Critiques sur La Trilogie de Wielstadt, tome 2 : Les Masques de Wie.. (15)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
lyoko
  18 février 2018
Avec les personnages, comme avec les gens dans la vraie vie, il y a parfois des rencontres incroyables.
Ici, Pevel, a fait du chevalier Katz une personnage que je rêverais de rencontrer, d'en savoir plus sur lui. Il fait partie des personnages que l'on n'oublie pas...

Avec ce second opus Pierre Pevel frappe fort avec de nombreux combats, des sociétés secrètes et des énigmes. Alors bien sur, on avance a petits pas en ce qui concerne l'intriguant chevalier Kantz. Bien des questions restent en suspens.

L'auteur nous promène de chapitre en chapitre en décrivant Wielstadt, ville fictive, mais qu'on aimerait visiter pourtant. Il maîtrise l'intrigue, nous embarque dans sa narration avec son écriture si typique, qu'il nous fait revenir quelques siècle en arrière. Et pourtant tout cela est d'une fluidité impressionnante.

J'ai retrouvé avec plaisir beaucoup des personnages rencontrés dans le tome 1. Tome dans lequel j'avais reproché à l'auteur de ne pas mettre assez en avant la fée Chandelle. Il faut reconnaître qu'il s'est rudement bien rattrapé dans ce tome ci. Malheureusement au détriment du faune et de son fidèle serviteur.

Je me suis régalée tout au long de ma lecture, et le final en valait la peine. Mais petit bémol, encore, malgré ce feu d'artifice, je l'ai trouvé trop court. Mais c'est souvent ce que l'on pense d'un bouque final, explosif, qui nous en met plein les yeux et plein les oreilles... mais trop court.

J'ai hâte de retrouver le chevalier Kantz dans ses dernières aventures. J'espère que Pierre Pevel répondra a bon nombre de mes questions en attente.

Je remercie encore très chaleureusement BazaR de m'avoir réconciliée avec L'auteur. Sans lui je serais passée à côté d'une très grande saga de fantasy.
BazaR
  18 février 2018
Deuxième opus de Wielstadt. Les Masques n'ont guère à envier aux Ombres.

Terminé la présentation, on fonce dans l'énigme et l'action sans prendre de petit déjeuner et on ne lâche l'épée que pour enfoncer le point final (« à la fin de l'envoi, je touche »). Un manuscrit caché, des sociétés secrètes, une prophétie que l'on ne croyait pas mystérieuse mais pour laquelle on s'entretue volontiers ; on se croirait presque dans un trip à la Da Vinci code. Sauf qu'on est plongé dans le genre fantasy, ce qui autorise de torturer l'Histoire jusque dans les conséquences. Et sauf que c'est Kantz-Colombo-D'artagnan qui s'y colle, ce qui donne lieu à des duels dantesques de cape, d'épée et de pistolet à rouet.

Avantage au tome 2 : une plus grande présence de la guerre de trente ans dans les événements. Ce sont surtout les conséquences collatérales de la débâcle de l'armée du protestant Christian de Brunswick. Cela s'intègre bien dans le récit et l'ancre dans l'historique (et ça j'aime).
Au fait, il semble que j'avais tort de croire que les Pays Bas étaient sous l'eau puisque Pevel évoque les Province Unies. du coup, si quelqu'un dispose d'une carte de la région de Wielstadt, je suis preneur.

Désavantage du tome 2 : les personnages secondaires si attachants du premier sont trop effacés. Je pense surtout au faune Zaccharios. Jacob… sans commentaire. Heureusement Chandelle nous fait encore son show en mode Clochette de Peter Pan (je ne devrais pas dire ça, elle va se fâcher). le Roi Misère et Günter Vecht ont une certaine présence. C'est surtout Reinecker – ce comte de Rochefort teuton – qui prend du poids. Et bien sûr le nouvel avatar de l'Ombre, Osiander, tellement fat, cruel et présomptueux affublé de ses Masques comme von Göttenberg l'était de ses goules. Son attitude supérieure l'amène à commettre trop d'erreurs . Kantz, en revanche, dévoile des talents de planificateur de génie, un véritable Shikamaru (cf. Naruto).

Et parlons-en de Kantz, on en sait toujours aussi peu sur lui, sur ses origines, sur le pourquoi de sa lutte solitaire contre l'Ombre. A peine si deux faméliques indices nous sont donnés pour nous faire patienter. du coup le tome trois risque d'être saturé en révélations sur le héros principal de l'histoire.

L'écriture de Pierre Pevel est toujours aussi puissante en distanciation. Il mêle l'énigme à l'action avec maestria. de temps en temps, il se permet un instant de narration omnisciente assez décalée ; je pense ici au cours de cryptographie qu'il nous donne, assorti de tableaux et tout. Il s'en serait passé que ça n'aurait pas gêné l'écoulement du récit. Toutefois les explications sont éclairantes et apportent assurément un supplément de rigueur.

Comme le premier tome, j'ai lu les Masques de Wielstadt accompagné par une lyoko incroyable de patience pour l'escargotortue que je suis. Nos échanges par MP ont été extra. Merci miss lyoko ! J'attends impatiemment de lire ton avis.
Ichirin-No-Hana
  22 février 2016
Malgré un démarrage un peu lent, ce deuxième tome de la Trilogie Wielstadt fut aussi bon et plaisant que le premier.

On retrouve notre chevalier Kantz trois ans après les événements du premier tome. Toujours occupé avec ses différentes missions, Kantz rentre, après une longue mission avec les templiers, enfin dans son domicile à Wielstadt. Éreinté et crasseux, Kantz n'aura pas le temps de se reposer car un démon fera son apparition et n'aura de cesse que d'accentuer les rivalités entre les différentes sociétés secrètes de la ville (La Sainte-Vehme n'étant jamais bien loin).

Ce deuxième tome fut, encore une fois, extrêmement enrichissant au niveau historique et intellectuel (j'ai particulièrement aimé le chapitre concernant la cryptologie). Côté intrigue, Pierre Pevel nous offre un récit très fourni qui nous amène vers un dénouement très intelligent. Kantz m'a paru beaucoup plus sombre dans ce tome-ci, ce qui m'intrigue d'autant plus pour le dernier tome (surtout quand on voit le titre de celui-ci).
JaneEyre
  23 décembre 2013
J'avais aimé le premier tome de la trilogie de Wielstadt, et je ne suis pas déçue par ce second opus.
Tout d'abord on retrouve les points forts du premier tome: un héros attachant et intriguant (encore plus dans ce tome où le lecteur verra sa curiosité piquée au vif), une période historique mise en valeur (de nouveau, j'ai beaucoup appris, sans pour autant avoir l'impression qu'on me bourrait le crâne), et surtout, une intrigue vraiment bien ficelée!
On retrouve avec plaisir certains personnages (par exemple le roi-misère) et on en découvre de nouveaux!
J'ai également apprécié les nombreuses touches d'humour (la fée Chandelle!).
Cela dit, ce tome pose de nombreuses questions auxquelles le lecteur ne trouvera pas forcément de réponse... J'aurais voulu en savoir plus sur le passé de 'Kantz et sur la femme en rouge... Je pense donc que le 3ème tome sera riche en révélations!
Petite critique pour finir: certains termes ou phrases reviennent sans cesse, notamment quand on décrit Reinecker (oui, on a compris qu'il avait les lèvres "purpurines", pas la peine d'utiliser le mot toutes les 10 pages...).
Je suis donc plutôt satisfaite, même si j'ai préféré le premier tome, pour son aspect "polar" et plus "dark fantasy". Ceci dit, ce second opus offre une intrigue plus complexe et plus riche.
Je continue donc avec le 3ème tome, et j'espère que j'y trouverais quelques révélations renversantes!
Davalian
  06 septembre 2012
Trois années se sont écoulées depuis que le chevalier Kantz s'est laborieusement extirpé d'une confrontation épique... pour autant Pierre Pevel ne se lance pas sur la piste glissante du héros meurtri et cloitré. Bien au contraire et c'est donc avec délectation que le lecteur se replongera dans son univers unique.
L'intrigue est plus étoffée que celle des Ombres. le protagoniste devra à nouveau faire faire à la Sainte-Vehme et Reinecker mais aussi à un démon nommé Osiander, aux Rose-Croix ainsi qu'à force esprits vengeurs, sans oublier d'honorer une promesse consentie à Roi misère sieur de la Cour des Miracles locale. Cette fois-ci il ne sera plus guère question de dragon car l'intrigue navigue entre ésotérisme et polar le tout dans un mélange à la fois sérieux et romanesque.
Ce second tome de la trilogie est bien moins descriptif que le premier, des personnages disparaissent tandis que d'autres apparaissent. Dans le même ordre d'idée, le scénario est plus complexe que le précédent et les scènes d'action plus nombreuses. Ces dernières sont tout à la fois travaillées, documentés et entrainantes.
La lecture est toujours aussi plaisante et captivante, même si quelques maladresses gâchent un peu le plaisir : certains duels se terminent de manière abrupte, les histoires parallèles sont trop vite coupées et enfin la fausse surprise de la fin est un brin prévisible. L'ouvrage reste une bonne suite.
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
celindanae
  26 février 2016
Une très bonne suite où on suit à nouveau le personnage de Kantz en proie avec un puissant ennemi. L'univers se complexifie et l'écriture de Pierre Pevel est toujours aussi agréable et dynamique pour les scènes d'action. du très bon !
StephanieIsReading
  02 juillet 2019
On reconnait chez Pierre Pevel l'influence de Dumas et de ses trois mousquetaires. Jai lu cette dure fantasy après le Paris des Merveilles et Les lames du Cardinal. Dans cet ordre, qui n'est cependant pas chronologique, on peut dire que Pevel nous enfonce progressivement dans la noirceur de la fantasy.
J'ai adoré la lecture du premier tome et un peu moins le deuxième ce qui fait que j'ai repoussé le moment de lire le dernier espérant laisser décanter ma lecture.
J'ai toujours adoré les romans de Pierre Pevel mais cette trilogie, bien qu'intéressante et fort bien écrite, n'a pas éveillé ma curiosité de lectrice au point de me vautrer chez le premier libraire du coin.
Le héros Kantz est intéressant mais à un caractère beaucoup plus impénétrable que les autres personnages charismatiques de Pevel tel que Lafargue. Et je crois que c'est ce brin d'humanité qui me manque ici.
En revanche, l'univers de l'auteur me séduit systématiquement et la richesse des dialogues me permet d'apprécier les personnages et leur sagacité.
cassie56
  16 février 2019
Dévorer une trilogie quasiment d'une traite, cela m'arrive plus que rarement, car en général je me lasse vite, ayant parfois l'impression (confirmée le plus souvent) que l'auteur ne sait pas se renouveler et de lire toujours la même chose, le même schéma.

Ici il n'en est rien, j'étais tellement enchantée par le premier tome que je me suis lancée dans cette suite, presque aussitôt.

On a certes le même monde, les mêmes personnages, cependant l'intrigue est différente.

L'auteur réussit le tour de force de donner plus de mystère à son personnage tout en distillant des informations complémentaires. Kantz demeure une énigme et j'avoue que ma curiosité à son égard a été ma plus grande motivation pour lire la saga d'une traite !

Dans ce tome, on découvre aussi un peu plus Chandelle, qui se montre malicieuse, facétieuse, séductrice et elle est aussi d'une grande aide au Chevalier.

Kantz n'est pas épargné par les événements une fois de plus et j'avoue que l'auteur a sorti de derrière les fagots, un méchant particulièrement antipathique, et ses sbires, les spectres, m'ont donné des frissons plus d'une fois !

J'ai été ravie de retrouver Vecht, Appolonius, Zacharios et tous les autres. Ils sont d'une grande aide dans l'enquête du chevalier.

L'auteur arrive à distiller des informations historiques dans son récit sans les rendre indigestes. J'ai adoré les informations sur la prophétie de Malachie ou encore sur le mode de codage. La « magie » est présente, mais amenée d'une façon tellement subtile que l'on se dit que cela s'est réellement passé comme ça.

Je suis complètement tombée sous le charme de Kantz, j'aimerais vraiment avoir des réponses à toutes mes questions le concernant, mais connaissant l'auteur, je doute que cela soit le cas.

En bref : un tome 2 exceptionnel, à la hauteur du 1er tome, qui nous fait aimer plus encore, si cela est possible son héros, Kantz. Je lis actuellement le dernier tome !

C'est un coup de coeur !!!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
lianne
  16 septembre 2016
Un tome très sympa que j'ai bien préféré au premier.

On retrouve donc Kantz trois ans après les événements de la première histoire. On retrouve pas mal de protagonistes impliqués précédemment, et avec plaisir.
Ce tome ci est moins descriptif, j'ai trouvé que l'intrigue avançait vraiment mieux et de façon plus claire et limpide surtout.
Je n'ai pas eu cette impression de brouillon que j'avais eu. le fait de connaitre maintenant un peu le contexte aide pas mal il faut dire, donc on voir venir les choses et ça n'en rend l'histoire que plus intéressante.

Ce tome a aussi été beaucoup plus rapide à lire. Je ne m'y attendais pas au vu du premier et ça a été une bonne surprise. Il y a beaucoup plus d'action et le rythme est plus rapide.
On a toujours par contre ces anecdotes historique et sur le contexte de l'époque. J'ai trouvé ça à la fois intéressant et un peu long. Intéressant parce qu'on en apprend pas mal sur une partie de l'histoire que je ne connaissais pas du tout avant de lire ce livre et long parce qu'il va quand même vraiment dans le détail et que vu que je ne connaissais ni les nom de lieu ni de personnes j'étais vraiment perdue certaines fois, j'avais l'impression que c'était un peu une énumération sans intéret.

Je pense que si j'avais eu une carte de ce qu'était l'Europe à cette époque j'aurais surement mieux compris, mais je n'en avais pas sous la main donc dommage. La même remarque peut être dite sur ses descriptions de techniques comme celles du cryptage, je connaissais déjà une partie de l'histoire sur ce sujet mais j'ai trouvé malgré tout que l'auteur allait vraiment loin dans les détails qui finissaient par être un peu barbant mais bon, au moins maintenant je suis renseignée sur le sujet !

En dehors de ces passages la j'ai trouvé le récit très dynamique et la plume très intéressante, surtout au niveau du parlé des protagonistes, qui faisait vraiment livre historique et pas comme de nombreux autres actuellement un livre de notre époque.

Au final un tome que j'ai beaucoup aimé, plus rapide et intéressant que le précédent et dont l'intrigue m'a vraiment touchée.
Je lirais la fin avec plaisir !

17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
InstinctPolaire
  12 avril 2012
" 1620 : Catholiques et Protestants se disputent le Saint Empire Romain Germanique : C'est la Guerre de Trente Ans. Dans ce pays ravagé par le conflit, une ville est miraculeusement préservée : Wielstadt. Cela provient vraisemblablement du fait que depuis toujours l'opulente cité est protégée par le dernier grand dragon d'Occident aussi bien des attaques extérieures que des débordements intérieurs.
Le héros de cette série est le Chevalier Kantz, homme au passé plus que mystérieux. Son adversaire est l'Ombre, manifestation maléfique ou démoniaque sous toutes ses formes. Ses armes sont l'étrange rapière qui pend à son côté et le pentagramme qu'il porte gravé dans sa main gauche. "

Retrouvez la suite de cette chronique sur le blog e-maginaire....

Lien : http://emaginaire.canalblog...