Une charmante promenade de le Paris des Merveilles.
Dans ce premier volume, on découvre un trio de choc, les bien nommées Artilleuses, cambrioleuses chevronnées et as de la gâchette, emportées, un peu malgré elles, dans une aventures rocambolesques à la poursuite d'un mystérieux artefact magique : la clé sigillaire. Mais quand les services secrets français et allemands s'en mêlent, ce n'est pas sans accroc.
Une premier volume pétillant, au dessin enlevé et aux couleurs vibrantes, une belle plongée visuelle dans le magique univers du Paris des Merveilles de Pierre Pevel. Chaque planche multiplie les détails et clins d'oeil aux romans, un vrai plaisir. Et le scénario n'est pas sans attrait, même si l'on sent qu'il s'agit avant tout d'introduire l'aventure.
Un bon divertissement que j'ai d'autant plus apprécié que j'adore cet univers. Hâte de découvrir la suite !
Ces dernières années, les héroïnes ont le vent en poupe dans l'univers de la bande dessinées. Les trois artilleuses parviendront sans problème à s'imposer à leur tour.

Chacune est quelque peu stéréotypée dans son apparence mais le trio fonctionne bien. Lady Remington, élégante dame blonde coiffée d'anglaises, est la leader du groupe. Miss Winchester avec ses bas résilles, son jupon et son grand décolleté semble tout droit sortie d'un saloon. Enfin, Mam'zelle Gatling, ses bretelles, son béret et son vocabulaire fleuri sont dans leur élément au sein de la capitale française.

Je n'ai lu aucun roman de Pierre Pevel mais l'ambiance et l'histoire offertes dans cette bande dessinée m'ont donné très envie de m'y mettre. Mélanger la populace parisienne avec des créatures fantastiques en tout genre (fées, dragons, gnomes, satyres, etc) plus des machines empruntées au monde steampunk fonctionne bien. de plus, le rythme est là, on ne s'ennuie pas un seul instant, on réfléchit grâce à une dimension policière solide et on rit beaucoup.

Le dessin contribue à tous ces points forts. Il y a beaucoup d'onomatopées pour intensifier les bruits de balles ou les démarrages en trombe. Les cadres sont souvent resserrés sur les visages pour marquer les moments de surprise. Les couleurs coïncident bien avec l'époque et le côté pétillant de l'histoire. Petit bonus pour les amateurs de moustaches : il y en a une ribambelle, de toutes les formes et toutes les teintes !

Ce premier tome est une belle mise en bouche. Les demoiselles rebelles ne sont pas au bout de leurs surprises quand on imagine leur rencontre avec les sombres individus qui sont à leur poursuite. Les policiers parisiens, c'était de la rigolade… La suite promet encore plus d'action et de prises de risque (série complète en trois volumes) !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Après avoir lu le Paris des merveilles, je ne pouvais que découvrir cette BD qui est dans le même univers.
Les dessins sont magnifiques et l'intrigue est prenante. On a quelques références qui se rapportent aux romans et le fait de découvrir l'univers apporte un plus.
On a des voleuses, des elfes, des gnomes, des ogres... et surtout une enquête sur le Sigillaire !!!
Bref, une BD vraiment belle et remplie d'actions.
J'ai pu retrouver avec plaisir l'univers du Paris des merveilles, avec le luxe que ce ne soit pas qu'une simple adaptation. Car c'est bien une intrigue toute neuve qui se trame dans ce Paris féerique. C'est avec plaisir que j'ai découvert le trio des voleuses (on a même envie d'en savoir plus, j'espère que les deux tomes suivants le permettront). Les illustrations et les couleurs choisies sont superbes. Seule l'intrigue assez plate ne m'a pas véritablement enchantée. Pour moi, l'univers très attractif de Pevel en demande beaucoup plus !
Quel joli graphisme! Bienvenue dans un univers enchanté.

Nous sommes en 1911 dans le Paris des Merveilles qui cotoie des fées, des gnomes et autres personnages. Un graphisme féérique, j'adore.

La tour Eiffel, le métro, les façades hausmaniennes, tout est là pour reconnaître un Paris de l'époque des Brigades du Tigre...

Une banque, trois femmes : les artilleuses dont l'activité favorite est l'attaque à main armée des banques. On a l'impression qu'elles débarquent d'un western. J'adore ce mélange de genre.

Je vous les présente : Lady Remington, l'anglaise Audrey la magicienne, Miss Winchester c'est Katryn la flingueuse américaine et la parisienne Mam'zell Gatling.

Toutes les polices d'Europe les recherchent. Elles vont effectuer le vol d'un objet particulier : le sigilliaire.

Les dessins sont splendides, très réussis. Nous sommes à la porte de l'Outremonde, un univers qui est loin du mien mais que ces artilleuses bien sympathiques m'ont fait aimé.

Je découvre cet univers et j'ai vraiment envie d'y revenir, c'est avec impatience que j'attends la suite de la série.

Ma note : 8.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Un premier tome avec une très jolie couverture qui permet de faire connaissance avec les Artilleuses, trois femmes chics, élégantes, redoutables, qui n'ont pas froid aux yeux, dans le Paris des Merveilles, à plus d'un titre.
Non seulement, le lecteur y retrouve des éléments connus de l'époque, en 1911, mais ce n'est pas le Paris qu'il connaît, car il est ouvert à l'outremonde. Les gens peuvent donc circuler entre notre monde et le monde enchanté des fées, gnomes, et autres créatures enchantés. En 1911, mais avec de la magie. Autant dire, que c'était déjà prometteur en soit, mais qui ajouté cette touche donne encore plus envie.
Nous avons donc déjà pas mal de surprises, et faisons connaissance avec des gens des deux mondes de toutes sortes dans notre Paris.

Nous plongeons en plein coeur de l'histoire. C'est la première fois que les lecteur les voit, mais elles se connaissent et ont déjà un vécu. Elles semblent unis et solidaires, n'hésitent pas tirer, et défient la loi.
Nous apprenons au fur et à mesure à les connaître, même s'il y a encore tant de choses que nous ignorons.

Dans ce tome, nous nous concentrons sur le vol de la sigillaire. Les filles cambriolent une banque, y compris cet objet qu'on leur a demandé. Elles ont besoin d'argent. Mais cette affaire semble bien plus compliquée qu'il n'y paraît. Alors que tout se passait bien, elles se retrouvent au coeur du danger et poursuivit de toute part.
Qui la voulait ? Pourquoi ? Qu'a de spécial cet objet ?

La bande dessinée, avec des traits très caractéristiques à son genre, semble inspirer des livres « le Paris des Merveilles » de Pierre Pevel.

Ce premier tome nous entraînent autant dans des aventures, de l'action et de la magie et donne grande envie de lire la suite. Une série prometteuse, où il est clair qu'avoir un Paris avec une touche de magie a de quoi plaire et surprendre encore plus le lecteur.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Dans le Paris des Merveilles...
Les Artilleuses - le Vol de la Sigillaire - Tome 1

Un Paris dans les années 1911, où humains et créatures fantastiques vivent ensemble.
Ces 3 drôles de dames, sont renommées pour être pilleuses à plein temps.
Chacune a son style bien à elle, de plus, elles sont douées pour se faire remarquer dans leurs aventures illégales !

Les dessins par Etienne Willem et les couleurs par Tanja Wenish, donnent à cette BD un côté rétro et fait ressortir la douceur de l'ancien Paris !
Super BD à lire pendant les vacances d'été ! En tout cas, je me suis réservée cette lecture pour mes vacances d'été : une couverture très alléchante aux couleurs chaudes plutôt estivales, une histoire mêlant fantasy, steampunk et humour décalé très divertissante, un graphisme très stylé : tout à fait mon genre de dessin de BD... tous les ingrédients étaient là pour me plaire.
En effet, que c'est agréable de replonger dans l'univers typique du Paris des Merveilles, qu'il est drôle et épique de côtoyer les extravagantes demoiselles aussi effrontées (voir pire) que l'étaient Griffont et Isabelle de St Gil pendant leur jeunesse !
J'ai passé un très bon moment. Regret : pourquoi si court ? cette BD se lit en quelques minutes, même en prenant le temps d'observer les dessins. Pour une BD parfaite, il aurait fallu au moins le double ;) ca fait un peu juste là. Cela correspond juste à un chapitre d'un roman.

Vivement les prochains tomes. L'oeuvre est aussi ravissante à lire qu'à regarder.
Les trois tomes des aventures de ces 3 femmes sont absolument excellents !
C'est un dérivé de l'univers créé par Pierre Pevel « Le Paris des Merveilles » où on retrouve le monde, le nôtre, agrémenté de l'Outremonde avec ses fées, gnomes, etc.
Les trois femmes sont anglaise, américain et française (un titi parisien) ; chacune avec une ramification magique ou apparentée, ne s'embarrassent pas de politesse, braquent, volent, pétaradent et s'amusent comme des folles. L'anglaise est le cerveau, vraie Lady ; l'américaine tire plus vite que son ombre et est une Mae West accomplie… avec un tatouage animé (si, si, va falloir y penser !), et la parisienne, une fée qui s'étiole loin de Paris, un peu gavroche, un peu gamine (uniquement en apparence).
Elles accomplissent une mission, et volent une bague sigillaire qui a des pouvoirs dans les deux mondes, mais surtout l'Outremonde… et là, elles sont être traquées par les services secrets français et prussiens, leurs sbires, et une commissaire des Brigades du Tigre féériques (oui, oui, c'est une autre section de Sieur Clemenceau)…
Sur les trois tomes, les auteurs développent l'intrigue, l'histoire de la bague, les rapports entre l'Allemagne et la France en cette année 1911. le tout avec des bulles attrayantes, un dessin agréable, un univers virevoltant, beaucoup d'humour, très féministe mais pas excluant la gent masculine et leur attrait auprès de ces dames.
Ce fut un long après-midi de lecture, hyper sympathique et, addictive, car je me sentais bien dans cet univers de 1911, avec sa touche de magie.
Nous sommes à Paris en 1911 dans un monde que nous connaissons mais où vivent aussi gnomes, elfes et dragons.
Trois femmes de caractères, Lady Remington Audrey, Lady Winchester Katty et Miss Gatling Louison, respectivement anglaise, américaine et parisienne ont pour mission de voler un bijou, la sigillaire, à la banque parisienne et brocéliande, BPB.
Tout ceci dans un grand fracas.
Qui en sera le destinataire ? seront-elles poursuivies?
Un 1er tome très mouvementé et prometteur en révélations pour les 2 tomes suivants.
Un dessin acéré et riche en couleurs.