On sent les influences d'auteurs surréalistes comme Calvino, Buzzati et surtout Borges.
Ce texte est exigeant. Plutôt recueil ou compilation ou fix-up (entre le recueil de nouvelles et le roman), sa structure est assez unique. Il y a de l'art. On aime ou pas. Sûrement un défi intéressant pour vous.
La fantaisie comme ruse de guerre, kit de survie et arme fatale. Un immense roman à 52 étages.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/10/10/note-de-lecture-atlas-des-reflets-celestes-goran-petrovic/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Un roman étonnant tout d'abord dans sa forme : " des images verbales s'associent à des narrations et, celles ci, à leur tour, s'amplifient et s'enrichissent de leur contrepoints en images"

Pour être plus claire, chaque chapitre est suivi de notes qui viennent compléter un mot ou un expression pour en éclairer le sens dans son contexte historique le plus souvent puis un encadré qui décrit une oeuvre picturale.

Il faut un certain temps pour s'habituer à ses "coupures" et garder ne tête le fil de l'histoire.

Puis vient le style, très poétique et aux images décalées :

"Les jets d'eau de centaines de voix humaines s'animent, les gouttes de rires étincelants éclatent."

Pour conclure un ensemble déconcertant mais d'une grande douceur et humanité : voyage céleste ??
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Je suis tombée amoureuse une première fois de la douce plume onirique de Goran Petrovic dans Soixante-neuf tiroirs. J'en tombe amoureuse une seconde fois dans Atlas des reflets célestes. C'est mon Bobin serbe. Il tisse les mots comme des perles rares. Ce livre, irréel et déroutant, envoûtant, est un éloge au droit de rêver, une âme d'enfant, une invitation à l'émerveillement.
Un des plus beaux romans que j'ai lus. Incroyablement créatif et plein de beauté. Un petit grand voyage aux possibilités littéraires et les univers qui peuvent les habiter