La suite directe d'Automne. Beaucoup de choses en découlent et du coup l'histoire est plus fournie, très bien faite. Un mieux donc. Avec toujours nos petites souris si attachantes mais avec leur caractère bien trempé.
Une série prenante, plaisante mais qui ne prend pas la tête.
Sombre et morne est le ciel d'hiver
Et les près verts se font sévères
Maigres réserves et nuits profondes
Figent du temps la triste ronde.
Vignes fanées ploient sous le givre
Est-ce pour nous la fin du vivre ?
« Ce n'est qu'une saison qui passe ;
Qui n'y est prêt, grand mal lui fasse »

C'est l'hiver et les réserves de vivres et de potions baissent à Lockhaven. Les petites souris de la garde doivent donc affermir les alliances, demander soutien et appui.
Le dessin est toujours aussi sublime et alterne entre paysages enneigées et vieux souterrains oubliés dignes de la plus traditionnelle Moria. Les histoires toujours aussi courtes et un peu trop survolées se lisent et s'admirent tout autant, la légende des souris entre en marche, le lecteur est à pieds joints dedans ! Je regrette juste une fin de volume peu explicite qui fait qu'il faudra attendre la suite de l'aventure pour en apprendre un peu plus.