Après Les Enchantements d'Ambremer, les éditions Bragelonne ont la bonne idée de rééditer L'Élixir d'oubli. On retrouve dans cette aventure indépendante le mage détective Louis Denizart Hippolyte Griffont et son chat ailé parlant.

Ce volume contient aussi la nouvelle Magicis in mobile déjà parue dans l'anthologie hommage à Jules Verne, La Machine à remonter les rêves.

Héritier de Jules Verne et de Maurice Leblanc, Pierre Pevel propose un merveilleux scientifique drôle et populaire.
Les fans de Pierre Pevel en général, et les lecteurs ayant apprécié « Les Enchantements d'Ambremer » en particulier, seront ravis d'apprendre que la suite des aventures du mage Louis Griffont et de sa belle acolyte la baronne de Saint-Gil sont à nouveau disponibles en librairie. Grâce aux éditions Bragelonne qui ont fait le choix de rééditer l'ensemble de la série (avec un troisième tome inédit), on peut donc désormais découvrir « L'élixir d'oubli » sans avoir à débourser une somme astronomique (le roman était depuis des années en rupture d'édition et vendu à prix d'or sur Amazon et autres sites marchands en ligne). Outre la qualité de l'objet-livre en lui-même, le lecteur appréciera de replonger dans le « Paris des Merveilles » imaginé par Pierre Pevel pour une nouvelle enquête. L'intrigue se déroule cette fois à deux époques distinctes : le Paris du début du XXe siècle et celui du XVIIIe où une conspiration menace le précaire équilibre entretenu entre notre monde et celui d'Ambremer. S'il a l'avantage de donner davantage d'épaisseur à l'univers de l'auteur, ce second volume se révèle en ce qui me concerne légèrement en deçà de son prédécesseur dans lequel le rythme m'avait semblé mieux maîtrisé et les rebondissements moins prévisibles.

Le roman n'en demeure pas moins divertissant et ce en grande partie grâce au décor imaginé par l'auteur, cette ville de Paris version « fantasy » avec ses sirènes folâtrant dans la Seine, ses arbres dotés de parole et friands de commérages, ses trolls gardant les ponts de la capitale, et bien évidemment sa Tour Eiffel en bois magique. le style de l'auteur est lui aussi particulièrement rafraîchissant et accentue le ton volontiers humoristique du récit dans lequel le narrateur n'hésite d'ailleurs pas à s'adresser directement aux lecteurs afin d'excuser une éventuelle ellipse temporelle ou une révélation inattendue. le duo principal constitué du mage Louis Griffont et de la baronne de Saint-Gil fonctionne cette fois encore à merveille, et on appréciera d'ailleurs l'occasion qui nous est donnée ici d'en apprendre davantage sur leur passé et surtout d'obtenir des détails concernant leur rencontre. On retrouve également avec grand plaisir la multitude de personnages secondaires récurrents de la série : le raffiné mais pédant chat ailé Azincourt, le duo dévoué et redoutablement efficace formé par Auguste et Lucien, la magicienne Cécile de Brescieux, et bien d'autres encore. A noter également l'apparition de quelques « gest star » comme Merlin l'enchanteur ou encore Arsène Lupin

Si « L'élixir de l'oubli » se fait dans l'ensemble moins passionnant que le précédent volume, il serait toutefois dommage de bouder son plaisir et de passer à côté d'une nouvelle aventure se déroulant dans cet immersif et inventif « Paris des merveilles ». Reste maintenant à savoir ce que nous réserve l'inédit troisième volume de la série, « Le royaume immobile ».
J'avais beaucoup aimé le premier tome des aventures de Griffont et Isabel, le 2ème tome est assez difficile à trouver, aussi je remercie mon amie Rachel pour ce prêt.

L'élixir d'oubli reprend la recette des enchantements d'Ambremer : un cadre Belle Epoque mâtiné de créatures fantastiques, des personnages hauts en couleur, une intrigue trépidante, et quelques notes d'humours. Comme pour le premier tome, ça fonctionne très bien. L'élixir d'oubli est une lecture agréable et divertissante.

L'intrigue est menée tambour battant, sans temps mort. J'ai trouvé néanmoins l'histoire un peu plus ambitieuse et complexe qu'au premier tome, notamment grâce au retour dans le passé (où nous découvrons la rencontre d'Isabel et Griffont au XVIIIe).

L'écriture est toujours un régal, les dialogues savoureux, les personnages sont bien campés et on a envie de les suivre. L'histoire nous en révèle un peu plus sur le passé de notre enchanteresse et notre mage préférés, tout en laissant planer quelques zones d'ombres (notamment sur les raisons du départ d'Aurélia d'Ambremer).

En conclusion : Une histoire sympathique, bien écrite, rythmée et divertissante, que demande de plus.
Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
Un second tome à la hauteur du premier : plus sombre, plus complexe, plus dynamique, c'est un régal à lire. Les multiples clins d'oeil à la littérature policière et de cape et d'épées (au gré des personnages rencontrés) sont bien agréables. le style est fluide, vif, et on ne s'ennuie pas. On déplorera cependant trop d'annonces au lecteur qui cassent le rythme et s'avèrent assez agaçantes.
En-dehors de cela, on retrouve Griffont et la baronne avec un immense plaisir, et il est vraiment dommage de se dire que c'est le dernier volume de leurs aventures !
Lien : http://encres-et-calames.ove..
J'ai eu l'année dernière un gros coup de coeur pour Les Enchantements d'Ambremer, de Pierre Pevel. Je vous laisse imaginer ma joie lorsque j'ai découvert cette suite, L'Élixir d'oubli !

On retrouve ici tout ce qui fait le charme du premier tome. le Paris des Merveilles, qui mêle avec brio un Paris historique du début du XXe siècle et la magie venue de l'Outre-Monde ; les personnages principaux que sont le mage Griffont et l'enchanteresse Isabel de Saint-Gil, la reine des fées Méliane, les gnomes, les dragons, les sorciers, les arbres qui parlent... Rien que pour retrouver tout ça, ce livre vaut la peine d'être ouvert !

Mais il est bien plus que ça, car L'Élixir d'oubli est également une intrigue rocambolesque, pleine d'action et de rebondissements, qui n'a rien à envier à son prédécesseur ! Il faut dire que monsieur Pevel, en grand admirateur de monsieur Dumas père et de ses Trois Mousquetaires, a su se servir efficacement de cette influence du roman de cape et d'épée, léger, avec un humour à toute épreuves, des situations rocambolesques, des batailles, de l'amitié, de l'amour, des complots et trahisons... Tous ces éléments qu'on retrouve avec délices ici, agrémentés d'une magie bienvenue qui ne fait que les embellir à chaque instant.

Pour finir, je vous avoue que j'envie grandement cette capacité qu'ont les chats-ailés à lire un ouvrage en s'endormant dessus... (gros soupir)
Nous retrouvons Azincourt, le chat ailé, chartreux gris-bleu qui parle. Les chats de sa condition parlent évidement, ils sont même plutôt savant, cela vient de ce qu'ils absorbent la matière des écrits sur lesquels ils dorment. Azincourt apprécie tout particulièrement les sieste sur les romans historique.

Nous retrouvons aussi Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan attaché à la loge parisienne. Dans la force de l'age puisqu'il avait vu le jour au XVe siècle quelque cinq cents ans plutôt. Résident sur l'Île St Louis à Paris.

Dans ce second tome, nous allons découvrir qu'un matin sonne Edmond Falissière, il vient demander de l'aide, n'étant pas en très bonne santé, son médecin lui a conseillé d'aller prendre les eaux en Auvergne. Il confie à Griffon une mission : Mme La Vaulx se plaint d'être harcelé chez elle, par les esprits frappeurs. Griffon confie cette mission à François Denis de Trois Villes un tout jeune mage qui doit faire ses preuves et surtout, il doit se faire une clientèle pour débuter. Mais Griffon restera à ses cotés.

Depuis que l'Outre Monde avait révélé son existence ont avait vu apparaître des êtres étranges, comme ici dans la maison de Mme Vaulx. En effet elle a vu apparaître tout une colonie de lilliputiens qu'on appelle aussi les minimets. Ils sont invisibles et ont aussi discrets que des objets ordinaires, ils ont aussi le pouvoir de se transformer à plus ou moins longue distance. le chef des minimets vient demander de l'aide auprès de Griffont, car sa fille est malade, elle a été empoisonnée, elle va pourrir.

Mais en fin de compte c'est Merlin qui va donner une vraie mission, une mission très importante à Griffont, ce dernier va être pris entre plusieurs feux au point que sa vie pourrait être mise en péril.

Cette aventure « policière » est entre coupé de chroniques qui remontent le temps puisque nous sommes en 1720. A cette époque Griffont ne s'appelle pas encore ainsi. Il est en ce temps Chevalier de Castelgriffe , mage libertin...

C'est évident, une aventure des Enchantements d'Ambremer ne serait pas complète sans les brigades du tigre ou les brigade mobiles crée par Clemenceau. Elles sont chargées des affaires concernant l'Outre Monde et ses ressortissants mages compris. Évidement nous retrouvons Merlin, l'ancien mentor d'Arthur et conseillé des chevaliers de la table ronde rien que ça !!!
Ah.. sans oublier la Tour Eiffel qui pointe sa flèche de son élégante charpente de bois blanc, cadeau de l'Outre Monde. Aussi des arbres photophores des Champs-Élysées, j'adore !!!

J'ai beaucoup aimé que l'auteur, Pierre Pevel, nous propose deux interludes sous la forme de chroniques qui relatent les faits de 1720 quand Griffon était jeune ou peu connu, ces deux entre filets donnent au récit un complément non négligeable et complète parfaitement l'histoire de notre héros.

Je dois l'avouer : j'ai beaucoup moins apprécié de second tome, le premier était une vrai belle découverte et je ne m'y suis pas retrouvée dans ce second opus, parfois ça arrive ce qui n'enlève en rien la beauté des mots de Pierre Pevel et je félicite son imagination qui m'a fait voyager dans votre Paris des merveilles !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Je viens de finir l'élixir d'oubli et comment dire, je reste un peu sur ma faim. Non que l'ambiance et l'humour ne soit pas présent mais en fait quand on a lu le précédent tome, on a comme une impression de déjà lu.
Dommage vraiment dommage mais la lecture n'en reste pas moins très agréable.
J'avais adoré "Les Enchantements d'Ambremer" mais "l'Elixir d'oubli" l' a surpassé. Plus dynamique, plus sombre dans certains points, on découvre plus sur les personnages et leurs relations, on pénètre plus dans Outremonde.
Mon seul regret : qu'un tome 3 n'existe pas encore...
Le meilleur de tous les Pevel pour moi, le meilleur bouquin de cette dernière moitié de siècle, et un des meilleurs livres du monde en fait :P Mais je suis très très partiale ;)
Un réel plaisir que de retrouver Griffont et Isabel. de même, que retrouver les rues de Paris, mais également Ambremer fut un grand plaisir.

Une histoire fantasy-historique-polar vraiment très bien. du Pierre Pevel dans toute sa grandeur !
Lien : http://olyaolenka.over-blog...