Un deuxième tome tout aussi passionnant que le précédent !
L'intrigue se complexifie et de nouveaux personnages font leur entrée pour le meilleur et pour le pire.
Une lecture addictive qui nous donne envie de lire le tome suivant.
Et si on retournait dans ce merveilleux Paris de la Belle Epoque que Pierre Pevel nous faisait découvrir avec Les Enchantements d'Ambremer.

Dans L'Elixir d'Oubli, on fait encore appel aux services spéciaux de Louis Denizart Hippolyte Griffont. Cela démarre comme une banale affaire de phénomènes étranges à élucider, se passant dans une vieille demeure. Accompagné d'un jeune confrère, tous deux se rendent dans ladite maison dans laquelle Louis comprend très vite qu'une communauté de minimets y a élu domicile. Rien de grave rassurez-vous, il suffit juste d'être généreux, de partager quelques provisions et le tour est joué. L'affaire aurait pu s'arrêter là si deux de ces minimets ne s'étaient pas volatilisés. Mais Griffont n'aura pas besoin de pousser bien loin ses investigations car les deux disparus réapparaissent très vite dans un triste état. Ainsi, même retrouvés, le mystère s'obscurcit un peu plus car l'un d'eux présente tous les symptômes d'un empoisonnement impliquant de la magie noire. En remontant la piste, Griffont découvre qu'un antiquaire a été lui aussi empoisonné mais avec moins de chance puisqu'il en est mort.

Une enquête qui promet d'être dangereuse pour Griffont et sa complice de toujours la baronne de Saint-Gil.

En entremêlant deux récits de la Belle Epoque et de la Régence, Pierre Pevel lève le voile sur une partie du passé de nos deux héros. Ainsi on découvre enfin comment les deux tourtereaux se sont rencontrés. C'est l'occasion de replonger dans les complots qui se tramaient à la Cour. Au fur et à mesure de l'enquête, Griffont et Aurélia prennent conscience que leur présente affaire trouve son origine dans leur passé. Les enjeux vont donc bien au-delà d'une vengeance sur un antiquaire sans histoires.

Il est clair que si la magie noire est en cause, il y a de grandes chances que l'Outre-Monde y soit mêlé d'une manière ou d'une autre... Suite sur Fantasy à la carte.
Lien : http://fantasyalacarte.blogs..
Mais qu'est-ce que j'aime cette saga! Ça a été un vrai plaisir de se second tome, tant pour l'univers que je trouve vraiment très riche que pour l'intrigue qui me passionne du début à la fin ^^ J'aime aussi énormément les personnages, que je trouve originaux et attachants, et surtout l'écriture de Pierre Pevel qui nous porte tout au long de l'histoire! Et je souligne aussi la richesse du texte, qui est ponctué de nombreuses références historiques que j'ai pris plaisir à découvrir.
Très contente de retrouver l'univers du Paris des Merveilles, et ses personnages, Griffont et Isabelle de Saint Gil en tête.

Alors oui, au début je dois l'avouer, j'ai eu quelques doutes en voyant débarquer les minimets, qui me rappelaient les minipousses. Mais finalement, ils s'intègrent bien à l'histoire et permettent même de vraiment la lancer.

On retourne donc dans un Paris entre réalité et fantasy, mais cette fois, cette aventure va nous amener à en savoir un peu plus sur les dragons, peuple ô combien intéressant, mais que l'on n'avait pas beaucoup croisé dans le premier tome.
L'histoire est très prenante et pleine de suspens. On avance progressivement en allant d'une explication à une autre, d'un témoin à un autre, d'un indice à l'autre...
Mais il y a du changement par rapport au volume 1 ! En effet, ce tome 2 comportent quelques retours en arrière, qui sont reliés aux événements du présent et sont indispensables à sa bonne compréhension.
Je dois dire que le premier retour en arrière arrive à un moment assez inattendu, et augmente grandement le suspens de la situation dans le présent. Mais cela fait parti du jeu !

Des personnages toujours aussi sympathiques, attachants et originaux. En bonus, nous avons même droit à quelques apparitions d'une star VIP : Merlin.
Un univers toujours aussi intriguant et magique, tout en étant relié à un Paris réaliste.
Une histoire que l'on n'arrive plus à quitter.

Comme pour le tome 1, j'aurais bien un petit bémol :
Mais comme pour le premier tome, rien qui ne puisse me faire envisager de descendre à 4 étoiles :)
Après Les Enchantements d'Ambremer, les éditions Bragelonne ont la bonne idée de rééditer L'Élixir d'oubli. On retrouve dans cette aventure indépendante le mage détective Louis Denizart Hippolyte Griffont et son chat ailé parlant.

Ce volume contient aussi la nouvelle Magicis in mobile déjà parue dans l'anthologie hommage à Jules Verne, La Machine à remonter les rêves.

Héritier de Jules Verne et de Maurice Leblanc, Pierre Pevel propose un merveilleux scientifique drôle et populaire.
J'avais beaucoup aimé le premier tome des aventures de Griffont et Isabel, le 2ème tome est assez difficile à trouver, aussi je remercie mon amie Rachel pour ce prêt.

L'élixir d'oubli reprend la recette des enchantements d'Ambremer : un cadre Belle Epoque mâtiné de créatures fantastiques, des personnages hauts en couleur, une intrigue trépidante, et quelques notes d'humours. Comme pour le premier tome, ça fonctionne très bien. L'élixir d'oubli est une lecture agréable et divertissante.

L'intrigue est menée tambour battant, sans temps mort. J'ai trouvé néanmoins l'histoire un peu plus ambitieuse et complexe qu'au premier tome, notamment grâce au retour dans le passé (où nous découvrons la rencontre d'Isabel et Griffont au XVIIIe).

L'écriture est toujours un régal, les dialogues savoureux, les personnages sont bien campés et on a envie de les suivre. L'histoire nous en révèle un peu plus sur le passé de notre enchanteresse et notre mage préférés, tout en laissant planer quelques zones d'ombres (notamment sur les raisons du départ d'Aurélia d'Ambremer).

En conclusion : Une histoire sympathique, bien écrite, rythmée et divertissante, que demande de plus.
Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
Le meilleur de tous les Pevel pour moi, le meilleur bouquin de cette dernière moitié de siècle, et un des meilleurs livres du monde en fait :P Mais je suis très très partiale ;)
Un réel plaisir que de retrouver Griffont et Isabel. de même, que retrouver les rues de Paris, mais également Ambremer fut un grand plaisir.

Une histoire fantasy-historique-polar vraiment très bien. du Pierre Pevel dans toute sa grandeur !
Lien : http://olyaolenka.over-blog...
Dans ce deuxième tome du Paris des Merveilles nous retrouvons Louis Griffont, son acolyte Azincourt et bien entendu Isabel de Saint Gil qui, bien qu'en disgrâce a Ambremer, s'est vue confiée une mission secrète de la part de la reine Méliane.
Griffont est chargé par Merlin lui-même d'enquêter sur une étrange affaire de meurtre, celui de l'antiquaire somme toute sans grand intérêt mais apparemment lié a un mage noir bien connu: Giacomo Nero.

Pour mon plus grand plaisir, je retrouve également Balthazar le vieux chêne savant. Je l'imagine grand, touffu, et également prévenant avec les gens qui viennent près de lui…

Choc a la page 110... (pour ne pas spoiler je ne vais pas vous dire 🤫 pourquoi j'ai été choquée mais franchement cher Monsieur @Pevel ca se fait pas 😕)

Flashback sur la jeunesse de Griffont et la création des 3 cercles. Sur sa première rencontre avec Aurelia, qui n'est encore que le Lys Pourpre, avant de devenir Isabel de Saint-Gil.
Ces petits intermèdes concernant la jeunesse de Griffont et Aurelia donnent du rythme au livre et tiennent le lecteur en haleine puisqu'elles apparaissent toujours après un moment clé de l'histoire.

L'apparition de Lupin qui aiguise la jalousie de Griffont envers Isabel et assez inattendue et fort plaisante. Quand je disais que ce livre était plein de surprises… 😉
🤪🎺🇫🇷 Il est 5h, Paris s'éveille, il est 5h, je n'ai pas sommeil 🇫🇷🎺🤪

Retour dans le Paris des Merveilles, le fameux Paris mieux que le nôtre, et c'est pas dur 🤣

La Belle Époque est devenue ma 2ème époque préférée en littérature en si peu de temps, c'est beau 😜

Elle détrône pas encore le Londres Victorien parce que bon, faut pas déconner, mais franchement, la 2ème place est assurée 👌

Le prologue commence en 1720 avec la reine Méliane qui se la donne à Ambremer et BOUM retour en 1909, chez notre cher Louis Denizart Hippolyte Griffont, qui apparemment kiffe de ouf les noms à rallonge (sûrement un pote de Xavier Dupont de Ligonnès) 😁

L'histoire sera suspendue par 2 fois par des flash-backs en 1720, car dans cette nouvelle enquête, passé et présent se donne la main et joue à la marelle 🤪

Un nouveau mystère à résoudre donc, pour Griffont et Isabel, qui vont prendre bien cher dans ce tome 😂

Leurs échanges me font toujours autant marrer, c'est un pur délice à lire 🤣 Ils passent leur temps à se balancer des skuds à la tronche, c'est beau l'amour 💜

Isabel, comme d'habitude, fait des trucs pas clairs, oublie de partager des choses sacrément importantes et se fourre dans des situations pas possibles, le tout avec le plus charmant des sourires 😬

On retrouve donc mages, elfes, fées, enchanteresses, minimets, gnomes, ogres et dragons (nombreux les dragons) 😁

Enlèvements, fusillades, courses poursuites, complots, magie noire, on ne s'ennuie pas une seconde !

Une des choses que j'aime le plus dans cette saga, c'est le style soutenu de la narration 🥰 On est clairement transporté(e)s direct à l'époque où l'histoire se déroule et c'est vraiment un petit bonbon à lire 🍬

Ça nous change des "wesh ma gueule bien ou bien ?" ça c'est sûr 😜