C'est la crise à la Garde !
Après les événements du premier tome, la pénurie guette la petite communauté de souris qui a survécu à l'attaque de la forteresse de Lockhaven. Dans le but de collecter des ressources alimentaires pour l'hiver venu, onze gardes sont dépêchés dans les autres cités de la région.

David Petersen poursuit sa série de comics « Mouse Guard » mettant en scène des souris anthropomorphiques dans un monde fantastique-médiéval. Ce deuxième tome reprend l'intrigue exactement là où le premier avait laissé le lecteur et les petites souris victorieuses, malgré la perte de certains camarades et de nombreuses illusions, doivent se mettre en quête de leur survie, au prix d'une pittoresque randonnée à travers la neige, les souterrains abandonnés, les trahisons et les créatures ennemis. Toutefois, nous ne suivons pas toutes les missions parties de Lockhaven, mais avant tout celle composée de Kenzie, Saxon, Lieam, Sadie et Celanawe, la légendaire Hache noire.
Au vu du pitch de départ de ce deuxième opus, nous pouvons rapidement penser qu'il va y avoir une vaste découverte de zones bien plus étendues. Toutefois, David Petersen ne tombe pas dans le piège de la dispersion et révèle une histoire sur la transmission des valeurs et la répartition du rôle de chacun dans un groupe qui se doit de bien fonctionner pour survivre. de plus, en multipliant davantage les discussions au coin du feu, les réunions dans les cités, l'ambiance à la Redwall (Rougemuraille), la série animée autour de l'an 2000 (adaptée de la série éponyme de romans de fantasy), est encore plus présente. Ainsi, on reconnaîtra certaines fresques et tapisseries qui ornent les murs des bureaux de la Garde. Qui plus est, l'auteur se paye même le luxe de réutiliser des scènes mythiques de la fantasy, comme la traversée de la Moria, sauf qu'ici trois petites souris traversent le royaume des furets investi depuis par d'autres créatures dangereuses.
Bien sûr, on peut toujours noter quelques petits soucis de traduction dans ce tome-ci : une ou deux phrases n'ont pas grand sens à la lecture, et le jeu des mots qui résonnent dans les grandes salles a droit à un ou deux couacs (ce n'est pas forcément le même mot qui termine la phrase en anglais et en français). Toutefois, c'est sûrement le dessin que l'on garde en tête, un dessin aux graphiques parfois troubles, qui gomme certains détails, mais qui permet toujours de différencier nos petits compagnons de la Garde. L'intrigue alternant les endroits lugubres (neige, intérieurs humides) et les scènes dans le confort des chaumières, l'auteur aurait pu être tenté de multiplier les gros plans ; pourtant, il se permet tout de même quelques planches pour mettre en avant les paysages enneigés des territoires environnant Lockhaven.

David Petersen assure encore scénario et dessins pour nous conter la suite des aventures de la Garde, suite où les souris de Lockhaven traversent encore mille dangers pour maintenir leur communauté unie et en vie. Si vous avez aimé le premier tome, il n'y a là aucune raison de s'arrêter en si bon chemin.
Après un premier tome alléchant dans lequel il posait les bases d'un univers de fantasy classique mais néanmoins prometteur, David Petersen poursuit son récit des aventures de la Garde, unité d'élite chargée de servir et protéger ses compatriotes. Des compatriotes particulièrement vulnérables puisqu'il s'agit en fait de petites souris vivant dans des villes et villages construits en milieu hostile, souvent en pleine forêt ou le long des côtes. Entre les autres animaux sauvages peuplant la région, les conditions climatiques difficiles et les conflits internes qui agitent les rangs de la Garde : nos héros ont fort à faire pour défendre leurs camarades. L'action se situe quelques mois seulement après les péripéties relatées dans le premier tome qui avait vu échouer l'attaque lancée par des rebelles contre la citadelle de la Garde, Lochhaven, où se situe cette fois une grande partie de l'action. On y retrouve les protagonistes du précédent volume qui se voient cette fois confier deux missions en une. La première : convoquer les chefs des différentes villes-souris à un sommet présidé par Gwendolyn, la matriarche de la Garde. La seconde : assurer le ravitaillement de Lockhaven en nourriture mais aussi et surtout en remèdes, le stock de la cité ayant été mis à mal par la bataille opposant la Garde aux troupes soulevées par le traître Minuit.

On retrouve dans ce second tome les mêmes qualités que dans le précédent. Les graphismes sont soignés, l'intrigue relativement simple mais bien ficelée et les « à-côtés » au récit (cartes, extraits de poèmes ou de textes officiels, précisions concernant les différents métiers exercés dans telle ou telle ville...) ajoutent à la richesse de l'univers et donc à l'immersion du lecteur. L'auteur revient également à plusieurs reprises sur la guerre ayant opposé les souris aux furets, un conflit dont il avait déjà été fait mention dans le précédent tome et sur lequel on a l'occasion d'en apprendre un peu plus, notamment par le biais de la sombre et inquiétante ville souterraine de Darkheather. Les quelques aperçus d'autres villes-souris comme celle de Sprucetuck sont aussi appréciables même si ceux-ci se révèlent finalement un peu trop rapides pour qu'on puisse se faire une véritable idée des lieux et de ses spécificités. Pour ce qui est des personnages, on retrouve avec plaisir notre trio principal (Saxon, Kenzie, Lieam) même si certains d'entre eux se révèlent un peu moins attachants que dans le premier volume. Les personnages secondaires sont pour leur part trop peu développés pour qu'on puisse vraiment se faire une idée de leur personnalité, à l'exception peut-être de Celanawe, héros légendaire connu sous le nom de la « Hache-noire » et auquel un autre album a d'ailleurs été consacré.

Ce deuxième tome des « Légendes de la Garde » se lit avec autant de plaisir que le premier et étoffe encore davantage l'univers élaboré par David Petersen qui parvient cette fois encore à nous proposer des scènes particulièrement épiques, et ce malgré le fait qu'elles impliquent de minuscules mais ingénieuses petites souris. A découvrir.
C'est mon mari qui m'a fait découvrir cette bande-dessinée et je l'en remercie car bien que ce ne soit d'ordinaire pas mon genre de littérature préféré, je dois avouer que j'avais déjà agréablement été surprise par le premier tome et que celui-ci ne m'a pas déçu non plus (d'ailleurs, je pense que je vais prochainement relire le premier histoire de me refaire une vision globale sur les volumes).

L'histoire se déroule au royaume de Lockhaven qui est en danger puisque son protecteur a été empoisonné par une traître du nom d'Abigail et n'a que peu de chance de survivre, à moins de boire une sorte d'élixir mais qui se trouve hors des limites du royaume. Aussi, sous les ordres de Gwendolyn, qui occupe un poste majeur à Lockhaven, des membres de sa garde sont envoyés pour quérir se fameux breuvage. Mission très périlleuse car il faut que vous sachiez que dans ce fabuleux royaume ne vivent que des souris qui s'allient parfois avec des lièvres mais que toute autre race animale est leur plus farouche ennemi.

Nous retrouvons bien évidemment dans ce tome Kenzie et Sadie, que le lecteur avait découvert dans le premier tome, mais l'histoire se concentre ici sur d'autres protagonistes tels que Lieam ou encore Celanawe, ce dernier étant en réalité le célèbre héros détenteur de la "hache noire".

Une histoire fraîche, très facilement compréhensible même si vous n'avez pas lu le premier tome, rempli de morale et qui apporte beaucoup d'explications sur ce que doit être le devoir mais aussi l'amitié. Certes, l'histoire est relativement triste mais s'il y a une leçon à tirer de celle-ci est qu'il faut toujours privilégier la survie de la masse à celle de l'individu, même si cela demande un courage extraordinaire et que cela doit nous briser le coeur. A découvrir !
L'hiver est rude et à LockHaven on manque de grains et de médicaments. et puis il faut penser à l'avenir, la Garde et les villages ont été bien ébranlé par l'essai de pris de pouvoir de Minuit (tome précédent).
Alors Gwendolyne, la matriarche, va envoyer des missions de secours. Nous retrouvons Lieam, kenzie, Saxon, Sadie et la célèbre Hache Noire pour une mission périlleuse dans le froid de l'hiver.

Un nouveau tome en compagnie de nos petites mais courageuses souris de la Garde. Et c'est avec le plus grand plaisir que nous continuons à lire leurs exploit.
Entre randonnée dans la neige, exploration de villes souterraines abandonnées, voyage à dos de chauve souris ou de lièvre, et combat épique contre un terrible hibou, on en prend plein les mirettes.
De beaux combats, de terribles périples mais aussi de l'émotion car toutes nos petites souris ne reviendront pas indemnes.

Le dessin est toujours parfaitement soigné et nos souris parfaitement reconnaissable. Un plaisir pour les yeux également!
C'est avec plaisir que je retrouve le monde des souris et la Garde.
Ce tome suit directement le tome 1. On y retrouve les mêmes personnages. L'histoire se corse un peu politiquement parlant.
Le monde des furets est particulièrement beau.
La survivance de la légende de la Hache Noire est très intéressante et émouvante.
Avec les "Légendes de la Garde", l'auteur a créé un univers chevaleresque digne de l'épopée arthurienne.

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons nos petits compagnons dans de sales postures. L'histoire se déroule dans trois contextes différents, nous en apprenant plus sur le passé et l'organisation de ce royaume. Cette suite m'a un peu moins tenue en haleine que le premier tome mais elle reste néanmoins distrayante.
Encore mieux que le premier tome. L'hiver offre tant de nouvelles perspectives scénaristiques et visuelles que cet univers à taille de souris s'en trouve intégralement renouvelé.

La garde se remet des évènements du premier tome et part en quêtes de ressources et d'alliances pour subsister jusqu'au printemps et préparer l'avenir de la communauté toute entière. Fragilisée, elle n'est pas à l'abri de nouvelles trahisons.

Les planches continuent plus que jamais de nous placer au niveau de ces souris héroïques. de sorte que l'on perçoit le danger permanent de l'environnement. Il y a une vraie maîtrise des points de vue qui insuffle tensions et dimension épique. Ne serait-ce que la manière dont le prédateur de ce tome s'introduit dans un immobilisme glaçant, son acharnement, son omniprésence, ses postures, c'est magistral ! La cité des furets rappelle les mines de la Moria du « Seigneur des anneaux », un lien supplémentaire avec la fantasy, si besoin était.

Un excellent second tome, qui ouvre l'appétit pour les prochains !
Deuxième tome de cette série qui se passe au moyen-âge. C'est l'épopée de souris qui font parties de la Garde, elles protègent leur pays au péril de leur vie. A découvrir.
Nous retrouvons durant la saison hivernale, nos héroïnes de la Garde qui doivent faire face aux pénuries qui menacent l'existence des souris.
Nos trois gardes partent à travers les terres enneigées et hostiles.
Ils vont faire face à de nombreuses péripéties pour trouver un élixir et de quoi manger pour leur tribu.
Ce roman graphique ne perd pas de son charme comme dans le premier volume. le graphisme est toujours aussi joli ainsi que les couleurs cette fois-ci hivernale.