Quel plaisir de retrouver les personnages et le style de l'auteur pour cette aventure aussi palpitante et plaisante que celle du premier tome! L'intrigue est très bien construite et l'auteur nous présente les événements de telle manière qu'on ne peut rien deviner du dénouement de l'histoire avant la fin. Il y a des retours dans le passé, des êtres fantastiques tels que des dragons et des fées, des gnomes et des ogres, des personnages de Légende, des célébrités du monde réel, des héros de roman, et tout ce beau monde se côtoie gaiement pour résoudre une affaire policière. le décor est un Paris sublimé, à la belle époque, agrémenté de magie et relié à un outre-monde nommé Ambremer. de quoi stimuler l'imagination et prendre beaucoup de plaisir!
Ah le Paris des Merveilles !

Je ne pouvais que me plonger dans la suite des aventures de Louis Griffont et Isabel de Saint-Gil après un premier tome aussi réussi et le deuxième je vous rassure l'est tout autant. Pierre Pevel m'a directement transporté dans ce monde mi-parisien, mi-enchanteresque pour mon plus grand plaisir. On a tellement envie de déambuler dans ce Paris magnifique, empreint de poésie et avec un charme mystique.

Mais bon pas trop le temps de prendre le thé avec nos personnages hauts en couleurs. L'intrigue est complexe, parfois rocambolesque mais toujours menée habillement avec un rythme haletant. Pierre Pevel sait créer des univers uniques et complets mais il sait surtout raconter les histoires.

On s'émerveille, on rit, on vibre au fil des pages qui tournent tout seules et on repose le livre un peu triste de l'avoir fini. Mais bon du coup je prend le troisième tome pour me consoler.
Voilà une nouvelle enquête du mage Louis Griffont et de la baronne Isabel de Saint-Gil dans le Paris des Merveilles, en 1909.
Un antiquaire cherche un mystérieux livre ancien, un assassinat est commis, de nouvelles créatures sont révélées au lecteur, Arsène Lupin fait une apparition...
Encore une fois, tous les ingrédients sont réunis pour un roman réussi.
ce deuxième volume est aussi passionnant que le premier.
Cette critique sera très rapide : j'aime tout dans ce roman !
J'apprécie toujours autant l'univers de ce Paris de la Belle Époque qui mêle le merveilleux et la magie, les personnages hauts en couleur, ainsi que l'écriture de Pierre Pevel : j'adore quand il interpelle le lecteur au beau milieu de l'histoire, cela donne une impression de complicité entre l'auteur et le lecteur.
Bref, cette trilogie est un véritable coup de coeur et je ne peux que vous la conseiller.
J'ai eu l'année dernière un gros coup de coeur pour Les Enchantements d'Ambremer, de Pierre Pevel. Je vous laisse imaginer ma joie lorsque j'ai découvert cette suite, L'Élixir d'oubli !

On retrouve ici tout ce qui fait le charme du premier tome. le Paris des Merveilles, qui mêle avec brio un Paris historique du début du XXe siècle et la magie venue de l'Outre-Monde ; les personnages principaux que sont le mage Griffont et l'enchanteresse Isabel de Saint-Gil, la reine des fées Méliane, les gnomes, les dragons, les sorciers, les arbres qui parlent... Rien que pour retrouver tout ça, ce livre vaut la peine d'être ouvert !

Mais il est bien plus que ça, car L'Élixir d'oubli est également une intrigue rocambolesque, pleine d'action et de rebondissements, qui n'a rien à envier à son prédécesseur ! Il faut dire que monsieur Pevel, en grand admirateur de monsieur Dumas père et de ses Trois Mousquetaires, a su se servir efficacement de cette influence du roman de cape et d'épée, léger, avec un humour à toute épreuves, des situations rocambolesques, des batailles, de l'amitié, de l'amour, des complots et trahisons... Tous ces éléments qu'on retrouve avec délices ici, agrémentés d'une magie bienvenue qui ne fait que les embellir à chaque instant.

Pour finir, je vous avoue que j'envie grandement cette capacité qu'ont les chats-ailés à lire un ouvrage en s'endormant dessus... (gros soupir)
Quel plaisir de retrouver Louis Denizard Hippolyte Griffont et Aurélia pour une nouvelle aventure dans le Paris des Merveilles.
Notre magicien membre du Cercle cyan va se retrouver enquêter sur une nouvelle affaire de meurte: un antiquaire apparemment sans histoires.
Mais l'enquête, bien évidemment plus complexe qu'elle ne le paraissait, va le diriger vers un dangereux mage noir. Notre couple chamailler et toujours bourré d'humour ( mention spéciale à la baronne de Saint-Gil ) va avoir fort à faire.
L'intrigue se déroule sur deux époques différentes, 1909 et deux siècles auparavant, nous permettant outre de connaître les débuts de l'affaire qui nous intéresse aujourd'hui ( enfin dans l'uchronique Paris de 1909 ) de découvrir comment le chevalier de Castelgriffe et la baronne de Saint-Gil se sont rencontrés.
C'est toujours aussi frais, léger, magique, avec ces créatures fantastiques que nous croisons ici et là, et même ses personnages célèbres tel Cartouche, Arsène Lupin ou Merlin!!
Encore un très bon moment passé grâce à Monsieur Pevel.
J'avais eu un coup de coeur énorme pour le premier tome. Les personnages, ce Paris de la Belle Époque revisité à la sauce fantastique et la magnifique plume de Pierre Pevel m'avaient littéralement subjuguée.

Eh bien, je peux vous dire que cette suite est de la même trempe !

On retrouve donc Griffont dans une nouvelle enquête et aventure avec la très mystérieuse baronne de Saint-Gil. Nos deux héros vont se retrouver tour à tour en danger et tout cela pour démasquer de nouveaux méchants et percer quelques secrets bien gardés.

L'atout de ce roman, en plus de la plume riche et joueuse de Pierre Pevel, est incontestablement (enfin à mon sens) les flashbacks concernant la première rencontre entre Griffont et la baronne.

Si dans un premier temps, j'ai été assez perplexe, parce qu'avouons-le, le flashback arrive et coupe un moment très fort du récit pour ne pas dire autre chose. C'est là que j'ai réalisé que l'auteur aimait s'amuser autant avec la sensibilité et la patience de ses lecteur.ic.es que de ses pauvres personnages qu'il avait quand même laissés dans une situation très périlleuse. Mais passons. Cela était utile et puis je n'ai pas boudé mon plaisir. de plus, étant curieuse, j'étais ravie de connaitre ce pan de leur passé commun.

Concernant l'enquête en elle-même, je reconnais l'avoir trouvée légèrement en dessous de la première, mais tout à fait entre nous, je suis loin d'avoir boudé mon plaisir, bien au contraire.

Cet univers du Paris des Merveilles est tellement riche et passionnant à découvrir !
Tout comme les personnages secondaires que l'on prend plaisir à suivre et qui donnent encore plus de vie et de corps au récit. Un vrai régal. Sans parler du personnage le plus charismatique de la série, je parle bien sûr de ce cher Azincourt, le chat ailé de Griffont.

Et en parlant de personnages secondaires, en plus de rencontrer Merlin, nous faisons également connaissance avec un certain Arsène Lupin, proche de la baronne, ce qui nous vaudra quelques élans de jalousie de la part de Griffont.

À ce propos, la relation entre Griffont et la baronne est d'ailleurs assez ambiguë, anciens amants, on sent qu'ils n'ont pas véritablement tourné la page de leur histoire. D'ailleurs Griffont n'est pas le seul à ressentir les affres de la jalousie puisque la baronne souffre moyennement Cécile de Brescieux, une mage plutôt proche de Griffont.

Enfin bref. Si vous recherchez un roman alliant fantastique, suspense et univers merveilleux, le tout écrit par une plume magnifique et à la narration aussi savoureuse qu'entrainante, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur cette série si ce n'est déjà fait.

Pour ma part, je ne regrette rien, j'adore l'univers, les personnages et je suis déjà impatiente de pouvoir lire le troisième tome !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Un deuxième tome qui m'a encore plus plu que le premier. Ici on est tout de suite emporté par les aventures de Griffont et d'Isabelle de Saint Gil. Pas de temps mort, le rythme est soutenu et de nombreux rebondissements nous tiennent en haleine tout au long de ce roman.
Ce tome 2 est tout aussi plaisant que le premier, voir plus vu la vitesse à laquelle je l'ai dévoré !
Sans rien dévoiler de l'intrigue de ce second tome, sachez que vous en apprendrez plus sur cet incroyable univers qu'a créé l'auteur, que vous lui donnerez probablement quelques noms d'oiseaux au cours de la lecture et que vous finirez ce second tome complétement vidé !
J'ai beaucoup aimé les flashbacks qui arrivent à deux moment de l'histoire et qui nous permettent de mieux appréhender le passé de nos mages pour mieux comprendre leur présent.
Une enquête bien rythmée où je n'ai rien vu venir. A part la propension de nos héros à se mettre dans la panade de manière assez régulière ...
J'ai hâte de découvrir l'ultime tome de cette saga ...Même si après il me restera un recueil de nouvelles et deux bandes dessinées !
Mention spécial pour le genou de la baronne qui a une fâcheuse tendance à heurter un point anatomique très sensible des hommes ...
C'est avec grand plaisir que j'ai replongé au coeur du Paris des Merveilles de Pevel après la découverte d'un premier tome qui m'avait plus que séduite.
Une fois encore, j'ai été conquise! Moi qui ne suis pas une grande fan des sagas et encore moins des seconds tomes (qui me semblent toujours manquer de souffle), je n'ai rien à redire de cet opus! L'écriture de Pevel, aussi brillante qu'hilarante, est toujours aussi efficace sur la lectrice que je suis et son univers m'éblouit toujours autant. Je me suis encore davantage attaché à Griffont, Isabel et Azincourt, et j'ai hâte de connaître la suite de leurs aventures!