AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 298 notes
5
40 avis
4
39 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ces trois drôles de dames que sont Lady Remington, Miss Winchester et Mademoiselle Gatling sont des voleuses de haut rang. Elles travaillent pour les plus hautes sphères. Leur dernier coup leur valent d'être pourchassées non seulement par les brigades du Tigre mais également par les espions du Kaiser alors qu'on se situe en 1911 dans un Paris des merveilles.

Oui, il convient de préciser que le monde des merveilles s'est mélangé depuis un siècle au monde normal alors ne vous étonnez pas de voir voler des dragons autour de la Tour Eiffel ou d'être reçu par un orc en guise d'inspecteur de police sans compter sur une belle héroïne elfique. C'est comme cela, il faut s'y faire !

Il y a du dynamisme dans le récit qui privilégie l'action à tout va. C'est un peu dommage de ne pas s'attarder sur les personnages attachants car cela aura pu être assez intéressant. Cela demeure une lecture de pur divertissement servi par un graphisme assez soigné au niveau des décors steampunk de ce Paris uchronique et merveilleux. Une mention spéciale également pour la couleur qui confère du punch.

Je suis plutôt preneur de ce titre car il mêle une histoire plutôt originale dans un univers urban fantasy assez spécial. C'est quand même assez réussi malgré le manque de profondeur.
Commenter  J’apprécie          642
Je n'ai pas encore fini le cycle du « Paris des merveilles » de Pierre Pevel mais lorsque j'ai vu son nom au générique de cette série B.D je n'ai pas eu envie d'attendre pour me plonger dans la mise en image de l'univers créé par l'auteur. Ce 1er volet est plutôt sympathique.

L'univers créé par Pierre Pevel dans « le Paris des merveilles » est très séduisant. Ce Paris Belle-époque mariant fantasy et steampunk a de quoi enflammer l'imaginaire et il n'est pas étonnant qu'un éditeur ait eu envie d'adapter cet univers en B.D. Malheureusement, c'est sur cet aspect que je trouve que « les artilleuses » aurait pu mieux faire. En effet, je trouve que ce 1er tome est un peu timide sur le côté fantasy et on ne se promène pas suffisamment à mon goût dans le Paris si unique de Pevel. Ceci dit, « le vol de la sigillaire » offre un chouette moment de lecture. Les 3 héroïnes sont très réussies. Elles ont des caractères bien trempés sans être agaçantes, sont badass juste ce qu'il faut et parviennent à être attachantes. L'histoire est plutôt sympathique également, simple, pleine d'action et avec une petite touche d'humour bien agréable. Narrativement, ce n'est pas super bien mené, tout va trop vite, du coup les enjeux restent minces mais le point positif c'est qu'on ne s'ennuie pas une seconde, c'est vraiment trépidant. Visuellement, je ne suis pas fan du design des personnages mais les décors sont réussis. La colorisation est une belle réussite, les couleurs sont pétaradantes et participent au dynamisme de l'album.

Ce 1er tome est donc une sympathique entrée en matière et je lirai la suite avec plaisir. J'espère juste que les auteurs se lâcheront un peu plus et oseront un ton plus fantaisiste.
Commenter  J’apprécie          300
J'ai beaucoup aimé ce premier tome des Artilleuses dont l'intrigue se passe dans l'univers fourmillant du Paris des Merveilles. La bande-dessinée, avec ses dessins colorés et riches en détails, donne une consistance à l'univers créé par Pierre Pevel : le Paris du début du 20ème siècle parsemé de machines extraordinaires, de créatures étranges, etc.

Après une page pour planter le décor, on est directement plongé dans l'intrigue et on nous présente les personnages et les circonstances, par petites touches, au fil des péripéties. Il n'est pas très facile de trouver ses marques, mais il n'y a pas le moindre temps mort et on est vite emporté par les aventures des exubérantes braqueuses.

Ce tome est comme une introduction : il s'est déjà passé beaucoup de choses, mais on sent que l'essentiel est encore à venir. Je vais d'ailleurs me plonger sans attendre dans le deuxième tome "Le portrait de l'antiquaire".
Commenter  J’apprécie          280
C'est un réel plaisir de voir enfin ce Paris des Merveilles qu'on adorait imaginer dans les romans... J'ai craqué sur la version "deluxe", une fois n'est pas coutume, et je ne regrette pas, les ajouts étant fort sympas...

Je trouve les dessins magnifiques, bien colorés, détaillés, un vrai plaisir des yeux, tant les décors (avec des petits détails "féeriques" à découvrir à chaque page) que les personnages.

C'est bien écrit, bien scénarisé, hormis un petit détail (les Artilleuses braquent une banque pleine de pognon et, alors qu'elles sont sorties de là avec des tas de billets, doivent vendre la sigillaire pour... "se refaire" ? m'enfin m'sieur Ouille... Cela frise l'incohérence...). Et Il y a un autre défaut : c'est beaucoup trop court et au final il ne se passe pas grand chose dans ce tome. On y apprend juste (et essentiellement) un peu la vie des personnages et leur background...

C'est dommage sur ces deux points, mais à part ça, j'ai pas boudé mon plaisir...
Mention spéciale pour Tiboulon, qui est vraiment adorable, ce joli coeur...

La suite au prochaine numéro.
Commenter  J’apprécie          274
Les Artilleuses, c'est un trio de joyeuses monte-en-l'air, un trio d'Arsène Lupin espiègles en jupons, qui réalise ses frasques dans une ambiance steampunk teintée de fantastique (ou le contraire) dans le Paris de 1900 où l'on peut croiser un faune, un gnome, quelques fées... et sans doute que la suite nous réservera d'autres surprises. le graphisme est dynamique, en adéquation avec le rythme du récit, c'est rempli de poursuites, d'explosions, de fusillades, on ne s'ennuie pas une seconde, avec des personnages très sympathiques, hauts en couleurs, qu'on a envie de suivre sur une longue série.
Commenter  J’apprécie          240
Dans le Paris des Merveilles imaginé par l'auteur Pierre Pevel dans ses romans, les humains, les elfes, les ogres, les fées, les magiciens vivent les uns avec autres avec plus ou moins de bonheur. Dans ce monde là, notre Paris de 1911 ne ressemble pas, évidemment, à celui que nous connaissons.
Un siècle plus tôt, le monde des merveilles (l'outre monde) s'est mélangé au monde normal. Des dragons volent autour de la Tour Eiffel et des orques finissent inspecteurs de police.
Mais dans cet univers tenant à la fois du steampunk et de la fantasy, trois demoiselles expertes en explosifs et en braquage (une fée, une humaine et une magicienne) décident de cambrioler la BPB (Banque de Paris et Brocéliande). Elles s'enfuient avec une quantité non négligeable de billets mais aussi avec la sigillaire, une bague mystérieuse qui suscite bien des convoitises.
Le problème, c'est que leur commanditaire, un faune, se fait assassiner sous leurs yeux et qu'elles ont les brigades du Tigre et les agents d'une puissance étrangère aux trousses.
Pour ceux qui ont lu les romans de Pevel, l'ambiance de ses romans (c'est lui qui est au scénario) est plutôt bien rendue et le côté nostalgique de la Belle époque fonctionne comme toujours dans le steampunk.
Les dessins de Étienne Willem sont toujours aussi bons. Les personnages, les costumes, les décors collent parfaitement à ce genre d'histoire et les détails amusants permettent de ralentir un peu la lecture, ce qui, pour une fois, est plutôt bénéfique.
Les dessins sont donc vraiment un plus dans cet album avec aussi, il faut le souligner un humour bien venu qui vient soulager l'action par des répliques souvent bien tournées.Ce premier tome d'une série qui devra en compter trois démarre à cent à l'heure. C'est vif, c'est dynamique, on prend vraiment beaucoup de plaisir, toutefois, le petit bémol, c'est qu'en dehors de l'action et du fun, indéniable, on n'a pas beaucoup plus à se mettre sous la dent. Les personnages ne sont présentés que superficiellement et l'intrigue n'avance pas beaucoup.
Mais, en définitive, ce premier opus met l'eau à la bouche et donne une folle envie de connaître la suite. Après tout que demande-t-on de plus à un premier tome ?
Commenter  J’apprécie          180
Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le Paris des Merveilles de Pierre Pevel mais cette BD m'a tout de suite fait de l'oeil avec son style. A l'ouverture, steampunk et fantasy : quelle surprise ! J'ai bien aimé cette BD très rapide à lire, ça a du panache, des personnages féminins hauts en couleur et une aventure de casse atypique. A quoi sert donc cette sigillaire ?
Commenter  J’apprécie          160
J'ai beaucoup aimé retrouver l'univers créé par Pierre Pevel du Paris des Merveilles et prolonger ainsi le plaisir que m'avait procuré la lecture de la série. Les personnages principaux sont différents puisqu'il s'agit ici d'une bande de trois jeunes femmes qui se font appeler les Artilleuses. le rythme est assez soutenu avec des péripéties en cascade qui, à mon avis, prennent un peu le pas sur le scénario qui aurait mérité d'être un peu plus étoffé. Beaucoup d'actions mais peu d'explications sur les personnages et l'histoire. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur cette “sigillaire” et pourquoi elle est tant convoitée.
Les décors du Paris des Merveilles sont soignés et attirent l'oeil avec leurs couleurs vives mais j'ai moins aimé le dessin des personnages humains dans un style un peu cartoon. J'ai préféré les personnages fantastiques, plus réussis à mon goût.
Commenter  J’apprécie          140
En ce moment, je suis attirée par des livres purement détente.Ici, j'ai pioché dans la bibliothèque de mon fiancé pour valider le défi du mois des Globe-trotteurs.
De Pierre Pevel, je connais de nom et de visu. Sauf que mon compagnon adore cet auteur.
D'ailleurs, je pense avoir acheté une trilogie de ce dernier pour son anniversaire.
Soyons honnête avec vous, les bandes de dessinées dites occidentales, ce n'est pas mon truc.
Mon oeil n'est pas habitué ! le dessin ne correspond pas à mes critères de beauté niveau bande dessinée. Même si j'apprécié les décors, j'ai encore un peu de mal avec les personnages plus «cartoons»
Mais, je fais l'effort de m'aventurer dans un univers inconnu pour moi : le steampunk.
L'histoire m'a plu… Pierre Pevel distille de l'humour avec des jeux de mots. Les artilleuses me font penser à un jeu sur le far West que je viens d'acquérir.
Le principal est que je me suis échappée de mon quotidien et cela a renoué avec la lecture.
Je ne prenais plus de plaisir, je remercie donc les auteurs (en espérant de pas avoir été trop dure avec le dessinateur Etienne Willem) car c'est plus une question de style que d'esthétisme.
Commenter  J’apprécie          121
Histoire sympathique qui se déroule dans le Paris des merveilles au début du XXeme siecle. Cela ressemble à notre histoire sauf que l'Outremonde existe et s'est fait connaitre un siecle plus tôt. Trolls, fées, nains, bref tout un petit peuple vit au milieu des humains. Les artilleuses sont 3 jeunes femmes dont une fée et une magicienne, qui sont des voleuses et exécutent les vols souhaités contre rétribution. Leur dernière commande tourne au carnage, on cherche à les tuer, leur commanditaire est massacré et en plus, elles ont la police parisienne à leurs trousses et les services secrets allemands. Bref c'est un peu compliqué. Légérement agacées, elles décident de découvrir pourquoi ce qu'elles ont volé - une sigilaire ou une grosse bague verte provoque autant de dégat. Un dessin agréable, fourmillant de multiples détails fantasy, steampunk ou historique dans un joyeux mélange une histoire sympathique, du mouvement, très art déco par moment. Une belle entrée en matiere à suivre.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (534) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Pierre Pevel

Dans le premier tome des Lames du cardinal, quel roi gouverne la France ?

Charlemagne
François 1er
Louis XIII
Louis XVI

5 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre PevelCréer un quiz sur ce livre

{* *}