Une fin trépidante pour une aventure qui ne l'était pas moins. Un vrai plaisir de voir cet univers transposé en images avec un trio d'héroïnes terriblement attachantes. Les enjeux des romans s'approfondissent en suivant un autre cours et me donnent encore plus encie d'en découvrir davantage. Un plaisir !
Pulp & Steampunk

Les Artilleuses font partie de ces albums résolument pulp et purement récréatif qu'on lit avec un plaisir jubilatoire.

Prenant place dans le Paris des Merveilles de Pierre Pevel, la série met en scène un trio d'aventurières braqueuses pleines de charmes et de malices qui vont se retrouver au coeur d'une guerre de l'ombre que se livrent les services secrets Français et Prussiens, le Royaume d'Ambremer et l'Eridan, une société secrète fondée par les Dragons pour lutter contre la domination des Fées…

Riche en action, en rebondissement et en réparties cinglantes, superbement mis en image par le trait élégant et dynamique d'Etienne Willem, cette série marque l'entrée remarquée du romancier dans le neuvième art… Cerise sur le gâteau : l'éditeur vient d'annoncer que la trilogie du Paris des Merveilles allait connaître une adaptation signée par ce même tandem et dont le premier tome est prévu pour 2022… Elle est pas belle, pardon, merveilleuse, la vie ?
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Depuis mars 2020, le Paris des Merveilles imaginé par Pierre Pevel se décline également en bande dessinée. Pourquoi en parler seulement maintenant ? Tout simplement, car j'attendais d'avoir les trois tomes constituant tout le premier arc à lire et relire ensemble pour me faire une idée complète. Après le tome 1, le Vol de la Sigillaire, le tome 2 le Portrait de l'antiquaire, le tome 3 le Secret de l'Elfe clôt enfin cette aventure en compagnie des Artilleuses qui donnent leur nom à cette BD. de qui s'agit-il ? de trois bandits en jupon haut en couleur à savoir Lady Remington, magicienne anglaise de son état, Miss Winchester, fine gâchette américaine au tatouage particulier et Mam'zelle Gatling, petite fée de Paname n'aimant rien d'autre que les explosions. Ce trio s'est spécialisé dans les cambriolages et tombe sur un os quand elles s'emparent de la Sigillaire un bijou précieux qui attirent la convoitise des nations terrestres comme venues d'Ambremer.
Au fil des trois tomes, elles devront résoudre les différents mystères qui entourent l'objet tout en échappant aux services secrets français, allemand, féérique et elfique. Elles seront aidées par toute une ribambelle de personnages tous plus étonnants et attachants les uns que les autres, Tiboulon chien mécanique de son état en tête.
Si vous avez aimé l'univers du Paris des Merveilles ne boudez pas votre plaisir ! Là où le tome 1 et le tome 2 lus seuls se révélaient frustrants avec cette manie de s'arrêter en plein chemin, le Secret de l'Elfe termine élégamment cette première aventure tout en laissant la porte ouverte à d'autres péripéties. Et Pierre Pevel étant lui-même au scénario des BD, vous pouvez être sûrs que l'histoire sera sans fausse note par rapport à la trilogie de romans initiale. Au dessin, le style d'Etienne Willem a juste ce qu'il faut de pétillance et de précision pour donner vie à cette version fantasmagorique de Paris, le tout admirablement mis en couleur par Tanja Wenisch. Et si vous ne connaissez pas du tout le Paris des Merveilles ou que vous souhaitez le faire découvrir à un proche, c'est une excellente porte d'entrée dans l'univers qui peut plaire même aux plus réfractaires à la lecture.
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
BANDE DESSINÉE FANTASY / UCHRONIE.
Dans ce tome trois intitulé "Le Secret de l'Efle", Pierre Pevel efface tout pout tout recommencer avec son fétichisme pour les intrigues draconiques. Car il ne faut pas mettre la main sur la sigillaire pour ne pas découvrir qu'elle n'en est pas une, ce qui remet tout en cause. Mon côté easy reader a vraiment envie d'aimer, mais mon côté hardcore reader reste partagé. Et côté dessin, je suis tout aussi partagé malgré la bonne volonté manifestée.
Lien : https://www.portesdumultiver..
Excellent troisième tome qui vient clore le cycle de la sigillaire dans lequel nos trois héroïnes ont été confrontées aux services secrets français et allemands mais aussi à l'outremonde. Les trois desperados font très drôles de dames dans cet album, avec des personnalités bien affirmées et un graphisme et une mise en couleur toujours d'excellente qualité. C'est un plaisir de se plonger dans le PAris des années 1900 en leur compagnie. On souhaite un autre cycle de la même qualité, d'autant que nous venons de faire connaissance de l'Eridan, porteur de promesses....
Ca y est, c'est fin de l'aventure pour nos artilleuses de choc. Nous commençons en pleine opération de sauvetage d'Audrey, ou autrement dit Lady Remington. En tout cas, ça fait plaisir de les voir unies, complémentaires et toujours là les unes pour les autres.
De sacrés brins de femmes, qu'il ne faut pas prendre pour des dindes, et qui savent se défendre.
Le Paris des merveilles, les idées mises en place, cela a été savoureux à découvrir, une grande et belle aventure.
Nous demoiselles ont bien négocié, mais pourtant ce n'est pas tout à fait déjà la fin des aventures. Un nouveau retournement de situation remet les jeunes femmes en selle, il va falloir faire la lumière sur certains éléments. Ainsi ce n'est qu'avec eux, et ce tout dernier round que nous assemblons toutes les informations. Heureusement, les filles ont des ressources de tous les horizons, pas froid aux yeux, et elles vont encore nous offrir de très belles scènes de combat, tout comme des répliques savoureuses.
Une belle découverte, un univers génial qui a indéniablement du charme. Un trio d'enfer, qui plaît, et montre que les femmes ne comptent pour des prunes.
3° tome de la série , dans le Paris des Merveilles .La magie continue d 'agir nos héroïnes embarquées dans une sombre histoire de complot politique contre la reine Méliane d' Ambremer organisé par l ' Eridan une société secrète de Dragons machiavéliques , mais chut ne dévoilons rien je vous laisse le plaisir de la découverte , nos amies donc s en sortent haut les flingues . Il est impossible que tout cesse avec cet album vite la suite .Le dessin de Willem est toujours si délicieux et revigorant dans les scènes d 'action que c est banalité de l écrire .Alors tant pis si je radote ( ben oui je commence a en avoir , un peu , l âge Juste un peu hein !!) foncez chez vôtre libraire préféré pour vous procurer ces pétillantes , charmantes , envoûtantes et surtout explosives Artilleuses
Dernière partie de cette trilogie des Artilleuses - dans le Paris des Merveilles - le secret de l'Elfe est tout aussi réussi que les deux autres volumes.
Un dessin superbe sur un rythme trépidant et sans temps morts ... si on aime l'univers de Pierre Pevel on ne peut être que conquis.
Pour rappel le Paris des Merveilles c'est un.roman principal le 3 tomes de Pierre Pevel et deux recueils de nouvelles qu'il a laissé aux soins de passionnés.
Un univers magique pour adultes ça ne se refuse pas ...
Merveilleux tout simplement...