Si on se place du point de vue de la crédibilité, La drôle d'histoire des enfants Raspail aurait du mal à s'en défendre. Fort heureusement ce n'est pas sur cet aspect que l'on jugera cette lecture et on préfèrera souligner l'agréable moment de lecture qu'on passe à lire ce petit roman.

Ainsi, on considérera plutôt La drôle d'histoire des enfants Raspail comme un conte initiatique moderne où quatre enfants plein de ressources décident d'affronter une triste épreuve du quotidien ( une maman dans le coma… ) et tombent sur une bonne fée des temps modernes ( le fameux faux papa ) dans le but d'échapper au pire du pire : le placement en foyer !

Véronique Petit nous plonge au coeur d'une étonnante petite tribu, aussi attachante que complémentaire. Les trois ados et leur petite soeur Zélie nous bluffent et j'ai beaucoup aimé leur ingéniosité mais aussi leurs caractères : Pablo qui compte tout, Garance qui dirige, César le benêt attendrissant ( et apprenti cuisinier) et Zélie la benjamine destructrice. Avec une telle tribu et l'irruption d'Aymeric ( le faux papa ), le ton devient rapidement loufoque et on suit les différentes évolutions du récit avec un regard amusé et tendre.

Une jolie et sympathique histoire, à lire en famille !
Lien : http://www.lirado.fr/drole-h..
Je lis ça et là que ce roman relève du conte, et c'est sans doute bien de cela dont il s'agit, puisque des enfants vont devoir faire preuve de solidarité et d'ingéniosité pour affronter une épreuve.
Un soir la maman de César, Garance, Pablo et Zélie ne rentre pas après son travail. Après des heures d'angoisse l'hôpital appelle pour les prévenir que leur maman est dans le coma. Sans papa, sans famille pour les aider, les enfants comprennent vite que c'est le foyer qui les attend. Sauf.... si ils trouvent un papa de substitution !
On s'attache facilement aux enfants aux caractères si différents. de César, l'aîné, pas très malin et affamé perpétuel, à la petite Zélie, destructrice de poupées et d'ours en peluche. Même si chacun de leurs petits défauts interrogent sur les dégâts laissés par un papa parti sans laisser d'adresse !
J'ai suive avec plaisir les péripéties de cette fratrie de 4 enfants dont la mère est hospitalisée et dans le coma. Pour éviter de se retrouver en foyer, séparés, ils vont avoir l'idée saugrenue d'embaucher un SDF pour jouer leur père.
L'histoire est trop invraisemblable pour être crédible mais elle se révèle délicate et touchante sur les sujets qu'elle aborde. Les personnalités très différentes des enfants se ressentent dans leurs relations et celle à leur mère, et permettent d'avoir un panel d'émotions dans lequel chacun peut se reconnaître.
La fin optimiste et la fluidité de l'écriture de Véronique Petit ont fini de me convaincre.
Lien : http://boumabib.fr
Une histoire avec beaucoup de rebondissements.
4 enfants se retrouvent seuls dans une maison car leur mère
est dans le coma.
Comment vont-ils gérer cette situation ?
Ce livre était des fois très drôle car les enfants ont tous les 4 des caractères différents et ça amine l'histoire.
Des fois dans l'histoire il y a du suspense.
Je conseille ce roman à quiconque souhaite rigoler et quelque fois, stresser.
Annaë
Un roman plein d'humour malgré la thématique principale de Véronique Petit auteure du Mot d'Abel et d'Une voix en or, sélectionnés pour le prix des Incorruptibles.
Pablo, l'un des 4 enfants Raspail, le plus intello, le plus respectueux et solide semble-t-il de la famille, s'inquiète un soir de ne pas voir revenir du travail leur mère, pendant que son frère ainé César ne pense qu'à manger, que Garance s'enferme dans sa chambre et est déjà en rébellion contre sa génitrice et que la petite Zélie qui zozote, mutile ses poupées. Il a raison Pablo de s'inquiéter car un appel téléphonique les informe que leur maman a eu un accident et se trouve dans le coma. Pour ne pas être séparés et envoyés en foyer, les quatre jeunes enfants vont monter un stratagème avec un SDF pour faire croire aux services sociaux qu'ils sont une vraie famille et pouvoir revoir leur mère hospitalisée.
Alors oui, ce roman n'est pas très crédible, les enfants ont des attitudes et des réflexions beaucoup trop mûres parfois pour leur âge surtout en ce qui concerne ceux du milieu Garance seulement 12 ans et Pablo 10. Mais bon si l'on met cet aspect de côté, on passe un bon moment avec cette tribu et cet SDF envahissant mais très touchant. On aime la solidarité qui s'instaure entre eux, le plaisir de la cuisine. On aime les caractères des uns et des autres qui s'affirment. Un bémol cependant, l'histoire d'amour cousue de fil d'or entre le faux papa et la maman comateuse.
La drôle d'histoire des enfants Raspail. Très belle histoire ! On est plongé au coeur d'une famille monoparentale. La maman élève seule ses quatre enfants. Puis un jour, elle ne rentre pas, chacun des quatre enfants réagit différemment. Et là, le couperet tombe. L'hôpital appelle, elle est dans le coma. Pour la fratrie, pas question d'être dispersés dans un foyer. Les enfants vont tout faire pour rester ensemble. Une belle histoire lourde de sens mais pleine de légèreté. le point de vue des enfants est respecté avec tout l'innocence et l'inconscience de leurs âges.
Le livre parle de quatre enfants qui ont perdu leur mère. Elle est tombée dans le comas. Les enfants ont 13ans, 12ans, 10 ans et 4ans. Il y a César l'aîné, il a sa console donc il s'en fiche un peu. Puis il y a Garance, la deuxième. Elle a pris la télé dans sa chambre .Puis il y a Pablo, il calcule le temps où sa mère est restée à l'hôpital. Puis il y a la plus petite, Zélie, elle ne fait que déchirer ses poupées. Elle en avait plein au début de l'histoire. Il vous reste à trouver ce qui se passe à la fin de l'histoire.

Mon personnage préféré est Pablo car il y a que lui qui pense à sa mère.
Mais attention, il ne faut surtout pas que les voisins sachent qu'il vivent seuls sinon ils seront séparés et placés au foyer.

J'ai aimé le livre car il y a beaucoup d'humour mais il y a aussi beaucoup de tristesse . le livre n'est pas ennuyeux . J'ai appris des choses et je le conseille aux autres.

Basma

C'est l'histoire de quatre frères et soeurs (Zélie, Pablo, Garance, César). Qui n'ont pas l'intention de dire aux autres personnes, qu'ils vivent seuls car leur mère est dans le coma. Ils n'ont pas envie de le dire car sinon ils seront placés dans un foyer. Ils vont chercher vite un faux papa pour que les gens ne pensent pas qu'ils vivent seuls sans famille.

Mon personnage préféré est César, l'aîné.

Hacen
Visite à l'hôpital et menace de foyer

C'est l'histoire de quatre frères et soeurs : Pablo tout le temps inquiet, 10 ans; Zélie, 4 ans ; Garance, 12 ans, qui se prend pour la chef ; Cézar , 13 ans, à tout le temps faim.

Leur mère est en retard de 26 min, Pablo s'inquiète, plus tard, lui, son frère et ses soeurs reçoivent un coup de fil, c'est une infirmière. Leur mère est dans le comas, ils vivent donc seul pour ne pas aller au foyer.
IL FAUT TROUVER UN PAPA ET VITE !

Très bon roman de fiction, on a envie de le relire, on s'attache facilement au personnages. Ce livre est drôle, mouvementer et captivent. Malheureusement, la fin n'est pas très surprenante.

Ce livre est fait pour : ceux qui aime les aventures, les enquête.
Pour les moyen lecteurs.
Ce livre parle de quatre enfants : Zélie, 4 ans, Pablo,10 ans, Garance, 12 ans et Jules, 13 ans ainsi que de leur mère.
Un soir, leur mère ne revient pas du travail. Les enfants reçoivent un appel et apprennent qu'elle est tombée dans un léger coma. Pour aller la voir, ils ont besoin d'un adulte mais leur père les a quittés quand ils étaient petits ! Garance a une idée : il faut leur trouver un faux père...
J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a du suspens et les personnages sont attachants.
Apolline H
Un livre passionnant ! Un livre excellent avec du suspense, drôle, bouleversant, mouvementé, surprenant ! le langage familier m'a plu. Un livre à ne pas manquer et à ne pas lâcher !
Jeanne

Ce livre est très facile à lire et plein d'aventures !
Sarah

J'ai beaucoup aimé le fait de pouvoir voir ce roman du point de vue des quatre enfants. Je conseille vivement ce livre malgré une fin un peu rapide et ennuyante par rapport au début qui était passionnant.
Thibault

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est facile à lire. Il est passionnant, plein de ressources et surtout les enfants sont très intelligents.
Apolline

C'est une superbe histoire qui raconte l'aventure de deux frères et deux soeurs. le caractère de la petite soeur m'a vraiment surprise. La fin m'a déçue car j'aurai aimé que l'histoire continue. le livre m'a vraiment plu.
Eve

Ce livre était très intéressant à lire. Dans ce roman, il y a des aventures mais j'aurais aimé qu'il y ait plus de suspense. Malgré tout l'histoire était amusante et divertissante.
Victoire

J'ai trouvé ce livre passionnant et amusant à la fois. Je le conseille à ceux qui aiment les aventures.
Antoine

J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est vraiment drôle (enfin sauf au début). Et puis il et très facile à lire.
Maxence