Dernier épisode de cette brillante trilogie sur fond d'uchronie de la guerre de 30 ans. le chevalier se retrouve une nouvelle fois au milieu du conflit entre la Rose-Croix et la Sainte Vehme et les cadavres vont se multiplier sur son chemin dans son dernier combat contre les forces maléfiques. Nous allons aussi finalement en apprendre plus sur le mystérieux chevalier, ses origines, ses pouvoirs et son combat. En bref une conclusion parfaite.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
La trilogie de Wielstadt s'achève ici et il s'agit peut-être du meilleur tome de la série. Cet opus apporte les réponses des questions laissées en suspend lors des deux premiers tomes et surtout il nous révèle la "nature" du chevalier et un pan de son passé. Kantz apparaît plus tourmenté que jamais au fil des pages. Quant à l'intrigue, elle est prenante et se suit très rapidement. Tout va très vite dans ce tome, on sent bien que c'est la fin (dans tous les sens du terme). Les dernières pages se lisent avec une certaine nostalgie, celle de quitter le chevalier en refermant le livre et la trilogie. Ce qui est surprenant, c'est que malgré le nombre de pages peu élevé, l'univers est riche et foisonnant. J'ai eu l'impression que Pierre Pevel ouvrait une fenêtre sur un pan de la vie de la cité (fictive) à travers sa trilogie. Les personnages et les intrigues sont très bien construits et Kantz et son entourage sont attachants.
C'est une trilogie que je relirai à coup sûr!
Dernier volume des aventures du chevalier Kantz. C'est avec tristesse qu'on achève ce dernier volume. On n'en n'apprend un peu plus sur notre héros mais pas assez à mon goût. C'est la fin d'un cycle magico-historique l'un des meilleurs que j'ai lu. Après la lecture de celui-ci plus aucun livre n'a la même saveur.
J'ai lu la trilogie d'une traite.
Et l'idée de parvenir à la fin de la lecture ne m'enchantait guère.
Adieu Chevalier Kantz, vos aventures me manqueront.
Ce troisième tome sonne - malheureusement - la fin des aventures du Chevalier Kantz que l'on aurait pu surnommer Frantz - les alsaciens ou allemands le comprendront.
Il nous renseigne également de manière plus précise sur le Chavalier, ses origines, sa mission, qui est il et son lien avec l'un des personnages féminins les plus terribles qu'il ait rencontré
Le cote policier est entretenu par la recherche d'un tueur découpant les visages de ses victimes et toujours par l'affrontement de la Sainte Vehme et des Rose Croix.
Le Chevalier est également manipulé par le bourgmestre lui même sous l'influence d'une femme terrible.
Je quitte les personnages de cet opus à regret, me disant qu'une suite est encore possible .... La Dame Rouge est loin d'avoir livré ses secrets tous comme la Vehme et son nouveau bourgmestre .. Liliana, le fée Chandelle ...
Un régal en tous cas ...
Cette trilogie est pour moi un incontournable du genre et restera dans ma bibliothèque pour une future relecture. Ce dernier volume donne un semblant de point final en apothéose. Tout va crescendo, l'intrigue, les révélations, les sentiments, la violence, tout cela d'une manière simple et efficace. Je réitère : fantastique ! Mais cette fois-ci avec une pointe de déception : qu'il n'y ai pas de suite.