Citations sur Haut-Royaume, tome 1 : Le Chevalier (37)

On amarra le navire à un vieux quai de pierre avant de descendre la passerelle. L'endroit était désolé, traversé par des rafales de vent hurlantes. Quatre soldats débarquèrent et attendirent au garde-à-vous sous l'orage qui éclaboussait leurs casques et leurs plastrons d'armure damasquinés. Un jeune homme les rejoignit. Il avait l'épée au côté, portait un large manteau dont la capuche dissimulait son visage. Suivi de son escorte, il alla jusqu'à la falaise d'un pas pressé et, par un escalier creusé dans la roche, entreprit de monter vers la forteresse qui coiffait l'île.
Ses sinistres remparts prolongeant la falaise contre lesquelles se fracassaient les vagues, Dalroth se dressait, massive et menaçante dans la tourmente des vents hurlants et des pluies diluviennes, illuminée et comme surgie du néant chaque fois que la foudre ouvrait une saignée écarlate dans le ciel nocturne.
- Je suis maître archiviste.
- Et vous n'avez pour vous aider que...
- Deux archivistes et un apprenti, oui.
- Pour toutes les Archives Royales ?
- Il y a seulement deux ans, nous étions vingt. Mais voilà, mes crédits ont fondu comme neige au soleil. Et faute d'argent... Ce qui n'empêche pas les documents, lois, décrets, traités et j'en passe, de toujours affluer ici en grand nombre. Or comme nous ne pouvons faire face, tout s'accumule. Et en piles toujours plus hautes [...].
Lorn avait accompagné assez de mourants dans leur agonie pour savoir qu’il est inutile à la fois de leur mentir et de trop parler. Le mieux était d’être là, présent. Rien n’est pire que la solitude dans les derniers instants.
La vérité, cependant, était qu'il redoutait de retrouver Alissia. Il l'avait aimée à la folie, convaincu qu'elle était la femme de sa vie, celle auprès de qui il vivrait heureux jusqu'à la fin de ses jours. Dans sa fougue, il n'y avait rien qu'il n'aurait alors fait ou sacrifié pour elle. Et durant ses années de souffrance à Dalroth, le souvenir d'Alissia lui avait souvent été d'un grand réconfort.
Pourtant, Lorn était convaincu que la revoir serait une douleur.
- Vous devriez partir madame. Pour votre sureté. Une guerre commence ce soir, et sa première bataille aura lieu ici.
Il avait nom Lorn Askariàn. Certains disent que le malheur arriva par lui et d’autres qu’il fut celui par qui tout fut sauvé. Dans ses veines coulait le sang noir des héros condamnés
Ce que le Premier chevalier fait, le roi le fait. Ce qu'il dit, le roi le dit. Et ce qu'il subit, le roi le subit. Le seul pouvoir que le roi n'abandonne pas à son Premier chevalier, c'est celui de régner. Mais pour ce qui est du reste ...
Dalroth, en l’extirpant de ses profondeurs imprégnées par l’Obscure, avait accouché de lui.
Reikh Vahrd franchit le pont-levis de la Tour Noir un matin, aux rênes d'un vieux chariot grinçant qui transportait le bien le lus précieux du forgeron royal : son enclume.
- Notre forge est en ruine mais il s'y trouve une enclume, sais-tu ?
- Pas comme celle-ci.
- Tu veux dire que la nôtre n'est pas aussi dure que ta vieille tête ?
- Et de très loin.
Quoi de plus apaisant et de plus stimulant que de se savoir irrémédiablement et patiemment aimé depuis les coulisses ? Les hommes s'y habitent vite et ils se sentent trahis lorsque tout cesse, sans avoir pourtant rien fait pour que cet amour dure.