AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782277331681
Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Note moyenne : 2.88/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Jack Palmer est un privé. Pas un Hercule Poirot, un Harry Dickson ou un Sherlock Holmes, non. Palmer joue plutôt dans la catégorie "petit, gros nez, en imper et pas des plus doués".

Cela dit, les personnages qui croisent sa route n'étant pas nécessairement mieux lotis, il parvient généralement à résoudre les affaires qu'on lui soumet.

"Une sacrée salade" est un recueil d'histoires courtes, réalisées alors que Pétillon était encore au d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Nastasia-B
  18 avril 2015
Oui, effectivement, c'est une sacrée salade que nous sert Pétillon dans ce tout premier Jack Palmer. Une série d'histoires creuses à l'humour parfois problématique et au style graphique très typé années 1970.
Ceux qui connaissent le Pétillon des années 2000 auront du mal à reconnaître son trait tant il est différent ici. Il est très chargé, volontiers baroque et se rapproche davantage de celui de F'murr dans le Génie Des Alpages. D'ailleurs, le type d'humour développé par l'auteur se rapproche également plus de celui des brebis de F'murr que du Pétillon moderne.
On est dans l'absurde pur avec un Jack Palmer loser comme à l'habitude mais avec des commanditaires qui le sont tout autant. Je n'ai, en théorie, rien contre le comique par l'absurde, domaine où excellait, par exemple, René Goscinny. le problème avec le comique par l'absurde est que l'on se situe constamment sur une mince ligne de crêtes où l'équilibre est très difficile à tenir. Chaque appui de part ou d'autre de cette ligne idéale fait basculer le gag ou la situation dans le parfait flop, la gratuité ou la nullité quasi absolue.
Pétillon est certes un dessinateur honnête, mais en qualité de funambule sur les cordes tendues, on a déjà vu mieux, et du coup, les gags sont souvent lourds et poussifs de mon point de vue. Peut-être ne suis-je pas le public visé ? Effectivement, la survenue régulière et répétitive d'une nana dénudée à forte poitrine et totalement dénuée de cerveau aurait tendance à me faire incliner en ce sens.
Bref, si vous aimez l'humour camionneur avec des gros bras et du bon gros gras qui tache, vous risquez d'aimer un peu cet album, sinon… eh bien vous risquez de vous y ennuyer ferme tout comme moi. Mais ce n'est que mon avis, une salade peu fraîche, autant dire, pas grand-chose.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          601
umezzu
  12 août 2017
Les derniers Jack Palmer, surfant sur l'actualité, sont bourrés de réflexions justes, sous les dehors d'une BD jouant avec l'absurde. du coup, j'ai voulu me replonger dans un Pétillon époque L'écho des savanes. Remontée dans le temps jusqu'en 1983...
Il n'y a pas photo, si Pétillon ne sortait pas du rang à l'époque, c'est que ce qui fait le charme et l'intérêt des derniers Jack Palmer est absent. Pas de renvois à l'actualité, juste des situations invraisemblables, multipliées à l'envie. Parfois tant d'irrationalité a presque un certain charme. Enfin presque...
Commenter  J’apprécie          40
Erik_
  05 décembre 2020
Ce n'est pas une lecture dans mon genre de prédilection mais je dois bien avouer que c'est pas mal. Non pas que celle-ci me fasse hurler de rire mais j'ai trouvé des réflexions très intéressantes sur la société contemporaine.
"L'affaire du voile" par exemple m'a beaucoup plu car on parle d'un sujet ultra sensible mais avec une touche de délicatesse.
"L'enquête corse" est également drôle car elle dresse un portrait sympathique de l'île de beauté.
Cet humour est fin et j'apprécie réellement malgré la médiocrité du dessin. Néanmoins, dans le genre "regard sur la société", il y a mieux (Sfar et Larcenet).
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B   27 mars 2015
MAIGRET : Avez-vous un objet ayant appartenu au disparu ?
LA FEMME : Oui. C'était sa cuisinière préférée.
Commenter  J’apprécie          240
umezzuumezzu   12 août 2017
En attendant le lever de rideau, nos hôtesses vont circuler parmi vous. Les objets de piété qu'elles vous proposent sont vendus au profit d'associations d'aides aux vieux mystiques dans le besoin.
Commenter  J’apprécie          40
Erik_Erik_   05 décembre 2020
Jack Palmer n'a rien du détective belle gueule... Reporter de choc et détective catastrophe...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de René Pétillon (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Pétillon
Catherine Meurisse est dessinatrice de presse et autrice de bandes dessinées. Son humour, son regard sur le monde, sa causticité, son talent d'écriture et de dessin lui ont permis de travailler (dès ses 21 ans !) chez Charlie Hebdo, de publier des ouvrages magnifiques comme Mes Hommes de lettres, Moderne Olympia ou encore ses deux bandes dessinées les plus récentes : La Légèreté (où elle raconte son retour à la vie après les attentats de 2015) et Les grands espaces (son enfance à la campagne)... Elle est l'héritière de Claire Bretécher, Pétillon,...
autres livres classés : absurdeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16777 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre