Le Paris des merveilles de Pierre Pevel est un petit bijou de littérature fantasy a la française. Je vous le recommande. Un mage un peu bourru se retrouve mêlé à une série de meurtres. Il sera confronté à des gargouilles, un puissant sorcier, a une reine maléfique...il n' a d'autre choix que de s'associer à une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien.
J'ai attendu longtemps avant de lire ce livre, car le merveilleux n'est pas un genre qui m'attire particulièrement. Je m'attendais à quelque chose d'enfantin, proche des contes, des histoires de fées, d'elfes ou autres créatures mystiques. Néanmoins, je connaissais déjà l'auteur pour avoir lu la trilogie Les Lames du Cardinal, éblouissante aventure de cape et d'épées à l'époque de Richelieu, où le magique côtoie l'historique. Parce que sa plume est belle, ses idées étonnantes et ses histoires passionnantes, je me suis résolue à lire cette nouvelle trilogie intitulée le Paris des Merveilles. Et je ne suis pas déçue de l'avoir fait !

Pierre Pevel aime prendre Paris comme cadre à ses histoires, et il a bien raison, car il maitrise la géographie des lieux et nous fait voyager au début du XXe siècle avec brio. L'histoire dans laquelle il nous plonge est alambiquée : des vols, des courses-poursuites, des enquêtes de police viennent s'ajouter à des légendes obscures et des récits anciens. On ne s'ennuie pas. Les personnages sont hauts en couleur. Louis Griffont, un mage, s'improvise enquêteur quand des événements étranges surviennent dans la capitale et mettent en danger une femme qu'il apprécie tout particulièrement. Isabel de Saint-Gil campe une femme fatale, intelligente et téméraire, contrebalancée par une Cécile de Brescieux, charmante et mystérieuse. Les créatures sont nombreuses à graviter autour d'eux ; gentilles ou méchantes, elles ont toujours un rôle à jouer. L'auteur nous livre au compte-gouttes les informations, puis les ajustent habilement au fil des pages. Enfin, ce que j'aime dans les romans de Pierre Pevel, c'est cette capacité à mélanger le réalisme (Paris en 1909) et le fantastique, ici le merveilleux (l'OutreMonde, les créatures des contes, la magie). le décor est si bien planté que l'on est happé dans l'histoire sans remettre en cause la mise en scène, même la plus étrange. Toutefois, plusieurs petites choses m'ont agacée : les interventions de l'auteur dans le récit (par exemple : « si vous en doutez, relisez le premier chapitre de ce livre »), la mise en place de l'histoire assez longue au début, certains dialogues de politesse tout à fait inutiles et un final un peu trop expédié pour la grande méchante de l'histoire. le tome 2 devrait nous en dire plus, je l'espère.

Sans hésitation, je vous conseille la lecture de ce livre qui se dévore et fait rêver.
Lien : http://www.lesactus.fictives..
Paris à la Belle Epoque, c'est ma conjonction lieu/époque préférée... rajoutez-y une dose de fantastique (quelques fées, des mages, des gargouilles), le tout écrit par Pierre Pevel (que je découvre ici)... le roman est évidemment génial !

Louis Griffont mène une enquête sur un trafic d'objet enchantés mais dans ce monde fantastique les choses sont souvent un peu plus que ce qu'elles ne sont !

Je lis peu de fantasy (c'est comme la BD, plus par habitude que parce que je n'aime pas le genre) mais ce livre m'a énormément plu. J'ai beaucoup aimé la plume de Pierre Pevel, les personnages et surtout l'univers est bien décrit (heureusement parce qu'on s'y perdrait entre les 3 mondes, et dans les différentes caractéristiques des fées et des mages !), l'histoire est entrainante et pleine de rebondissements. le narrateur nous fait des petits clin d'oeil sympathiques.

Et qui ne rêverait pas d'avoir un chat ailé et de pouvoir papoter avec un arbre savant ?!
Lien : http://pagecinquantetrois.co..
J'ai réellement adoré ce roman, qui m'a fascinée du début à la fin.
Alors je posterai (peut-être) une chronique un peu plus fournie, mais en attendant je me contenterai de dire : lisez-le :-)