Dans "Mrs. Frisby and the Rats of NIMH", conseillée par le sorcier Nicodemus et le sage Mr Ages la veuve du courageux Jonathan luttait pour sa famille vivant sous la menace des griffes de Dragon, un redoutable félidé borgne. Belle postérité pour cette œuvre jeunesse de 1971 avec la série "Redwall" / "Rougemuraille" débutée en 1986, ou la série "De cape et de crocs" débutée en 1995. Mais ici il m’a été difficile de ne pas penser à Loup, Furet et Belette les chevaliers hors-la-loi de Maître Blaireau dans "La Reine de Vendôme" de Colin Marchika… (ou de ne pas avoir envie de jouer à "Mice & Mystics" ! ^^)
Ici sur les Terres du Milieu, le peuple souris est dispersé en communautés liées entre elles par les courageux hommes de la Garde dirigée par la Matriarche Gwendolyn qui en 1149 renversèrent le Tyran Furet à l’issue des Guerres d’Hiver. Immédiatement nous faisons connaissance avec Athos, Porthos et Aramis, euh pardon Lieam, Kenzie et Saxon…

Hiver 1152 :

Les destructions occasionnées lors de la Bataille de Lockhaven sont plus graves que prévu et l’hiver qui s’installe est pire que prévu… La matriarche de la Garde Gwendolyn envoie ses gardes courir tout le royaume quérir provisions et médicaments, ainsi que convoquer tous les dirigeants souris pour panser les plaies de la rébellion de Minuit contre l’ordre établi. Car si les ambitions de la souris sont mortes, ses idées ne sont pas mortes avec elle…

Nous suivons donc Saxon, Kenzie, Lieam, Sadie et Celanawe en expédition vers Sprucetuck. Mais sur le chemin du retour, le sort s’acharne sur eux :
- Saxon, Kenzie et Sadie s’enfoncent dans les ténèbres pour braver le royaume silencieux des furets (remember la traversée de la Moria dans Le Seigneur des Anneaux !)
- Lieam et Celanawe affrontent le froid, le vent, la neige et un vindicatif chasseur nocturne ailé
C’est une course contre la montre pour sauver du mal qui le ronge donc de la mort Rand le Bouclier de Lockhaven, mais aussi pour sauver la Garde du traître qui s’apprête à poignarder dans le dos…
Et tandis que Celanawe démystifie la légende de Hache Noire en expliquant à Lieam les principes de l’évhémérisme, Lieam affronte lui toutes les épreuves du Héros aux mille et un visages pour devenir la nouvelle Hache Noire. C’est malin, c’est subtil, donc c’est très bien joué !
Action et émotion sont au rendez-vous, et les graphismes sont maîtrisés de bout en bout pour une histoire bien plus sérieuse qu’il n’y paraît de prime abord, et pour ne rien gâcher cette dernière fait la part belle au souffle de l’aventure voire à l’epicness to the max !
Alors que Lieam s’enfonce dans la nuit pour assumer son destin, les souris seront-elles suffisamment unies pour affronter au printemps le retour de leurs ennemis ?

Des furets nécromanciens, des hibous draconiques, des lièvres poètes, des souris chevaliers : les mythes arthuriens et les épopées dumasiennes sont mélangés pour constituer un formidable revival animalier du cape et d’épée ! à consommer sans modération de 7 ans (voire moins) à 77 ans (voire plus)

PS: merci à Marion Roman d’avoir si joliment traduit poèmes et chansons qui parsèment ces belles pages
Lien : http://www.portesdumultivers..
Nos petites souris de la Garde ont été missionnées aux quatre coins des territoires pour trouver nourriture et médicaments afin de porter secours à la communauté. Un des apprentis gardes, Lieam prend de l'envergure et n'est pas loin de devenir un des héros de ce deuxième opus, ou tout au moins il en prend l'étoffe.
le scénario n'est peut-être pas le point fort de cet album mais la qualité graphique est au rendez-vous et je dois rendre grâce à David Petersen d'avoir su captiver mon attention en créant un véritable univers. Je suis totalement subjuguée et sous le charme. Chaque chapitre débute par une très belle illustration qui évoque les estampes des grands maîtres japonais ainsi qu'un texte poétique digne de la chanson de Geste de notre Moyen-âge.
Mais je ne suis pas objective, je le reconnais, ces petits rongeurs ont dû attaquer mon cerveau qui à cette heure doit plus tenir de l'emmental que du gruyère!
J'assume et j'en redemande!
Je découvre cette BD suite à la vidéo de Guimause. Et comment dire, je suis tombée en admiration devant ce livre. Tant au niveau graphique, qu'au niveau du format ou encore de l'intrigue, du rythme, des personnages et de l'action. Il n'y a rien à redire tout est parfaitement exécuté.
Bon le seul hic c'est que c'est un tome 2 et que du coup, certains éléments de compréhension m'ont manqué sur les aventures précédentes.
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les aventures des souris de la Garde sous les monceaux de neige. D'un royaume souterrain abandonné mais hostile aux étendues enneigées où rôde le prédateur nocturne.
L'atmosphère est très sombre. Les personnages sont de véritables héros d'héroic fantasy. On sent l'influence des jeux de rôle et de Tolkien (certains décors, notamment souterrains m'ont parfois évoqué la Moria). Les préoccupations de survie de ces peuples en sortie de guerre sont ancrées dans le genre. Une véritable aventure dramatique. Et un réel bijou graphique, le dessin est soigné, précis et immersif. Je lirai avec énormément de plaisir les autres tomes. Les introductions de chapitres avec des extraits de textes de l'univers rappellent d'une autre façon les motifs de la littérature de fantasy.
Une BD que je conseille mille fois aux amateurs du genre et du format (un carré cartonné de très belle facture). Peut-être commencer par le tome 1 pour éviter comme moi d'être un peu perdue dans la chronologie.
Encore plus dense, encore plus riche, encore plus enthousiasmant que le premier tome ! Revoici nos chevaliers souris pour de nouvelles aventures – et après lecture du premier tome, je savais très bien que les happy end n'ont pas toujours droit de citer.
Nous retrouvons Celanawe, un guerrier légendaire – et comme tout vrai héros, rares sont ceux qui connaissent sa véritable identité. Bien sûr, on pourra dire que son rôle est relativement classique, puisqu'il sert de mentor au bouillant Lieam, le jeune garde prometteur de l'Automne 1152. Pourtant, il apporte sur les événements qu'ils ont vécus, sur les épreuves qu'ils traversent, sur leurs compagnons même, un regard nuancé qui ne pourra qu'être utile à Lieam. J'aime beaucoup ce personnage pour sa capacité à aller au bout de lui-même, tout en pensant avant tout aux autres. La fin de ce volume constitue un tournant pour lui, et j'espère qu'un tome mettant en scène ses aventures sera publié un jour.
Je n'oublie pas d'autres guerriers marquants, tels Rand, un personnage comme on en voit peu dans les sagas puisqu'il est resté handicapé après les dernières batailles. Lui plus qu'un autre souffre de cet hiver puisque la nourriture et les médicaments commencent à manquer, et les plus faibles sont les plus menacés.
Ce nouvel opus est l'occasion d'en découvrir davantage sur la guerre qui opposa furets et souris, de découvrir des lieux chargés de souvenirs. le travail sur les contrastes entre le blanc de la neige et l'obscurité des chemins empruntés est saisissants.
Toujours peu de paroles – mais elles sonnent justes. Toujours ce découpage en chapitres qui permet de faire des pauses dans le récit et de respecter le rythme de parution original. Toujours une réussite.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
L'Hiver est là et la garde doit s'organiser pour tenter de survivre. La nourriture manque, il faut partir assurer le ravitaillement. Mais la route sera dangereuse...

Un livre qui sépare nos héros en trois groupes qui seront autant d'histoires.
Entre espoir, amitié et destinée, le lecteur épouse le point de vue de la garde. Une belle suite !
Deux bandes dessinées autour de la fantasy animalière, un genre intéressant à exploiter et dont le résultat est plus que génial. Ici le médiéval côtoie les animaux et les deux se mélange à merveille, j'ai adoré et je suis bien embêtée pour dire lequel de ces deux tomes j'ai préféré.

L'histoire nous présente un monde invisible à nos yeux, celui des souris. Elles sont menacées par les humains et les animaux, elles s'organisent ainsi comme elles le peuvent pour subsister. Parmi elles se trouve les Gardes, un corps militaire protégeant marchands et villes de toutes menaces. Elles sont envoyées sur le terrain pour mener l'enquête, prêter main forte à un villageois ou anéantir les créatures souhaitant s'emparer de leur cité (leur Q.G.), Lockhaven. Les différentes intrigues sont simples, mais fascinantes à suivre, on se retrouve transporté dans ce monde moyenâgeux adaptés par les souris et c'est très captivant à voir évoluer.

L'histoire est sincèrement rythmée par de l'action, de l'amitié, des complots, de la romance ; en somme l'ambiance de ces histoires sonnent héroïc fantasy. La Garde est un corps de chevaliers comme nous en connaissons beaucoup, avec ses valeurs, son code, ses légendes. Ainsi, l'univers créé par David Petersen est très riche, soigné, agréable à voir s'animer. J'aime beaucoup les inventions des souris pour vivre, leur architecture, la légende de la Hache Noire, la hiérarchie de la Garde, les corps de métiers développés, les scènes de combats. Nous avons une ambiance sombre, le royaume est loin d'être le pays des souris avec licornes et paillettes, il y a des menaces, l'hiver très rude pour ces rongeurs, des complots, une remise en question de l'ordre au sein de la Garde. Impossible de s'ennuyer avec ces deux volets !

Le format est imposant, c'est parce qu'il réunit toutes les histoires concernant l'Automne et l'Hiver, l'édition française a choisi de réunir toutes les aventures en un tome. Je trouve ce choix judicieux, il aurait été plus difficile de s'attacher à cette série si l'on suivait le découpage anglophone (par chapitres donc). Les annexes en fin de volumes sont très appréciables, j'aime toutes ces informations autour de l'univers de l'auteur. Les chapitres sont courts, c'est incroyable de voir à quel point on se sent happé et qu'il est difficile de lâcher la lecture, du coup, ça se lit rapidement. Les jeux typographiques pour marquer les parchemins et leur écriture manuscrite ou bien un vieux codex médiéval sont un plus esthétique bien pensé. A chaque début de chapitre, nous avons droit à un court extrait d'un texte, poème important pour la société « souris » et qui sont très joliment écrit.

En règle générale, l'écriture est très jolie. Simple, fluide, soigné. Elle possède la particularité d'être compréhensible tout en adoptant le vocabulaire propre aux rongeurs et au moyen-âge. Ce pari n'est pas forcément facile à première vue, et pourtant l'auteur (tout comme la traduction) s'en sort avec brio. le scénario est d'une grande qualité, il y a toujours un rebondissement, une révélation, une découverte, un combat pour tenir notre intérêt éveillé. Les dessins sont quant à eux d'excellente qualité, j'adore ce côté fantasy et médiéval mélangé, il donne un style particulier au dessin. C'est d'autant plus percutant que ce sont des souris qui possèdent cape et épée. le design des souris les rend attachantes et trop mignonnes, les paysages sont très beaux, les animaux sont identifiables et paraissent effrayant (serpent ou hibou qui sont des prédateurs pour nos héros). L'architecture est très belles, les objets sont raffinés, les textures ont un rendu très réaliste sans pour autant être trop détaillés. La colorisation est splendide, elle complète à merveille les lignes, les couleurs sont proches du réel, jamais trop franches ou trop criardes. Elles participent même à l'ambiance de certaines scènes !

Les personnages sont intéressant, attachant et... humains ? Bon, ce sont des souris, mais leur comportement est proche d'un humain, leur raisonnement, leurs personnalités. Saxon est un guerrier, il aime l'action et se complète avec la sagesse de Kenzie, ce dernier est plus porté sur la réflexion. J'ai beaucoup aimé ce duo très sympathique à voir évoluer au fil des pages. Lieam est mon préféré, il est très jeune, mais terriblement attachant, courageux, volontaire et il présente une histoire qui m'a énormément captivée. Ce sont tous trois des Gardes et vont se frotter à divers protagonistes (alliés ou non) comme leur chef Gwendolyn, une souris très forte et intéressante dans sa manière de gérer les Gardes, elle est à la fois gentille et inflexible. Il existe également Sadie, Minuit, Rand, Abigail, Roibin, Landra, Celenawe que je vous laisse le soin de découvrir. Ce qu'il y a de bien, c'est que chaque personnage apporte quelque chose au trio principal, mais également à l'Histoire de la Garde.

En conclusion, ces deux volets de Légendes de la Garde sont un pur ravissement, la fantasy animalière est bien représentée avec cette série. Elle comporte tous les ingrédients nécessaire pour effectuer un voyage temporel en plein moyen-âge ainsi qu'un voyage en plein fantasy. Des chevaliers, des intrigues, de l'amitié, de la créativité, des personnages adorables et fascinants, un scénario captivant, des textes et des illustrations magnifiques, Automne 1152 et Hiver 1152 contiennent tout ce qu'il faut pour vous plaire et vous tenir en haleine. Une très belle découverte suivie d'un gros coup de coeur !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Légendes de la garde Hiver 1152....

Après l'automne vient l'hiver, la disette menace Lockhaven, aussi l'on envoie divers gardes dans les autres cités pour quérir aide et assistance. La rébellion et la traîtrise sont encore dans l'air, car tout n'était pas faux, juste la méthode employée et cela Gwendolyn la cheffe des gardes s'en est bien rendue compte...
Il faut trouver un moyen... Il y a tant à faire et tant à protéger par ces temps de blizzards....

La route est longue et difficile, semée d'embûches et de combats... La mort attend à chaque tournant...

C'est si sombre malgré ce blanc étincelant... Si plein de messages, de tendresse, de mélancolie et de poésie. Alors c'est clairement pas la bd qui fait rigoler... non... Même si ce n'est pas la tête dans le seau non plus, parce qu'il y a plein d'espoir... L'espoir de mieux, de vivre et d'avancer... de grandir. Chacun trouvera sa manière..

C'est toujours aussi beau, le royaume souterrain de Darkheather m'a soufflée, j'ouvrais grand mes mirettes... Les chauves souris, les montagnes d'ossements datant d'autres guerres... et qui m'ont fait surgir d'autres images que ces petites souris...
Non vraiment pas pour des trop petits poulets hein... Pas pour des trop petits enfants. Car ne nous leurrons pas nous glissons sur une neige qui va rougir par le sang versé. Nous errons dans un labyrinthe d'une citée abandonnée remplie de cadavres et de souvenirs, et c'est dur, même si c'est beau. Même si y a des chouettes lapins.

Et sur une note plus joyeuse, les petits bonus de fin, les explication de la civilisation souris m'ont grandement fait penser au "Guide secret des gnomes".
La petite histoire

En ce rude hiver 1152, la Garde doit faire face aux pénuries qui menacent l'existence des souris. Saxon, Kenzie et Lieam, trois gardes parmi les meilleurs, partent à travers les territoires recouverts de neige. Mené par le vieux Celanawe, ils font office de diplomates et tentent d'améliorer les relations entre les différentes cités et la Garde. Mais cet hiver-là pourrait bien être fatal à certains gardes.

Ce que j'ai pensé de ce roman graphique...

Magnifique roman graphique : autant pour le texte, l'intrigue que pour les illustrations et planches superbement découpées.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
La première chose qui m'a séduite dans ces deux graphiques / bd est sans hésitation la qualité des dessins. Ils sont simplement magnifiques. En effet, les pages défilent et se ressemblent par la qualité des illustrations. Des dessins soignés, des détails, de la couleur, des décors, .... une merveille pour les yeux des petits et des grands.

L'histoire quant à elle ne manque pas d'intérêt: l'épopée de 3 souris aussi courageuses que débrouillardes au service de Gwendolynne la matriarche. Ca court parmi de beaux décors, ça se bat, ça défend ses opinions et ça fait sourire aussi.

Toute la famille a été séduite, on se le prête entre parents et enfants. Les grands rêveront sur la beauté des dessins (le scénario peut être considéré léger pour un adulte), les plus jeunes rêveront d'aventure.

Une jolie épopée servie par un remarquable coup de crayon pour rêver tout éveillé. de très beaux albums coup de coeurs à avoir dans sa bibliothèque!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Hiver 1152. Les souris qui vivent dans les territoires forment une communauté répartie entre différents villages construits en des lieux sûrs et cachés de la vue des prédateurs. Pour faciliter les échanges de marchandises et pour se protéger, les petits rongeurs ont créé en des temps immémoriaux un corps d'élite, la Garde. Ses membres forment des escortes, servent d'éclaireurs et de guetteurs. Ils protègent les frontières et sont surtout de farouches combattants. Après avoir déjoué la tentative de prise de pouvoir du félon Minuit (dans le tome 1), les souris affrontent un terrible hiver. Constatant le manque de vivres et de médicaments, Gwendoline, la matriarche de la Garde, envoi onze aventuriers affronter les dangers d'un environnement hostile pour assurer au plus vite le ravitaillement…

David Petersen est parti d'une idée toute simple : les souris, trop petites pour aller avec les autres animaux, ont formé une communauté capable de vivre en totale autarcie. Mais comment peuvent-elles survivre dans un monde où les prédateurs potentiels pullulent ? Réponse : en s'appuyant sur un corps d'élite prêt à tout pour protéger les siens. Sur ce canevas plutôt sommaire, il a su tisser une organisation politique et sociale cohérente tout en créant des personnages attachant aux caractères bien marqués. Surtout, il n'est pas tombé dans le piège disneyien consistant à faire de son récit une bluette sans saveur. Sa série s'adresse aux enfants mais il n'hésite pas à mettre en scène de terribles combats qui ne laissent pas les protagonistes indemnes. Ses souris souffrent, elles meurent. Leur environnement n'est pas doux et chaleureux, il est d'une grande rudesse. C'est aussi le décalage entre le dessin animalier très orienté « jeunesse » et le contenu parfois difficile qui donne un cachet vraiment particulier à ces Légendes de la garde...

Lien : http://litterature-a-blog.bl..