AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 141 notes
5
11 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Avec les personnages, comme avec les gens dans la vraie vie, il y a parfois des rencontres incroyables.
Ici, Pevel, a fait du chevalier Katz une personnage que je rêverais de rencontrer, d'en savoir plus sur lui. Il fait partie des personnages que l'on n'oublie pas...

Avec ce second opus Pierre Pevel frappe fort avec de nombreux combats, des sociétés secrètes et des énigmes. Alors bien sur, on avance a petits pas en ce qui concerne l'intriguant chevalier Kantz. Bien des questions restent en suspens.

L'auteur nous promène de chapitre en chapitre en décrivant Wielstadt, ville fictive, mais qu'on aimerait visiter pourtant. Il maîtrise l'intrigue, nous embarque dans sa narration avec son écriture si typique, qu'il nous fait revenir quelques siècle en arrière. Et pourtant tout cela est d'une fluidité impressionnante.

J'ai retrouvé avec plaisir beaucoup des personnages rencontrés dans le tome 1. Tome dans lequel j'avais reproché à l'auteur de ne pas mettre assez en avant la fée Chandelle. Il faut reconnaître qu'il s'est rudement bien rattrapé dans ce tome ci. Malheureusement au détriment du faune et de son fidèle serviteur.

Je me suis régalée tout au long de ma lecture, et le final en valait la peine. Mais petit bémol, encore, malgré ce feu d'artifice, je l'ai trouvé trop court. Mais c'est souvent ce que l'on pense d'un bouque final, explosif, qui nous en met plein les yeux et plein les oreilles... mais trop court.

J'ai hâte de retrouver le chevalier Kantz dans ses dernières aventures. J'espère que Pierre Pevel répondra a bon nombre de mes questions en attente.

Je remercie encore très chaleureusement BazaR de m'avoir réconciliée avec L'auteur. Sans lui je serais passée à côté d'une très grande saga de fantasy.
Commenter  J’apprécie          502
Deuxième opus de Wielstadt. Les Masques n'ont guère à envier aux Ombres.

Terminé la présentation, on fonce dans l'énigme et l'action sans prendre de petit déjeuner et on ne lâche l'épée que pour enfoncer le point final (« à la fin de l'envoi, je touche »). Un manuscrit caché, des sociétés secrètes, une prophétie que l'on ne croyait pas mystérieuse mais pour laquelle on s'entretue volontiers ; on se croirait presque dans un trip à la Da Vinci code. Sauf qu'on est plongé dans le genre fantasy, ce qui autorise de torturer l'Histoire jusque dans les conséquences. Et sauf que c'est Kantz-Colombo-D'artagnan qui s'y colle, ce qui donne lieu à des duels dantesques de cape, d'épée et de pistolet à rouet.

Avantage au tome 2 : une plus grande présence de la guerre de trente ans dans les événements. Ce sont surtout les conséquences collatérales de la débâcle de l'armée du protestant Christian de Brunswick. Cela s'intègre bien dans le récit et l'ancre dans l'historique (et ça j'aime).
Au fait, il semble que j'avais tort de croire que les Pays Bas étaient sous l'eau puisque Pevel évoque les Province Unies. du coup, si quelqu'un dispose d'une carte de la région de Wielstadt, je suis preneur.

Désavantage du tome 2 : les personnages secondaires si attachants du premier sont trop effacés. Je pense surtout au faune Zaccharios. Jacob… sans commentaire. Heureusement Chandelle nous fait encore son show en mode Clochette de Peter Pan (je ne devrais pas dire ça, elle va se fâcher). le Roi Misère et Günter Vecht ont une certaine présence. C'est surtout Reinecker – ce comte de Rochefort teuton – qui prend du poids. Et bien sûr le nouvel avatar de l'Ombre, Osiander, tellement fat, cruel et présomptueux affublé de ses Masques comme von Göttenberg l'était de ses goules. Son attitude supérieure l'amène à commettre trop d'erreurs . Kantz, en revanche, dévoile des talents de planificateur de génie, un véritable Shikamaru (cf. Naruto).

Et parlons-en de Kantz, on en sait toujours aussi peu sur lui, sur ses origines, sur le pourquoi de sa lutte solitaire contre l'Ombre. A peine si deux faméliques indices nous sont donnés pour nous faire patienter. du coup le tome trois risque d'être saturé en révélations sur le héros principal de l'histoire.

L'écriture de Pierre Pevel est toujours aussi puissante en distanciation. Il mêle l'énigme à l'action avec maestria. de temps en temps, il se permet un instant de narration omnisciente assez décalée ; je pense ici au cours de cryptographie qu'il nous donne, assorti de tableaux et tout. Il s'en serait passé que ça n'aurait pas gêné l'écoulement du récit. Toutefois les explications sont éclairantes et apportent assurément un supplément de rigueur.

Comme le premier tome, j'ai lu les Masques de Wielstadt accompagné par une lyoko incroyable de patience pour l'escargotortue que je suis. Nos échanges par MP ont été extra. Merci miss lyoko ! J'attends impatiemment de lire ton avis.
Commenter  J’apprécie          248
Un deuxième tome presque aussi apprécié que le premier (j'ai juste eu du mal à rentrer dans le récit au tout début).

On retrouve notre protagoniste 3 ans après le tome 1, entraîné dans cette guerre de Trente ans mais surtout entraîné dans sa quête personnelle, lutter contre les Créatures du Mal. Après les goules, nous avons à présent démon et spectres, nous offrant ainsi une nouvelle fois une ambiance creepy.
Curieusement, et je pense que ça a joué sur ce début un peu difficile, Kantz se retrouve mêlé à l'intrigue principale un peu malgré lui. Il y est plus convié par la force des choses que sur une piste. Il n'empêche qu'une fois le mors aux dents pris, notre héros se lance dans sa quête. Une quête qui a des allures d'ésotérisme, abordant la cryptographie et les confréries secrètes, remettant la terrible Sainte-Wehme aux premières loges. Personnellement, je raffole de ce genre d'ambiance. Cela permet de montrer toute la sagacité de notre protagoniste, à laquelle s'ajoute sa morale et ses talents de bretteurs.
On retrouve nos différents personnages secondaires rencontrés dans le 1 avec plaisir, comme de vieux amis. Mention spéciale à Chandelle qui ajoute toujours une petite touche d'humour et de légèreté au récit.
Le rythme est similaire : la narration est alternée, les chapitres sont courts, permettant un rythme de plus en plus haletants, notamment vers la fin. le fond historique est très bien documenté, si bien que les touches de fantasy, tangibles mais pas poussives, s'y insèrent bien.

Je reste encore sur ma faim quant aux secrets autour de notre chevalier, qui peut s'avérer assez sombre tout de même. J'ai mêmes quelques grosses interrogations. Vu le titre du tome 3, j'ai bon espoir qu'on y réponde dans la suite.
Commenter  J’apprécie          200
Pour ce deuxième tome de la trilogie, nous retrouvons le chevalier Kantz dans sa bonne ville de Wielstadt. Après avoir affronté un revenant et ses goules pour une sombre histoire de vengeance, il va devoir cette fois faire face à un démon et ses spectres. Tout cela sous couvert de mystères religieux et sociétés secrètes.
Un second tome tout aussi prenant que le premier. On retrouve avec plaisir une partie des personnages du tome 1. On en apprend un tout petit peu plus sur qui est le chevalier. J'espère que le tome 3 nous donnera les dernières clés.
Commenter  J’apprécie          90
Malgré un démarrage un peu lent, ce deuxième tome de la Trilogie Wielstadt fut aussi bon et plaisant que le premier.

On retrouve notre chevalier Kantz trois ans après les événements du premier tome. Toujours occupé avec ses différentes missions, Kantz rentre, après une longue mission avec les templiers, enfin dans son domicile à Wielstadt. Éreinté et crasseux, Kantz n'aura pas le temps de se reposer car un démon fera son apparition et n'aura de cesse que d'accentuer les rivalités entre les différentes sociétés secrètes de la ville (La Sainte-Vehme n'étant jamais bien loin).

Ce deuxième tome fut, encore une fois, extrêmement enrichissant au niveau historique et intellectuel (j'ai particulièrement aimé le chapitre concernant la cryptologie). Côté intrigue, Pierre Pevel nous offre un récit très fourni qui nous amène vers un dénouement très intelligent. Kantz m'a paru beaucoup plus sombre dans ce tome-ci, ce qui m'intrigue d'autant plus pour le dernier tome (surtout quand on voit le titre de celui-ci).
Commenter  J’apprécie          72
1623, la guerre de trente ans continue d'ensanglanter le Saint Empire romain germanique et même si Wielstadt y échappe protégée par le Dragon les conflits de religions marquent ses habitants.
Cependant les Templiers et le Chevalier Kantz lors d'une intervention se trouvent face à un puissant démon, quel est son but en rejoignant la cité ?
Démon, sociétés secrètes et mystérieuse prophétie vont mettre à contribution les vastes connaissances du Chevalier …


Trois années se sont écoulées depuis le premier tome et l'atmosphère s'est alourdie suite à l'hécatombe due à la guerre à laquelle il est difficile d'échapper, les absences fréquentes du Chevalier ne lui permettent plus de fréquenter son groupe d'amis qui se réduit dramatiquement. Comme si ce n'était pas assez compliqué, dans l'obligation d'honorer sa dette auprès du Roi Misère, le voilà face à une nouvelle énigme, mais ne seraient-elles pas en relation ? Les démons semblent noyauter les sociétés secrètes et s'affronter pour la possession d'une mystérieuse prophétie, mais est-ce si simple ?


Une nouvelle aventure du Chevalier Kantz dont une partie du passé fait surface, de l'action, un peu plus de magie, de la fantasy historique de délassement qui devrait plaire à tous les lecteurs en les incitant à dévorer le livre d'une traite …
Commenter  J’apprécie          60
Deuxième tome de la trilogie de Wielstadt.
Nous sommes en 1623 et la guerre de Trente Ans fait rage, opposant les catholiques et les protestants menés par Christian de Brunswick.
On y ajoute un manuscrit caché, des sociétés secrètes, une prophétie, ce qui donne lieu à des duels à l'épée et au pistolet à rouet.
On découvre davantage la cité de Wieldstadt, toujours défendue par son dragon et ses habitants si particuliers : Chandelle, la fée, le Roi Misère et sa cour des Miracles, Günter Vecht, le libraire ou encore Reinecker, l'assassin de la Vehme. Mais le meilleur est à venir : un démon, rien que ça, Osiander.
Quant à Kantz, on en sait toujours aussi peu sur lui, sur ses origines, sur le pourquoi de sa lutte solitaire contre l'Ombre.
Donc je file au tome 3!
Commenter  J’apprécie          60
Trois années se sont écoulées depuis que le chevalier Kantz s'est laborieusement extirpé d'une confrontation épique... pour autant Pierre Pevel ne se lance pas sur la piste glissante du héros meurtri et cloitré. Bien au contraire et c'est donc avec délectation que le lecteur se replongera dans son univers unique.
L'intrigue est plus étoffée que celle des Ombres. le protagoniste devra à nouveau faire faire à la Sainte-Vehme et Reinecker mais aussi à un démon nommé Osiander, aux Rose-Croix ainsi qu'à force esprits vengeurs, sans oublier d'honorer une promesse consentie à Roi misère sieur de la Cour des Miracles locale. Cette fois-ci il ne sera plus guère question de dragon car l'intrigue navigue entre ésotérisme et polar le tout dans un mélange à la fois sérieux et romanesque.
Ce second tome de la trilogie est bien moins descriptif que le premier, des personnages disparaissent tandis que d'autres apparaissent. Dans le même ordre d'idée, le scénario est plus complexe que le précédent et les scènes d'action plus nombreuses. Ces dernières sont tout à la fois travaillées, documentés et entrainantes.
La lecture est toujours aussi plaisante et captivante, même si quelques maladresses gâchent un peu le plaisir : certains duels se terminent de manière abrupte, les histoires parallèles sont trop vite coupées et enfin la fausse surprise de la fin est un brin prévisible. L'ouvrage reste une bonne suite.
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Ce deuxième tome des aventures du chevalier Kantz est bien mené. Au départ j'ai eu du mal à m'immerger dans ce tome, que j'ai pourtant lu à la suite du premier, mais ensuite, lorsque le chevalier revient à Wielstadt, j'ai eu l'impression que l'intrigue démarrait vraiment. Comme le premier, ce livre se lit très vite et est prenant. de nouvelles zones d'ombre apparaissent autour du chevalier et on a envie d'en savoir plus sur lui et sur son passé, mais pour cela il faudra attendre de lire le tome 3. Les antagonistes sont très convaincants et donnent du fil à retordre à notre chevalier.
Si vous avez lu le premier tome, je vous conseille vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          30
Une très bonne suite où on suit à nouveau le personnage de Kantz en proie avec un puissant ennemi. L'univers se complexifie et l'écriture de Pierre Pevel est toujours aussi agréable et dynamique pour les scènes d'action. du très bon !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (269) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Pierre Pevel

Dans le premier tome des Lames du cardinal, quel roi gouverne la France ?

Charlemagne
François 1er
Louis XIII
Louis XVI

5 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre PevelCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..