Citations sur Histoire de la France (5)

Roman national ! Vous avez dit roman national ! Pour un peu il faudrait s’excuser ! À l’heure de l’Europe et de la « mondialisation heureuse », ne serait-ce pas renouer avec le nationalisme désuet et outrancier, le chauvinisme frileux et « ringard » des manuels de la IIIe République ? Pareille entreprise ne recueille aujourd’hui que mépris de la part de certains journalistes et universitaires ...

Quelques enfants égarés de Clio, sans doute intoxiqués par les récupérations politiciennes et l’instrumentalisation du « devoir de mémoire » par la morale, voudraient, dans une bonne conscience absolue, réduire notre destin à un affrontement manichéen des forces du Bien et du Mal et faire de son enseignement un cours de repentance permanent, invitant les collégiens à n’en retenir que les pages les plus sombres : l’esclavage, les traites négrières, les ravages de la colonisation, le régime de Vichy…, toujours dans le registre convenu de l’indignation, de la compassion et du dolorisme communautaire. Tant de postures partisanes mènent à la confusion.
Quand elle apprit la terrible nouvelle, avec l'arrivée à vive allure dans la cour du Louvre du carrosse qui contenait le corps inerte et ensanglanté de son mari, la reine eut une crise de nerfs, répétant au milieu des cris de désespoir : "Le roi est mort, le roi est mort !" Digne et solennel, le chancelier Brulart de Sillery lui répondit, en désignant son fils aîné âgé de huit ans et demi : "Votre Majesté m'excusera, mais le roi ne meurt point en France. Voilà le roi vivant, Madame !"
Cette phrase montre à elle seule la différence entre le drame de la rue de la Ferronnerie, qui ne remettrait pas en cause l'avenir de la dynastie, et celui du château de Saint-Cloud, vingt et un ans plus tôt, qui avait frappé la légitimité royale, renversé l'Etat et placé le pays en situation de péril absolu. Le crime de Ravaillac, qui, certes, bouleversa la France jusqu'aux plus lointaines chaumières, n'eut donc pas de conséquences aussi graves que celui de Jacques Clément, même si, dans les deux cas, porter atteinte à la personne sacrée du souverain revenait à ôter la pierre d'angle de la cathédrale sociale, au risque de menacer l'édifice entier.
L'amour de notre patrie, disait-il encore (Jean Jaurès, Note du contributeur), est sans doute celui qui s'accorde le mieux avec le respect de la personne et le culte de l'humanité.
Contrairement au cérémonieux maréchal de Mac Mahon, duc de Magenta, il n'aimait ni le faste ni les réceptions. Il voulut être un président ordinaire, et il le fut en effet, non sans une certaine dose de médiocre indolence et d'inconvenante absence de savoir-vivre. (...) La seule prérogative à laquelle il tenait était la possibilité de choisir les ministres en fonction de ses préférences, et, disons-le, de ses mesquineries.
Note du contributeur Babelio : L'auteur parle de Jules Grévy, président de la République (1878-1887) et non de celui auquel vous pensiez...
"Quoi d'étonnant, disait-il (G. Pompidou Note du babéliste) le 14 mai devant l'Assemblée nationale, si le besoin de l'homme de croire à quelque chose, d'avoir solidement ancrés en soi quelques principes fondamentaux se trouve contrarié par la remise en cause constante de tout sur quoi l'humanité s'et appuyée pendant des siècles : la famille est souvent dissoute, en tout cas relâchée, la patrie discutée, souvent niée. Dieu est mort pour beaucoup et l'Église elle-même s'interroge sur les voies à suivre et bouleverse les traditions."