C'est l'histoire de Marco, 8 ans, qui adore chanter mais qui a de grandes difficultés de lecture. Heureusement, sa passion et son talent pour le chant amène du bonheur et de la confiance dans sa vie d'écolier. En effet, son professeur de chant lui propose de participer à un concours. Pendant les castings qui mèneront au bout du concours, Marco s'apercevra qu'il ne peut pas continuer à bouder la lecture et commencera à faire des efforts pour résoudre ses problèmes de lecture. Un récit émouvant étant donné les difficultés de Marco à l'école qui l'amènent souvent à jouer un rôle de victime de moqueries mais aussi face aux problèmes de la mère de Marco qui a élevé ses trois enfants seuls. Un court roman sur les problèmes d'apprentissage de la lecture, le manque de confiance, les relations familiales. Marco apprendra qu'il est parfois difficile de suivre d'autres voies que celles de sa mère. En tout cas, la narration et l'écriture est légère puisque nous sommes dans la tête et la bouche de Marco.. cela donne un côté naïf notamment face à des termes tels que "pull au vert " ou "voix en nord".
Bref, un des romans de la sélection du prix des incorruptibles qui m'a le plus plu.
Roman lu dans le cadre du Prix des Incorruptibles 2015, sélection CM2-6ème.

Ce roman est très abordable et devrait être apprécié par les élèves tant par l'aspect aisé de la lecture que par la thématique du livre qui aborde les fameux concours de chant pour participer à des émissions de télé-réalité où l'on tape 1 si l'on veut voter pour untel ou 2 pour un autre !!

La narration est celle d'un jeune garçon qui ne sait pas lire et l'on se retrouve très vite plongé dans la tête de ce-dernier, à penser et à agir comme lui. L'auteur arrive parfaitement à nous faire penser comme un enfant de primaire, à travers le vocabulaire employé ou bien par les expressions utilisées par l'enfant ("une voix en nord"). le système de pensée de l'enfant est très touchant et sa grande naïveté par rapport à la vie est très émouvante. J'ai beaucoup aimé cette impression rendue par l'auteur. Finalement ce concours de chant va permettre à l'enfant de grandir et d'évoluer ce qui est assez émouvant.

L'histoire en elle-même est plutôt simpliste et c'est peut-être ce qui m'empêche de mettre cinq étoiles à ce roman. Finalement tout est assez convenu et même la fin (qui joue à ne pas être un vrai happy end) est assez prévisible également. On retiendra donc plutôt l'émotion, la candeur de l'histoire et le bon travail d'écriture de l'auteur qui nous rend précisément la façon de penser d'un jeune enfant plutôt naïf.

Un bon roman qui plaira aux enfants à coup sûr.
Marco n'est pas très à l'aise en classe, il n'arrive pas à déchiffrer le moindre mot et dans le monde parfois cruel de la cour d'école il a du mal à exister devant Emilie, la plus jolie fille de sa classe. Mais ce que Marco sait faire, c'est chanter ! Il a "une voix en Nord" comme le lui a déjà dit son maître, "le nord du Nord" pensera Marco lorsqu'il sera retenu à la première session du casting Graines d'étoiles auquel il participe. Mais il y a un problème, Marco, comme sa maman, ne sait pas lire et n'arrive donc pas à déchiffrer les paroles des chansons qu'on lui demande de chanter ! Il s'en tirera une première fois avec une fausse excuse mais s'il est pris pour la finale à la télé il ne pourra pas y échapper ! Tant pis, il décide de profiter de sa gloire (et de ses nombreux fans) à l'école durant tout le mois qui le sépare de ce grand final et n'ira pas, au dernier moment ... A moins qu'une considération philosophique sur les lapins nains ne le fasse changer d'avis ...
Un roman plein de tendresse, dans lequel on parle de la différence, de l'acceptation voire de la compréhension de celle-ci à l'aide d'images enfantines qui semblent étonnantes mais qui garde un charme espiègle. Des thèmes difficiles, assumés avec succès et accessibles, encore une belle découverte des Incos !
Une voix en nord aborde avec délicatesse le thème de l'illettrisme. Marco est un petit garçon de 8 ans qui ne sait toujours pas lire mais qui a une voix exceptionnelle. Sa participation a un concours de chant va lui permettre d'affronter ses peurs et surtout de comprendre d'où vient sa difficulté avec les mots. Sa relation avec sa maman tout en émotion est très touchante.
Marco ne sait pas lire mais il a une voix magnifique, il veut devenir chanteur. Sa prof de chant lui donne une feuille d'inscription pour participer à un concours de chant à la télévision.

Marco comprend que sa mère elle non plus ne sait pas lire. Il décide de rester comme elle et de ne jamais apprendre.

Au concours de chant, Marco est sectionné avec 50 autres enfants.

Il doit aller à un casting : il fait partie des 10 finalistes. Marco est angoissé car il pense que tout le monde va se rendre compte qu'il ne sait pas lire.

Il va participer à ce concours avec une fille dont il est secrètement amoureux. Arrivera-t-il à lui divulguer ses sentiments, à progresser et vaincre ses difficultés ?

Julie
Beaux moments passés. le livre parle, entre autres, des difficultés d'une famille quand un des parents ne sait pas lire. Réflexion à avoir quand on a un élève qui a des difficultés avec la lecture. Très facile à lire et très touchant.
Résumé: C'est l'histoire de Marco un jeune garçon de 8ans qui ne sait pas lire mais il chante très bien c'est pour cela que sa mère l'a inscrit dans un concours de chant appelé "graine d'étoile" il ne sait pas que se concours va changer toute sa vie.
Avis: Cette histoire est réaliste car avec une histoire comme ça on a envie de lire moi quand j'ai commencé à le lire j4avais envie de le continuer mais la fin m'à déçue car j'aurais voulu connaître la fin .

Lucie
J'ai aimé ce livre,car c'était drôle. le personnage principal s'invente des histoires farfelues. Par exemple ,une fois,il compare sa famille à des lapins. J'ai apprécié aussi le fait qu' il y ait un concours de chant et que,même si je n'aime pas chanter,c'était intéressant à lire.On avait envie que le personnage principal réussisse car il ne savait pas lire et on lui avait dit que,s'il voulait gagner,il fallait savoir lire.Va-t-il relever le défi ? A vous de le découvrir.Ce livre s'adresse aux lecteurs qui aiment le suspense.
Marco 8 ans, a une soeur qui se prénomme Laura et un frère qui lui se prénomme David. Marco est le seul qui ne sait pas lire. Un jour à la fin du cour de musique son professeur lui donne une feuille d'inscription pour une émission de concours de chant, l'émission s'appelle "Grande Étoile" . En deux semaines Marco progresse très vite pour lire. Il se rend au concours et il arriva à la première position du classement.

J'aime bien le livre et le texte est bien pensé

Cyril R.
Une voix en nord
Mon Résumé : Tout commence lorsque le professeur de chant de l'école propose à Marco, qui a une merveilleuse voix , de participer à un concours de chant. Il y a deux castings et s'il réussit les deux, il passe à la télévision. Bien sûr, Marco accepte. Il y a très souvent du suspense comme au moment des castings pour savoir s'il est retenu ou non et lors de la remise de la coupe au grand vainqueur du concours « Graine de Star ».
Mon avis : J'ai tout aimé dans ce roman, en particulier le suspense qu'il y avait et le stress de Marco que je ressentais bien à chaque casting.J'ai aussi apprécié les explications de Marco sur certaines maladies car il a un grand frère ( David ) qui veut devenir docteur.
Zoé

L’histoire se passe en France, dans l’époque contemporaine.
Marco a huit ans et il ne sait pas lire parce qu'il ne se concentre pas assez en classe. Cependant, il sait très bien chanter.Il chante tellement bien qu'un jour Anaïs lui a donné un formulaire pour chanter dans une émission télévisée mais seulement dix enfants seront retenus à la télévision. Il voudrait passer à la télévision pour faire entendre sa voix au public. Il se fera aider par sa mère pour le chant et par son professeur pour la lecture. Mais peut-il réussir sans savoir lire ?
Je n’aime pas ce livre car je n’aime pas chanter.
Moussa

C'est l'histoire d'un garçon Marco qui a 8 ans, il ne sait pas lire.
Il rêve beaucoup, il préfère chanter comme sa mère au lieu de lire . Il chante très bien. Son maître lui a dit: Marco, tu as
« une voix en nord » et lui propose de le faire participer à une émission de télé « graine d'étoile ».
Malgré sa passion de chanter et de son succès au concours, il se rend compte qu'il ne peut pas continuer à ne pas apprendre la lecture des mots.

J ai bien aimé ce livre car Marco, à la fin, décide d’apprendre à lire juste parce qu’il aime chanter.
Noah

Un petit garçon s’appelant Marco aime chanter et veut participer à un concours de chant. Le problème est qu’il ne sait pas lire. Il participe au concours et il gagne les auditions et la première manche. Mais à la deuxième manche il faut lire, donc il invente une excuse :'' je n’ai pas mes lunettes''. Il passe la deuxième manche et en un mois il apprend à lire. Il va à la finale et il finit deuxième.
Critique
J’ai bien aimé ce livre, mais ils parlent avec des fautes donc je ne comprenais pas toujours ce qu’ils disaient. L’histoire est bien.
Emmanuel