Je voulais commencer ma découverte de Stanislas Petrosky par Ravensbrück mon amour ... et puis j'ai changé d'avis et mal m'en a pris car ce court roman m'a paru très long. Il fonctionne sur le principe de la nouvelle : tout le déroulement de l'histoire doit nous éloigner de la chute afin que celle-ci soit la plus inattendue possible. La technique utilisée par Stanislas Petrosky est manifestement de d'endormir la lectrice ici par la narration d'un deuil. A tel point que je finissais de me convaincre qu'il s'agissait en fait d'un manuel romancé sur le nécessaire cheminement suivant la perte d'un être aimé ... quand survint la chute, inattendue donc, brutale et très courte comme il se doit. Malheureusement, je m'étais trop ennuyée pendant l'heure précédente pour l'apprécier comme elle doit sans doute l'être.
Même déçue par L'amante d'Étretat, je vais aborder Ravensbrück mon amour sans préjugés.
Chouette couverture... enfin, chouette si on aime les natures mortes type vanité – ce qui est mon cas.
Le prologue m'a plu, le reste moins. C'est surtout le format qui m'a posé problème. Il y a de très bonnes idées (le bambou, la chute) mais pas assez pour tenir cent vingt pages. Un volume bâtard, trop court pour un roman, trop long pour une nouvelle. J'ai trouvé le temps un peu long, un comble pour un récit court.
Plutôt que rallonger la sauce, je pense qu'il aurait fallu condenser. L'Amante d'Etretat aurait pu donner une excellente nouvelle à la fois sombre, mélancolique et percutante. Suffit de voir la fin pour s'en convaincre : typique des nouvelles à chute.
En cours de lecture, il m'a semblé que ce bouquin s'adressait plutôt à un lectorat féminin – ce que m'a confirmé Petrosky lors du salon d'Esquelbecq. A sa décharge, ce n'est pas sa faute si je n'appartiens pas au public cible pour cause de poil au menton et d'organes reproducteurs externes.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Un polar régional, une profession intrigante (thanatopracteur), un auteur plutôt sympathique (festival Bloody Fleury) m'ont fait dépasser mon a priori négatif basé sur une couverture que n'a pas mon adhésion. Et me voilà bien ennuyée... mes appréciations sont plutôt positives sur babelio, je m'autorise difficilement à être négative face à un livre car l'écrit est avant tout un cadeau que je respecte. Seulement là, j'ai eu le sentiment de me retrouver face à la rédaction longue (et plutôt réussie) d'un collégien avec ses défauts: L'histoire est cohérente, mais quel ennui! Les personnages n'ont pas de profondeur psychologique alors que le cadre de l'intrigue, les évènements en offraient la matière. Il me semble que l'auteur aurait soit dû faire beaucoup plus court, soit approfondir les personnages et/ou l'écriture pour rendre la lecture intéressante du point de vue narratif ou littéraire.
C'est dommage, car la chute est parfaitement inattendue. Mais l'ensemble demeure bien fade. Est-ce moi qui devient plus difficile?
Je ne vais pas m'arrêter là: Un havre de paix m'attend sur ma pile à lire (du même auteur, je l'ai acheté antérieurement)... on verra.