D'habitude , la Bretagne , ça vous gagne . Là , non...

WE mouvementé chez Solange Pommeraie . La riche veuve reçoit le gratin tout en espérant pouvoir fourguer son Kraumka , toile acrylique exceptionnelle de 1982 bien plus connue sous l'appellation " sujet 4 " mais je ne vous apprends rien , au plus offrant .
Duel épique de milliardaires désoeuvrés en perspective , n'était un léger souci , la toile de maître retrouvée lacérée pour le plus grand malheur de l'héritière fortunée .
Ajouter à cela le corps d'un jogger découvert peu de temps après l'infâme outrage porté à la toile de maître et c'est une enquête déjà bien mal embarquée qui prend alors un nouveau tournant .

Pétillon adore le comique de répétition - cf l'excellentissime blague de l'algue verte déclinée en long , en large et en quinconce bisauté - , le problème , c'est qu'à force , ça gave , surtout lorsque le gag de départ peinerait à faire sourire un mormon aviné sous acide .
Palmer , que je connaissais peu , passe ici pour un sinistre gland , naufragé involontaire sur un ilot encerclé par les flots , donc exit l'empoté détective sur près de 40 planches...Et plaaaaace à l'action !
Et plaaaace aux clichés les plus éculés devrais-je dire .
Algue verte , prolifération des porcheries industrielles , des bars et des crêperies itou , climat pourri...autant de tristes poncifs peinant à faire décoller un récit déjà bien englué sans que l'Amoco y soit pour quoi que ce soit , une fois n'est pas coutume ! Y z'ont déjà l'algue verte mais je crois vous en avoir déjà parlé...
Un récit éclaté , fouilli , se voulant gentiment moqueur mais finalement tristounet .

Palmer en Bretagne : ça vaut pas une beurre suc' !
Bof. Ce n'est pas mon préféré de la série et je n'ai pas accroché à cette histoire. Des gens riches regroupés sur invitation dans un manoir sur une île bretonne. Des spéculations autour d'un tableau d'art contemporain qui va être vandalisé. La mort d'un homme retrouvé intoxiqué par des algues vertes... J'ai trouvé ça très cliché et sans grand intérêt narratif.
Je dois avouer que je ne suis pas un inconditionnel de Pétillon, en général. Son comique est un peu le comique de situation de Feydeau, appliqué au personnel politique.

Avec sa BD satirique sur la Corse, Pétillon était parvenu au sommet de son art, se hissant du niveau du comique de situation à celui du comique géographique ("L'Enquête Corse"). Il faut dire que la Corse est une source majeure de comique dans le domaine politique, et non seulement une cause de terrorisme (je pense ici surtout à Napoléon).
Une grande source de comique, car la Corse semble faire un doigt d'honneur au progrès, et indiquer qu'il ne mettra jamais fin aux instincts les plus archaïques, capables de résister indéfiniment à tous les arguments de la modernité. L'orgueil autarcique corse et l'arrogance de la fonction publique moderne, placés côte-à-côte, forment un duo comique. le mérite de Pétillon fut d'avoir repéré cette situation.

On ne trouve rien de tout ça dans « Palmer en Bretagne » ; pas d'exploration de l'âme bretonne (si féminine et pleine de sympathie pour la mort et ses légendes). le titre est trompeur. le séjour du détective emblématique de Pétillon dans le Finistère n'est qu'un prétexte. Prétexte à une vague intrigue policière, doublée d'une satire de l'art moderne et de ses acteurs/actionnaires. Une satire un peu facile ; on est en droit d'exiger de la satire un degré d'ironie supérieur, dès lors qu'on la place au-dessus de l'art moderne, pastiche le plus souvent inconscient. Sur le même sujet « Alexandre Pompidou - Lard Moderne », de Cornette, Frissen & Witko était une BD plus corrosive et malicieuse, ajoutant à la remarque de l'escroquerie des galeristes et collectionneurs celle de leurs moeurs hystériques.

Dès le début de la crise mondiale, Jean d'Ormesson, claironnait de sa voix fluette sur les plateaux télé, que le krach des valeurs boursières entraînerait un krach de l'art, conscient de la solidarité des valeurs modernes entre elles. Pétillon brode sur le stade du krach intermédiaire, où la décote se fait seulement sentir au niveau des assurances.
Certains journaux spécialisés font valoir que les critiques à l'égard de l'art moderne sont de plus en plus nourries ; il serait plus juste d'observer que l'argument de la modernité n'a jamais vraiment convaincu en France en dehors de cercles intellectuels restreints, liés à des idéologies aujourd'hui périmées.
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
Je crois que c'est la première BD de Pétillon que je lis. En effet, ce n'est pas le genre de couverture qui va m'inciter à lire. Mais comme je l'avais à ma disposition, j'ai fait l'effort de m'y intéresser.
Et je dois avouer que cela ne m'a pas plu. Dans une bande dessinée, le dessin est très important. Or je n'aime pas du tout ce style (y compris pour le texte), qui rend la lecture beaucoup moins fluide et moins agréable.
L'histoire quant à elle, n'est pas mauvaise mais reste plutôt banale et pleine de clichés. J'ai souri à un ou deux passages mais sans plus. Elle ne relève donc pas non plus énormément la qualité de ce livre, que je ne recommanderai qu'à ceux ou celles qui arrivent à apprécier ce style.
BD lue en ligne grâce aux éditions Dargaud, opération spéciale confinement.

Tome 15 ) Palmer en Bretagne
Jack Palmer est un détective maladroit. Il est engagé comme garde du corps par un milliardaire qui s'intéresse aux oeuvres d'art.
Les plus grosses fortunes sont réunies en Bretagne, chez une femme fortunée propriétaire d'un manoir sur une île en Bretagne.
Cette dernière cherche à tout prix à vendre l'une de ses toiles.
Deux de ses invités se battent pour l'avoir en surenchérissant.

Seulement, la toile est retrouvée saccagée.
De plus, l'un des invités est retrouvé mort parmi les algues vertes alentours.

Cette BD traite à la fois le sujet de la pollution, des riches qui détruisent l'environnement rural, des médias prêts à tout pour un sujet quitte à transformer la réalité, etc.
Des éléments de la culture bretonne sont présents comme les noms de famille de certains personnage, le fest noz, le kouign-amann, les crêperies, les huîtres, et le cliché de la météo pluvieuse.

Parmi tout ça, Palmer n'apparaît que peu car sa maladresse habituelle le rend bloqué à marée haute sur une pierre, proche de l'île, tout au long de la BD.
Le mobile du saccage du tableau est trop prévisible. Déçue par ce tome.