Independendly Published (19/04/2000)

As a new gang, pushing a deadly and addictive drug cocktail, threatens the city, Luca is on the sidelines. Yes, mistakes were made.
He should have vetted the informant better and his partner shouldn’t have gone in alone.
The shooter was dead, but there were two problems....
+++++++ VENGEANCE DANGEREUSE +++++++

L'inspecteur de police principal, Frank Luca, et son collaborateur le plus proche, l'inspecteur Derrick de la police criminelle de Naples en Floride, à 165 kilomètres au nord-ouest de Miami, doivent faire face à un nouveau fléau : le trafic d'une nouvelle drogue, constituée par un mélange mortel de cocaïne et de fentanyl.

Le fentanyl est un médicament à propriété analgésique opioïde synthétisée par le professeur belge Paul Janssen (1926-2003) qu'un gang a ajouté à de la cocaïne pour l'effet euphorique.
Ce commerce a déjà causé la mort à plusieurs jeunes, lorsque nos policiers obtiennent une rencontre avec un informateur disposé à fournir des renseignements sur ce gang.

En fait il s'agit d'un piège tendu par le gang et dans lequel l'inspecteur Derrick est grièvement blessé et l'informateur tué. Comme Frank Luca a liquidé, à son tour, l'assassin qui essayait de fuir, une enquête par l'IA ("Internal Affairs" - la police de la police) est ordonnée et Luca risque une suspension administrative plus ou moins longue.

Frank Luca, qui s'inquiète pour la survie de son bras droit et ami, a décidé que quoiqu'il arrive il se vengera sur le gang en neutralisant leur chef. Écoeuré par l'enquête dont il est l'objet, il envisage également de donner sa démission, une fois sa vengeance réalisée, et de s'installer comme détective privé.

Comme le titre du roman le laisse deviner, la vengeance de notre héros s'avère particulièrement dangereuse du fait qu'il est confronté à un gang super bien organisé et dont les membres à majorité originaires du Mexique et d'El Salvador, sont soumis à une discipline de fer par un "boss" intelligent et sans scrupules, surnommé pas par hasard "Le Professeur"...

Il s'agit d'un roman policier très moderne où les inspecteurs font appel à une technologie de pointe, tel l'emploi de drones pour surveiller de très haut du ciel des mouvements suspects par route et par mer dans une région hautement touristique plein d'îles et de canaux.

"Dangerous Revenge" est le 15ème et dernier épisode des aventures de Frank Luca écrit et publié par Dan Petrosini, qui jouit aux États-Unis d'une grande popularité, mais n'est pas très connu chez nous. Qu'il n'y ait aucune traduction française de ses romans policiers est probablement dû au fait que ses oeuvres ne sont pas publiées par une importante maison d'édition.

C'est dommage dans la mesure que l'intrigue est originale, le récit captivant et les personnages crédibles. Frank Luca par exemple n'est pas un robot héroïque, mais un homme de famille qui prend grand soin de son épouse Mary Ann, qui souffre de sclérose en plaques, et de sa fille Jessie.

Seul bémol : un peu trop de slang américain dans les conversations entre protagonistes. Un inconvénient qu'un bon traducteur peut sans doute aisément contourner.