nous sommes dans un univers d'heroïc fantasy, où la guerre, les conflits d'intérêts font rage. Les personnages ont beau être des souris, il n'y a rien de naïf dans l'univers créé par David Petersen tout droit sorti du moyen-âge et des inspirations de la fantasy. Les personnages sont clairement identifiables par les couleurs et des détails vestimentaires ce qui facilite la compréhension du lecteur, on sait à quel clan appartient chaque souris. Les décors sont somptueux ainsi que la colorisation dont la lumière n'est pas sans rappeler la technique de la fresque. Bref, je suis totalement subjuguée par cet univers reconstitué à l'échelle des souris, un univers dangereux, peuplé de serpents, de crabes en lieu et place des dragons et des elfes mais qui produisent leur petit effet!
Les légendes de la Garde: frissons garantis en cet automne 1152, juste avant les frimas de l'hiver.
Je vous conseille d'aller faire un petit tour sur le blog de David Petersen si vous êtes curieux de sa manière de travailler!
davidpetersen.blogspot.fr
Bonne lecture!
Ce livre est une belle découverte pour moi. Tout y est. D'abord, légende de la garde est un très bel objet, au format inhabituel, réalisé avec beaucoup de soin. Ce serait foncièrement inutile si le contenu ne répondait pas au contenant. Les dessins sont très beaux, très riches. Peu de paroles, car les gestes parlent d'eux-mêmes, mais en tête de chapitres, des rappels de ce qui a été vus dans les chapitres précédents, des extraits de guides, de poèmes, qui donnent de la profondeur à ce récit.
Automne 1152 est le premier volume de la série et pourtant, il y a eu une histoire avant que l'intrigue commence, une guerre contre les furets, qui a été gagnée, mais à quel prix. Tout n'est pas tout rose, dans la société des souris, les prédateurs ne sont jamais loin, et les traitres sont dans les rangs. Reste à les démasquer, dans cet univers médiéval très cohérent où n'importe qui peut être soupçonné. Seuls le courage et la cohésion de la Garde peuvent assurer la victoire.
Cohésion ? Oui, mais aussi individualisation de chacun des personnages : il est impossible de confondre Lieam avec Kenzie ou l'intrépide Saxon. Non que Lieam , le plus jeune membre de la garde, ne soit intrépide : il est bien plus !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
En plus d'être un objet magnifique, cette bande dessinée propose une histoire passionnante ! J'ai adoré les dessins, chaque planche était un émerveillement et je rêvais d'être à leurs côtés. À côté de qui, me direz vous? Et bien, à côté des souris... Car ici on suit l'histoire d'une communauté de souris, qui à cause de leur taille doivent faire face à de nombreux dangers. Afin de les protéger et de faciliter les choses du quotidien (comme le commerce), la Garde réunie des souris courageuses afin de sécuriser les différentes villes. Dans ce premier tome cependant il semble que la Garde soit en danger... Je vous laisse découvrir pourquoi !
Dans une civilisation peuplée de souris, « la Garde » est là pour protéger marchants et voyageurs sur les territoires entre villes et villages indépendants.
Mais quelque part, une souris voudrait prendre le pouvoir et s'opposer à « la Garde ».
L'histoire est assez simple en apparence, cependant, on se laisse petit à petit prendre au jeu de cette aventure écrite dans un style sobre et soigné.
Mais le point fort le plus évident de ce livre sont surtout ses illustrations qui donne l'impression de parcourir un parchemin représentant une geste médiévale, ou un grimoire décrivant des mondes fantastiques mais oubliés.
Au premier regard, on pourra se demander si ce livre n'est pas trop enfantin, mais, même si des enfants pourront le lire, je pense que l'écriture recèle une finesse qui est plus adaptée à un lectorat plus mûr, dût-il avoir conservé une petite part de son âme d'enfant…
Que penser de ce petit peuple de rongeurs insignifiants dont chaque individu est en puissance une proie facile pour nombre de prédateurs à commencer par le plus sournois et imprévisible joueur, sa majesté le chat ?...

Eh bien, David Petersen, illustrateur américain, né en 1977 dans le Michigan a passé son enfance à grimper aux arbres et à dévorer des bandes dessinées qui nourrissent encore aujourd'hui son imaginaire. Il a étudié l'art de la gravure à la Eastern Michigan University, tout en se consacrant à la création des Légendes de la Garde.

Aux États-Unis, chacun des chapitres qui composent Automne 1152 a d'abord été publié indépendamment dans une version brochée sous le titre original : Mouse Gard.

En fait, s'attachant à la destinée de ces petites et faibles créatures que sont les souris, l'auteur particulièrement inspiré, les a transposées dans un Univers adapté à leur dimension où, pour survivre, elles doivent faire preuve autant d'imagination que de courage. Tout un peuple de souris pourvues de l'intelligence et des manières propres aux humains, doit faire face à moult dangers d'un environnement hostile. Pour cela a été constitué la Garde où les recrues souris s'engagent jusqu'à la mort, faisant don de leur existence pour protéger leurs semblables vivant en autarcie dans des villes habilement dissimulées dans les fractures naturelles de paysages campagnards très divers : souches, creux d'arbres, et autres replis, talus, fossés, semblables à des vallons ou à des falaises.

À leurs risques et périls, de vaillantes souris en cape et épée parcourent de vastes étendues de terre pour affronter les nuisibles les plus imprévisibles mais aussi les traîtres souvent imbus de pouvoirs... Les dangers sont nombreux : intempéries, embuscades, guet-apens, prédateurs sournois tels que les reptiliens. Leur pire ennemi reste le traître... souris à l'apparence inoffensive mais à l'esprit retors.

Nombre de stratagèmes doivent être employés pour déjouer ceux de l'adversaire...

Ainsi est née la légende de la garde constituée de récits passionnants avec de nombreuses séquences à suspens, ici, servis par l'image qui, focalisée sur la dimension du monde des souris, nous révèle bien des particularités sur les noirceurs mais aussi les grandeurs de l'âme des êtres vivants en confrontation avec leurs obsessions destructrices ou vengeresses mais aussi avec leurs idéaux.

Parmi ceux-ci, la devise inscrite sur les murs de Lockhaven, cité de la garde nous éclaire sur le contexte de dangerosité constituant la mission des plus vaillantes souris protectrices de leur peuple.

QU'IMPORTE L'ENNEMI POURVU QU'ON AIT LA CAUSE.

Luttes pour la vie, luttes pour le pouvoir, lumière et ténèbres, spectres et héros s'affrontent à l'image des humains qui, depuis la nuit des temps jusqu'à aujourd'hui, sont mus par cette idée tenace que ce qu'ils perçoivent au dehors est aussi au-dedans, faisant partie d'eux-mêmes. le libre arbitre pour chacun, étant par quoi se laisser influencer : force de la Lumière ou force des ténèbres ?

Comme les humains, dans ces aventures en bandes dessinées de belle facture, les souris de David Petersen ont choisi et se sont réparties en deux camps...

La qualité du graphisme avec les tonalités des couleurs, judicieusement choisies, participent artistiquement à l'ambiance du scénario. le dessin, par la finesse et la précision du trait sert magistralement la palette des expressions de chaque personnage et, le souci du détail, sur chaque planche, accentue le mouvement et la compréhension de l'intrigue…

L'image se fait alors plus parlante que le texte, plus explicite que les dialogues se résumant parfois à quelques les exclamations bien circonstanciées. Cela participe à la concision des échanges où l'essentiel est dit.

Certaines planches, en début ou en fin de chapitre, constituent les parties récits, résumant la situation, contant une suite d'événements, présentant le cadre, en prologue et en épilogue. En fin d'ouvrage, quelques pages présentent les personnages, leurs activités les lieux propres à cet univers.

Les souris, suivant un dessin lisse, au niveau du faciès, sont représentées telles qu'elles sont dans la réalité. Il n'y a pas de confusion caricaturale, sauf qu'elles s'animent et s'expriment comme des humains dans un monde réduit à leur dimension, toutes proportions gardées, face aux autres créatures animales rencontrées. Les souris de la Garde portent des capes aux couleurs différentes, et ont comme armes : épées, dagues, armes de jets, frondes et arcs. La meilleure et le plus honorable d'entre elles, porte la hache noire...

Mais que se passe-t-il dans l'enceinte de la citée de Barkstonne ? Qui est ce Minuit à la tête de dizaines de souris à l'étrange parure ? Qui détient la hache noire ?

Pour le savoir, il faut plonger dans cette aventure, par la lecture, s'infiltrer dans cet univers merveilleusement bien présenté sur chaque planche de ce superbe album...

Après avoir parcouru cela, plus jamais vous ne considérerez les souris comme des petites bêtes insignifiantes...
Avec LÉGENDES DE LA GARDE, vous découvrirez un incroyable monde moyenâgeux dans lequel évoluent des animaux aux traits de caractère tellement humains...
Nos petits héros sont des souris humanistes et courageuses...
Si cet album magnifié par un dessin soigné et détaillé est souvent classé en rayon jeunesse, ce sera pour mieux se dissimuler du regard des GRANDS qui mépriseraient le rayon des petits...
Un véritable trésor !!!
Les Légendes de la garde... Ou une bd estampillée jeunesse, mais pas si jeunesse que ça en fait...

Non ce n'est pas si jeunesse que ça, parce que bon sang c'est plutôt violent... Même si c'est des souris...
Alors je sais bien qu'il fut un temps, au temps jadis même, ou certaine histoire, dessin animé jeunesse c'était un peu prends toi ça dans les dents ( et je pense à des films comme Birsby et le secret de Nimh ( des souris aussi) ou Rox et Rouky et puis d'autres.) Et là c'est le même genre en fait, même si comme j'ai vieilli je me le suis moins pris dans les dents.

Le monde des Légendes de la garde est dur, assez sombre mais magique aussi. Les enjeux sont importants... La vie est importante, la survie, et quand on est une petite souris c'est plus difficile.

Une histoire de cape et d'épées version souris, La garde meurt mais ne se rend pas... Un pour tous tous pour un aussi... Tout ça vous voyez...
Et y a pas de raisons que les souris n'ai pas leur grand récit épique, aventuresque ( vu que quand on a la taille d'une souris, tout doit être au final aventuresque ^^) avec de gros enjeux... j'ai jamais été souris, alors allez savoir..^^

Si en plus y a des traîtrises, et que les souris aussi ont des cinglés ivre de pouvoir à côté de la plaque et extrémistes.... Elles sont pas rendues...

Oui voila une fable animalière, fantastique et aventuresque.. qui nous montre bien la bêtise des humains.. mais le courage aussi.

Niveau dessin c'est juste, beau... assez magnifique. On ressent bien que l'auteur a étudié la gravure... il y a des cases magnifiques, pleines de textures, pleines d'ombres, de pluie ou de lumière...
Depuis la nuit des temps, la Garde protège les souris des mille dangers qui menacent leur existence. Trois de ses membres les plus solides, Kenzie, Saxon et Lieam, découvrent lors d'une mission de routine un noir complot ourdi dans la ville de Barkstone. Trop tard ! Lieam est fait prisonnier, les deux autres sont laissés pour mort aux portes de la ville et une armée traîtresse marche déjà vers Lockhaven, la légendaire forteresse de la Garde.
Un joli conte avec de belles illustrations où la bravoure, la loyauté et l'amitié au sein de la garde est bien présente.. Les illustrations sont magnifiques et assez sombre en cette époque du moyen âge. Hâte de lire les autres tomes
Ca y est, j'ai enfin pu emprunté le tome 1 des aventures des fiers membres de la Garde. J'ai raccroché les wagons avec certains événement évoqués dans le tome 2 lu il y a un mois ou deux que je n'avais pas bien saisi. Et que dire si ce n'est que ce premier tome est tout aussi magnifique graphiquement que le second.
Les aventures sont plus dispersées sur ce tome 1, on découvre les personnages, notamment Kenzie et Saxon qui forment vraiment LE duo de tout aventure d'héroic fantasy.
Après avoir lu ce livre vous ne verrez plus les crabes de la même manière, j'en ai encore des frissons.
Le format est le même que sur le tome 2, des chapitres introduits par des textes tirés de la geste des gens de la Garde ou des mémoires d'une Matriarche.
Un pur bijou de BD fantasy !!! A dévorer sans modération !! La lecture de ce premier tome m'a donné envie de relire le second dans la foulée et cette série atterrit d'emblée dans ma liste d'achats futurs, ce sont de tellement beaux objets-livres !! Attention cependant, tout n'a pas encore été traduit ;)
Mon avis

Contexte :

Lecture lue dans le menu l'automne enchanteur, catégorie : légendes d'ici et d'ailleurs du Pumpkin Autumn Challenge.

Objet-livre :

Magnifique ouvrage au format carré 22x22, en hardback, avec une carte du royaume en ouverture et fermeture de livre. Les planches sont découpées pour respecter le carré et c'est esthétiquement agréable à l'oeil.

Contenu :

L'intrigue est une quête chevaleresque qui engagent une ligue guerrière de souris, défenseure du peuple qui se déroule dans un univers de fantasy médiéval miniature, à échelle de souris avec des prédateurs gigantesques équivalents des hydres, dragons et autres monstres et krakens que combattent les chevaliers. Ici serpents, crabes et loups sont les ennemis ultimes. Mais voilà, la lutte doit se concentrer sur un traître au sein même des membres de la Garde.
Les thématiques chères aux récits chevaleresques sont ici présentent : la loyauté, l'héroïsme avec des scènes de combats nombreuses qui donnent à cette bande dessinée un souffle épique. Les plans autour des combats sont superbement évocateurs.

La passation de l'ancienne génération à la nouvelle est bien mise en avant avec des binômes qui se complètent (Sadie/ Conrad ; Saxon/ Kenzie ; Lieam/ Celanawe). L'initiation est essentielle dans le développement de la Garde, cette ligue de protection qui défend des valeurs chevaleresques (loyauté, dévotion, solidarité, honneur, fidélité).

Mais la traîtrise, le complot, le mensonge, le meurtre, l'avidité, le pouvoir guident également certaines souris machiavéliques comme dans tout récit héroïque ; il y a des usurpateurs, des sournois qui entravent la bonne marche du monde. Ce récit en miniature rappelle les textes médiévaux mais aussi les récits de Tolkien sans la magie.

Écriture :

La bande dessinée est dans l'action, peu de textes beaucoup de gestes. le paratexte lui est riche. Des cartes, une page enluminée raconte la légende de la Hache Noire et d'autres "documents" ponctuent la bande-dessinée et au lieu de rompre le récit l'enrichissent, l'étoffent. le récit est bien rythmé et les diverses formes de textes (poèmes, chansons, devise) sont maîtrisées et pertinentes dans cette histoire.

Personnages :

Les caractères des différentes souris sont bien individualisés, chacun a ses défauts et qualités, une personnalité affirmée, assumée. La Garde comporte indifféremment des membres féminins ( Gwendolyn, Sadie) que masculins(Lieam, Saxon, Kenzie, Conrad, Celanawe...). Vers la fin de l'histoire nous découvrons les missionnaires de la Garde à Lockhaven.

Colorisation :

Le traitement des couleurs dans la bande dessinée est remarquable : l'orange domine sur la première partie du récit, les couleurs vives puis petit à petit alors que le sort de Lockhaven semble scellé les couleurs se ternissent avec l'arrivée de la pluie et des ennuis. On termine le récit sur l'arrivée de l'hiver et la blancheur de la neige et du givre.

Conclusion, ressenti :

Une lecture qui correspond pile poil au challenge automnal de part son contenu et sa couverture. J'ai adoré plonger dans cette épopée où les souris nous entraînent dans complots, combats et survie.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..