3,9

Une fin très sombre pour une trilogie de plus en plus sombre.
Dans cet univers des Sept Cités où la truanderie a toute sa place, on voit les différents éléments prendre leur place, se constituer. Enfin, on voit la véritable trame de l'histoire. Avec toutes ses factions concernées, il était dur de s'y retrouver par moments mais le résultat ressort bien ficelé. Les différents petits bouts s'accordent bien pour nous fournir une intrigue de taille : une lutte entre Prince-Dragon! Et pas n'importe lesquels puisqu'on voit les rejetons d'Ombre. Un élément qui nous montre l'univers foisonnant de Pierre Pevel. J'ai même un goût de trop peu. J'aurai bien voulu qu'ils apparaissent plus tôt dans cette trilogie.

Ladite trilogie est devenue de plus en plus sombre au fur et à mesure des tomes, nous laissant un peu sonné par endroits, notamment dans ce dernier tome où c'est plutôt l'hécatombe. Pour autant, ça reste très cohérent, jusqu'à cette terrible fin. Fin qui reste tout de même bien ouverte... Peut-être Pierre Pevel fera-t-il le choix de refaire un récit avec Iryän notre sang-mêlé torturé? Il faut dire qu'il ne le ménage pas du tout dans ce tome-ci. On voit en pleine lumière son côté "drac".

Comme de coutume, je finis un cycle de Pierre Pevel subjuguée. L'écriture est fluide, le rythme est parfaitement dosé si bien qu'aucun ennui ne transparaît, l'univers est toujours très agréable à découvrir. L'ayant découvert sur le tard, j'ai bien rattrapé mon retard n'ayant plus qu'un cycle et un one-shot à découvrir...
Pierre Pevel est un auteur que je recommande vivement pour les adeptes de la fantasy, d'autant que c'est un véritable touche-à-tout et qu'il aborde ainsi tous les genres de la fantasy avec brio!
Encore une excellente trilogie ,décidément Pierre Pevel ne me déçoit jamais ! J'adore son univers et ses personnages qui sont loin d'être manichéens . Il est impossible de lâcher ses livres et cette trilogie ne fait pas exception ! Par contre j'avais oublié qu'ils peuvent être aussi sombres et qu'il n'épargne pas ses personnages . Au moins on ne sait pas à quoi s'attendre ...La fin étant assez ouverte ,j'espère retrouver des personnages dans la suite de la trilogie haut-royaume . Vivement la suite d'ailleurs ,c'est looong !
Dans cette série des sept citées (Haut Royaume), les personnages rappellent beaucoup Locke Lamora et son compagnon (Scott Lynch), mais sous une ambiance plus sombre. Ambiance qui se développe de plus en plus au fur et à mesure des trois tomes. Mais malgré leurs défauts (Pierre Pevel est rarement complaisant avec ses personnages, ni avec leurs aventures), les personnages sont très attachants, l'histoire du troisième tome prend ses racines dans les deux premiers, alors qu'ils auraient pu sembler indépendants à première lecture. Elle est bien apportée et joliment ancrée en sous-jacente dans les récits des deux tomes précédents.
Belle série d'ambiance assez sombre. On s'attache à Iryan, et cela donne envie d'une suite !