Citations sur La drôle d'histoire des enfants Raspail (12)

Comment
t’appelles-tu ?

- Americ.

- C’est joli

Après avoir fini les pâtes, Americ
s’attaqua au fromage. 1 morceau ,2 morceaux, 3 morceaux ...Garance
n’y tenant plus, quitta la cuisine pour aller fouiller dans la
penderie de César. Elle en sortit un pantalon de taille grise, une
chemise blanche et une veste noire.

- Eh! C’est les habits que j’ai
mis pour l’enterrement de mamie ! protesta César en surgissant
dans son dos.

-Et alors ? Tu as prévu d’y
retourner ?

- Non, mais …

- Tu penses que ce...cet Aymeric sera
plus crédible comme père avec ton pull Mickey, ou avec celui
portant l’inscription «Serial killer» ? César n’osa pas
demander ce que voulait dire « crédible ».

-De toute façon, il ne va pas le
manger ton costume, il te le rendra en revenant de l’hôpital,
poursuivit-elle.

Citation choisie par Wonder Woman
- C'est quoi le grand croquemitaine ? demanda-t-elle.
- C'est un ogre avec une bouche tellement grande qu'elle lui fait tout le tour de la tête. Le croquemitaine traverse les murs la nuit pour vérifier que les enfants dorment bien. S'il en trouve un éveillé, il commence par lui croquer un orteil, puis un deuxième, et comme ça jusqu'au dixième, avant de s'attaquer à ses mains, à son nez et ses oreilles.
- C'est même pas vrai, lança Zélie d'une voix effrayée.
Elle s'était enfoncée prudemment sous sa couette, et on ne voyait plus que ses deux grands yeux affolés.
-Pourquoi votre père n'est-il pas avec vous ?
demanda lentement Frank Renard .
-Il travaille, il ne pouvait venir, affirma Garance,
en le fixant droit dans les yeux.
-Il travaille...répéta l'assistant social.Et pourquoi... ?
Accroupie dans un coin de la cuisine avec son ours sur les genoux et sa poupée à la main, Zélie observait Aymeric mettre en marche le lave-vaisselle.
-Vous avez un nouvel invité, je vois, dit l'ours à la poupée.
-C'est un faux papa clochard, répondit la poupée.
-Un papa quand même.
-Oui, mais un faux.
-Mais un papa quand même, s'énerva l'ours en donnant des coups de tête à la poupée.
-J'sais pas. J'en ai jamais eu, lança la poupée en arrachant la dernière oreille de l'ours.
- Ton papa n’est pas parti à cause de toi, lui murmura-t-il à l’oreille.
- Alors pourquoi il est parti ?
- Je ne sais pas pourquoi il est parti, mais je peux te promettre que ce n’est pas à cause de toi.
- Tu es sûr ?
- Oui, j’en suis sûr, Zélie, j’en suis sûr.
Alors Zélie cessa de martyriser sa poupée et accrocha ses bras autour du cou d’Aymeric.
On peut manger dans la chambre ? Demanda t-il en montrant sa barre chocolatée.
Il en était à sa quatrième. Et ce n’était pas vrai qu’il ne pensait qu’à ça, qu’il n’était (comment ils disaient les autres , déjà ? - qu’un ventre, voilà, ils disaient qu’il n’était qu’un ventre, que son estomac lui servait de cerveau. Non, c’est juste qu’il avait peur, et que quand il mangeait, la peur se faisait plus petite.
« Mon grand dadais », l’appelait parfois maman. Et elle avait une telle façon de le lui dire, la voix douce, un sourire dans les yeux, que longtemps, il avait cru qu’il s’agissait d’un petit nom d’amou, comme « mon canard », «  mon sucre d’orge ».
Le jour où il avait compris, ou plutôt le jour où son frère de trois ans son benjamin, son cadet, euh… enfin son petit frère, lui avait crié lors d’une dispute ce que voulait vraiment dire « dadais », il s’était senti devenir un microbe, un rien du tout. Il avait eu mal, mal à hurler, jusqu’à ce que toute la réserve de tablettes de chocolat vienne calmer sa douleur.
- Maman a dit qu’il était parti aux antipodes. Et le pays à l’antipode de la France, c’est la Nouvelle-Zélande.
- J’y crois pas ! Un QI de petit génie, et il n’a même pas compris ça, se moqua César.
- Je n’ai pas compris quoi ?
- Que c’était une façon de parler ! Papa s’est barré avec une autre nana, personne ne sait où il est. De toute façon, maman ne veut plus qu’on prononce son nom.
Pablo sentit quelque chose se casser en lui. Le morceau de cœur où il avait rangé son père. Il se força à ne pas penserà toutes ses soirées passées à étudier sur son ordinateur les différentes îles qui constituent la Nouvelle-Zélande, détaillant chaque paysage, juste pour se sentir un peu plus proche de lui.
Son père envolé, sa mère endormie.
Garance s'interrompit, un sourire de triomphe éclairant soudain son visage.

Coline 6V
« Je sais où on va trouver l’homme qui va jouer le rôle de papa. » page 69