Citations sur Haut-Royaume, tome 1 : Le Chevalier (37)

Le père Domnis trouva plus sage de ne pas contredire le prince sur ce point. Pourtant, il savait que l'Obscure pouvait exercer un attrait irrésistible. Elle était pour certains une drogue terrible et mortelle, mais dont ils ne pouvaient se passer malgré le mal qu'elle leur faisait à la longue.
- Ce sera long et douloureux, mon fils.
- Long ?
- Une vie pourrait ne pas y suffire.
Lorn est le héros, un bâtard. Le bâtard du roi, comme vous l'aviez deviné, cher lecteur. Il a été emprisonné par son père, le roi et il est revenu, pour combattre pour le Haut Royaume, de son père, contre ses 1/2 frères et l'envahisseur et enfin contre la Noirceur qui s'insinue dans son sang. Enfourchez votre destrier, brandissez votre lame et suivez la garde d'Onyx dans, ce qui pourrait être son dernier combat( 3 tomes avec nombre de rebondissements...)
Un bon moyen de s'attacher la loyauté des gens est de leur donner à croire qu'ils sont utiles, voire indispensables. Après la cupidité, il n'est de laisse plus courte et plus solide que la vanité.
Eylinn savait que son père se laissait rarement gagner par la colère. Il considérait cela comme une faiblesse dont les conséquences étaient toujours néfastes. Un homme en colère réfléchit mal et prend de mauvaises décisions. Au lieu de son intelligence et de son expérience, ce sont ses émotions qui le gouvernent. Or en politique - le domaine dans lequel Duncan de Feln excellait - s'abandonner à ses sentiments était plus qu'une erreur: c'était une faute qui pouvait s'avérer fatale.
La diplomatie, c'est la guerre avant les canons.
Estévéris s'aperçu qu'il avait vidé l'assiette de pâtisseries et se le reprocha. Avec une moue soudaine de dégoût, il la repoussa dans un mouvement d'humeur et la fit tomber sur le parquet, où elle se brisa en plusieurs morceaux de porcelaine.
Au revoir, Lorn. Faites de votre destin un allié. Il n'en est pas de plus puissant. Lorn salua gravement l’Émissaire d'un signe de tête, avant de s'apercevoir qu'il avait toujours le chat roux dans les bras.
- Vous oubliez votre chat! lança-t-il.
- Les chats n'appartiennent à personne, rétorque le drac qui s'éloignait déjà. Mais celui-ci semble vous avoir adopté. Gardez-le auprès de vous.
- A-t-il un nom ?
- Très certainement , mais je ne le connais pas.
Lorn vérifia une dernière fois son équipement, fit l'inventaire de ses vivres, et à la nuit tombée, enfourcha son cheval fatigué. Il s'en fût dans la pâleur livide de la Grande Nébuleuse, vers l'horizon lointain d'une lande venteuse et désolée, où, sous un ciel immense, de grands rochers bleutés déchiraient des étendues de lichen brun et rouille.
" Il avait nom Lorn Askarian. Certains disent que le malheur arriva par lui et d'autres qu'il fut celui par qui tout fut sauvé. Dans ses veines coulait le sang noir des héros condamnés. "

Chroniques (Livre du Chevalier à l'Epée)
Certaines victoires ont d'abord été des combats perdus d'avance.