Xavier-Laurent Petit livre avec "Maestro" un conte de fée moderne. Nous rencontrons ainsi le personnage principal de ce roman jeunesse dans les rues touristiques de Bolivie où ce jeune garçon cire les chaussures des visiteurs pendant que sa petite soeur leur vend des cartes postales. Leurs parents ayant disparu tragiquement, et trop tôt, ils survivent de petits boulots dans les rues, en compagnie d'autres enfants livrés à eux-mêmes.
Entre la saison sèche et la saison des pluies, la vie est dure pour ces "pilluelos" (gamins des rues), qui dorment dans des abris de fortune et sont la proie des "macacos", vigiles à la solde du dictateur en place, formés pour faire disparaître toute trace, même infime, de rébellion, et à l'occasion, se défouler sur ces petits gamins des rues que personne ne protège. Jusqu'à ce qu'apparaisse un mystérieux vieillard sorti de nulle part, qui va prendre sous son aile Saturnino, Luzia et Patte-folle; ainsi que d'autres "pilluelos" et leur apprendre la musique. Après l'écoute des grands compositeurs du répertoire classique, voilà que cet ancien chef d'orchestre se met en tête d'apprendre à chacun de ces gamins à jouer d'un instrument...
Un roman très bien écrit (même si parfois des lettres sont manquantes!) mais parfois avec quelques longueurs.
C'est l'histoire d'un enfant et de sa soeur vivant dans la misère, sans famille, en Amérique du Sud. Ils vivent dans la peur que les agents de la milice locale appelée "les macacos" les arrêtent et leur réserve un sort horrible .
Mais un jour ou un vieil homme rusé et gentil sauve le pauvre garçon qui allait être arrêté. Ce viel homme allait offrir à ce jeune garçon et sa soeur ainsi qu'un de leurs amis une chance de sortir de la misère et des ennuis : en leur apprenant la music et en formant un grand groupe de music avec plusieurs autres enfants
vivant eux aussi dans la misère .

C'est un bon roman avec un fin aussi joyeuse que triste .