coup de coeur pour cette BD qui rend hommage à l'univers du paris des merveilles de Pierre Pevel.
On y retrouve tout ce qui fait du Paris des merveilles un monde intriguant, addictif et ou on aimerait vivre ( en tout cas moi, j'adore cet univers ).

Cette BD nous apporte des personnages autres que ceux-connus sous la plume de Pevel, mais il faut reconnaître que l'on se prend vite de sympathie pour les artilleuses et puis il y a une petite touche d'humour qui rend le tout excellentissime. On reste bien évidemment dan un univers steampunk. et puis on y retrouve les fameuse brigades du tigre.. à la sauce Pevel.
Bref un régal en ce qui concerne le scénario

Les graphismes de Willem sont aussi particulièrement réussis, Les détails sont l, bien présents. Les artilleuses sont dessinées avec rondeur et les crayons du dessinateur leur donne un charme fou.

Je suis donc conquise part les deux artistes.

mais malgré tout ce tome un ne pose que le scénario d'une aventure qui semble intrigante et palpitante a suivre.. j'ai franchement trouvé cette BD trop courte… et j'attends avec hâte la suite !

j'oubliais ! autre petit détail, mais qui a son importance : il manque un personnage incontournable dans ce premier opus... on ne peut que remarquer l'absence de chat ailé… et ça c'est franchement dommage car le Paris des merveilles c'est ça aussi. Bon, disons que le tome deux rectifiera cet oubli :)
« Si rien n'explose, c'est qu'elles se sont trompées quelque part. »
La quatrième de couverture est éloquente : cette BD ne fait ni dans l'élégance, ni dans la dentelle. Nos trois héroïnes, malgré leur indéniable charme féminin, ont tout du déménageur. Quand elles dévalisent une banque, ce qui constitue leur principale activité, elles le font à grands coups de dynamite et de fusil gros calibre. Elles sont capables de faire exploser tout un quartier. Des tontons flingueuses, quoi !
Elles sont inséparables et diablement sympathiques. La première est impertinente et fonceuse ; la deuxième est mutine et charmeuse ; la troisième est calculatrice à en faire peur… Ah, j'oubliais : elles sont aussi un peu fée et magicienne !
Le vol d'une relique – la sigillaire – va leur causer bien des tracas. Tout ce qui compte de fins limiers, d'espions louches et de tueurs à gage à la solde de la France et de l'Allemagne va leur courir après, ce qui ne changera pas grand-chose à leur bonne humeur, leurs bons mots et leur manie de tout faire exploser autour d'elles.
Nous sommes en 1911 dans le Paris de ce vingtième siècle naissant : celui des premiers véhicules automobiles, des premiers métros, des redingotes, et des vrais titis parisiens, des vestes-jaquettes et des capelines ornées de plumes... Celui des brigades du tigre...
Mais un Paris un peu différent, celui du “Paris des merveilles et de l'Outremonde”, si cher à Pierre Pevel. Un « Paris qui n'est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre. Un Paris où les hommes et les peuples merveilleux – gnomes, elfes, ogres et autres – vivent ensemble avec plus ou moins de bonheur. Des portes sont ouvertes entre les mondes et chacun est libre de les emprunter. Et à Paris plus qu'ailleurs, les enchantements sont quotidiens.”
C'est pour retrouver l'atmosphère joyeuse, foutraque et désordonnée du Paris des merveilles que j'ai lu cette BD.
Avec plaisir. Beaucoup de plaisir. Une BD rien que pour sourire.

Paris des Merveilles, 1911.

Pratiquement un siècle que l'Outremonde a été découvert. Cet événement a changé le cours de l'histoire. Gnomes, Elfes, Ogres et autres vivent, avec plus ou moins de bonheur, parmi les humains.

Rue des Saules rieurs se trouve la Banque de Paris et de Brocéliande (BPB). C'est là que moi, Lady Remington, Anglaise de souche, et mes amies et complices, l'Américaine, miss Winchester et la Française, Mam'zelle Gatling, avons décidé d'effectuer un « retrait » qui devrait nous assurer quelques « modestes » moyens de subsistance pour le restant de nos jours. Alors que la banque venait de fermer ses portes, nous avons frappé avec insistance pour qu'on nous ouvre et que l'on daigne nous servir comme nous l'entendions. En insistant un peu et grâce au charme de quelques pistolets et bâtons de dynamite, le personnel nous a laissées vaquer à l'objet de notre visite : un retrait de quelques liquidités… Et le contenu du coffre individuel 248… Nous ignorions alors à quel point ce que nous avions trouvé là allait compliquer notre existence qui aurait dû être bien paisible…

Critique :

Le scénario du Français Pierre Pevel nous fait découvrir un Paris qui sera familier à ceux qui ont connu la série télévisée « Les Brigades du Tigre » … Mais avec une dimension steampunk et un univers féerique en prime. Ces trois Artilleuses, aux caractères bien trempés et aux personnalités très différentes, ne manquent ni de charme ni de ressources, que l'on découvre au travers d'une aventure rocambolesque où l'on n'a aucun mal à accepter la présence, entre autres, de gnomes, fées, enchanteurs...

Le Belge Etienne Willem, par son dessin, donne vie à cet univers. Une vie trépidante, pleine d'action, de mouvement et de charme, le tout très début de XXe siècle… quelque peu amélioré avec la présence d'éléments très steampunk, mais ce serait dommage de vous révéler lesquels, n'est-ce pas ? Son dessin humoristique n'enlève rien au charme de ces trois héroïnes. Les actions dans cette histoire ne sont pas sans me rappeler un Jean-Paul Belmondo dans ses films les plus déjantés. Véhicules, décors, personnages, tout est merveilleusement dessiné avec beaucoup de détails très peaufinés. Etienne Willem, grand fan de steampunk, a pris son pied. Il ne nous reste plus qu'à l'imiter en plongeant avec délice dans cette aventure qui, je l'espère, en appellera beaucoup d'autres !

L'équipe ne serait pas complète sans l'Allemande Tanja Wenish qui s'est chargée de donner des couleurs splendides à cette histoire qui n'en est qu'à ses débuts avec le tome 1.
Une BD formidable dans l'univers du Paris des merveilles . Pierre Pevel a écrit le scenario et il y a pas mal de références à sa trilogie d'ailleurs. Mais ici on suit trois nouveaux personnages, trois femmes qui sont engagés pour voler un bijou. Bien sûr tout ne se passe pas comme prévu ....
J'ai adoré me replonger dans cet univers et en BD ça rend très bien car les dessins sont d'une belle qualité, précis et tout simplement beaux. On croise pleins de personnages d'outremonde , des créatures de toutes sortes qui se fondent parfaitement dans ce décor parisien un peu steampunk.
Une nouvelle aventure que j'ai hâte de suivre avec le tome 2, qui n'est malheureusement pas entre mes mains ...
Challenge BD 2021
Quel plaisir de découvrir un bout du Paris des Merveilles en illustration! Fan inconditionnelle de Pierre Pevel et de son univers, j'ai lu ce premier tome des Artilleuses qui répond à toutes mes attentes. En plus de donner vie à un cadre qui m'enthousiasme, l'action est trépidante et le trio d'héroïnes aussi irrévérencieuses que fougueuses, toutes folles de la gâchette. Les planches nous offre cet univers steampunk fantasy, créent cette action omniprésente et ne manquent pas de nous faire sourire. On s'attache à ses héroïnes qui ont un sens de la propriété privée très particulier...
Cela reste une BD et on a forcément un petit goût de trop peu car dévoré trop vite ( et pourtant je me suis astreinte à bien observer chaque planche avant de passer à la suivante!), renforcée par cette fin qui appelle une suite. Qu'il en soit ainsi, les voici dans ma wishlist!
Ceux qui me suivent depuis longtemps connaissent mon amour incontestable pour le Paris des Merveilles et Pierre Pevel !
C'est avec beaucoup d'émotions que je me suis replongée dans l'univers de l'auteur avec Les Artilleuses et que je suis, à votre grand étonnement n'est-ce pas, toujours aussi séduite.
Le petit plus est la collaboration avec Etienne Willem : ces illustrations … A tomber !
Je crois que je ne suis pas assez objective mais faut avouer que Paris, 1911, et magie me touchent en plein coeur.
Prenez un bol, mettez-y 3 femmes douées, fortes et sexy, une maitrise du cambriolage plus que parfaite, 3 fusils, une pincée d'humour et un peu de courses poursuites et d'action et vous obtiendrez cette petite pépite à croquer à pleine dent d'Outremonde.
Entre fées, dragons, enchanteurs et gnomes, embarquez pour une folle aventure avec Lady Remington, Miss Winchester et Mam'zelle Gatling, le trio infernal.
« L'émerveillement comble votre curiosité en lui imposant l'absolu enchantement » ( Sonia Lahsaini)
Merci pour cet enchantement Monsieur Pevel !
Pour ma première lecture de l'année, j'ai opté pour une plongée dans le Paris de Merveilles de Pierre Pevel que je découvre grâce à ce premier tome des Artilleuses et voilà : je suis émerveillée et mordue !

1911, dans le Paris des Merveilles, où humains et êtres merveilleux se côtoient et vivent en bonne entente. Lady Remington, aristocrate anglaise maîtrisant la magie draconique, Miss Winchester, fine gâchette américaine, et Mam'zelle Gatling, petite fée de Paname, braquent la Banque de Paris et de Brocéliande en plein jour. « Les Artilleuses », bien connues des services de police, sont venues récupérer, dans un coffre, une mystérieuse sigillaire qui va leur attirer bien des ennuis...

Ce premier tome pose toutes les bases de la future intrigue à venir. Elle semble très prometteuse, pleine d'action, de suspens et de rebondissements. Les personnages sont mystérieux, leurs desseins également et les Artilleuses ont vraiment l'air d'être des femmes au caractère bien trempé. le dessin est dynamique et coloré. Il mêle à la perfection les éléments de décor réalistes et les éléments merveilleux.

Il me tarde de découvrir la suite que je vais guetter avec beaucoup d'impatience ! Et, en attendant, je pense que je vais très rapidement me plonger dans l'univers des romans de Pierre Pevel et de son « Paris des Merveilles ».
Un nouveau plongeon pour moi dans l'univers de Pierre Pevel et du Paris des Merveilles. le passage à la BD est superbement réussi et les dessins d'Etienne Willem sont très soignés. Ce Paris de 1911 est vraiment très beau!
On change complétement de personnages avec ces trois braqueuses que l'on a envie de découvrir davantage.
Je lirai la suite avec plaisir.
" Bienvenue dans la Paris des Merveilles. Un Paris qui n'est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre"

J'ai immédiatement aimé le style des illustrations qui m'a tout de suite fait penser à celui de " La fille de l'Exposition Universelle ", que j'avais adoré, et pour cause puisque c'est le même illustrateur...

Une fois commencé, je ne l'ai plus lâché jusqu'à tourner la dernière page !

Dans la même veine que la bande dessinée le Paris des Merveilles : Les Enchantements d'Ambremer , de Pierre Pevel également, on s'aventure dans un Paris du début de siècle dont j'affectionne particulièrement l'ambiance.

Mais là, cerise sur le gâteau, on ajoute un ingrédient qui rend le tout encore plus délicieux et qui vient enrichir l'ensemble: la présence de quelques êtres surnaturels.

J'aime vraiment bien l'univers de Pevel, autant dans ces romans que dans ces BD. Et le coup de crayon de Willem sert particulièrement bien l'histoire et donne ce petit je ne sais quoi en plus qui fait que ça en devient un moment de lecture vraiment enchanteur.

Même si je trouve bien dommage qu'on ne retrouve pas la présence du chat ailé que j'aurais adoré croisé ici (mais c'est sûrement mon goût immodéré pour les félins qui parle pour moi !)

Visitez le Paris des merveilles ! le voyage vous plaira, j'en suis sûre =)
Bienvenue dans le Paris des Merveilles de Pierre Pevel où les humains vivent avec des créatures fantastiques. le gang des Artilleuses composée de Lady Remington, Miss Winchester et Mam'zelle Gatling, vient de faire leur dernier casse. Seulement le vol de la Sigillaire leur vaut d'être poursuivies par Brigades du Tigre et par les espions du Kaiser.
Les dessins de Willem sont particulièrement réussis avec beaucoup de détails de cet univers steampunk et merveilleux. L'action s'enchaine à un rythme effréné avec des courses-poursuites et des combats à coups de fusils et de dynamite. Les 3 héroïnes sont attachantes mais ne sont pas assez creusées, mais j'espère qu'elles le seront dans les prochains tomes.