Et voici ma dernière critique pour ce dernier tome de la trilogie des Artilleuses de Pierre Pevel.

Pour être brève et concise, je maintiens les mêmes ressentis et arguments que pour les tomes précédents : très belles illustrations, bel univers en lien avec le Paris des Merveilles, atmosphère loufoque, féministe, steampunk et plein d'action...

Beaucoup d'infos dans ce dernier tome, pas toujours évident à suivre. Pour le scénario et le texte, je préfère de très loin les romans du Paris des Merveilles. Ici, a mon avis subjectif, le scénario passe un peu après : on aime surtout pour l'ambiance, les personnages haut en couleur, les images.
J'ai beaucoup aimé ce troisième tome qui a su me surprendre. Alors qu'on semble arriver au dénouement de l'affaire de la sigillaire après seulement quelques pages de ce troisième tome, l'intrigue repart de plus belle et se complique davantage encore alors que secrets et complots sont mis au jour. Et cette fois encore, l'histoire ne laisse la place à aucun temps mort, avec une touche d'humour, ce qui fait qu'on dévore le Secret de l'Elfe.

On retrouve les dessins colorés et fourmillant de détails qui rendent si vivants ce Paris à la fois familier et extraordinaires des années 1910 qui sert de décor aux aventures débridées des trois Artilleuses.

La trilogie s'achèvent sur un happy-end, mais les dernières pages laissent la porte entrouverte pour une suite... En tout cas j'aurais plaisir à retrouver les trois héroïnes qui se sont choisies des noms d'armes comme pseudonymes.
Ce troisième tome clôture en beauté le premier cycle des aventures des artilleuses.
L'intrigue est mouvementée et nous laisse en haleine jusqu'au bout.
J'ai adoré chacune des personnalités de nos 3 héroïnes qui ont été bien traitées et exploitées. J'aurais cependant aimé en apprendre un peu plus sur leurs origines.
Les dessins d'Etienne Willem sont toujours aussi magnifiques et vibrants ce qui nous plonge encore un peu plus dans ce Paris des Merveilles.
Suite et fin de la série, comment je suis sensé caché ma déception que cette fantastique aventure s'arrête là ?
L'histoire se conclu bien, ça laisse même quelques portes ouvertes sur une possible suite.
J'espère réellement qu'il y aura une suite aux aventures de ce trio génial.
Cette série est un petit coup de coeur, de l'univers, aux dessins, aux dialogues saupoudré d'humour en passant par les héroïnes : j'ai tout apprécié.
Le secret de l'Elfe clôt les aventures des Artilleuses autour du bijou volé, la Sigillaire.
C'est un plaisir de retrouver nos trois protagonistes pour ce tome 3, fait de révélations, non sans humour (gendarmes, Louison...), toujours aussi rythmé et superbement illustré.
Une fin qui laisse imaginer une potentielle suite ?! On l'espère, afin de pouvoir revisiter ce Paris des Merveilles, un Paris qui n'est tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre... Et ou visiblement les rivalités Fées/Dragons sont tenaces.
Rien n'a changé avec ce troisième tome. Nous retrouvons la même joliesse dans les traits de nos héroïnes, la même insouciance et légèreté, le même esprit foutraque...
« Les artilleuses », disent les policiers, la mine sombre avec leur grosse moustache qui tombe, l'air dépité, résigné, quand une explosion ravage une rue de Paris.
Un sacré trio, ces artilleuses ! Lady Remington, la tête pensante de la bande. Aussi rusée que fatale. Miss Winchester, conductrice folle et fine gâchette. Ma préférée enfin : Mam'zelle Gatling, une fée de Paris, « cabocharde au grand coeur », experte en explosifs petits, moyens et gros (surtout gros) …
Et puis il y a le Paris des Merveilles dans lequel elles évoluent, où sévissent plutôt. Un Paris qui resplendit depuis sa rencontre improbable avec « les peuples féériques. » Amusant de voir des dragonnets folâtrer sur les Champs Élysées.
Elles se retrouvent mêlées, bien malgré elles, à cette histoire abracadabrante de la sigillaire elfique, ce bijou vieux comme le monde, que tous les services secrets d'Europe cherchent par tous les moyens à s'approprier, y compris les plus illégaux.
Vous pouvez compter sur nos trois héroïnes pour y mettre, avec zèle et bonne humeur, un bousin de tous les diables.
C'est drôle, et sans aucune prétention. C'est bien dessiné et l'humour potache à souhait. En bref, j'adore.
Le tome se termine sur une nouvelle menace qui plane sur le royaume d'Outremonde, et croyez-moi, elle n'est pas rassurante. Je compte sur les artilleuses pour régler cette affaire en deux coups de cuillère à pot.
Dernier volet de cette trilogie ( on en espère d'autres ), dans le Paris des Merveilles, pour nos Artilleuses.
Non contentes d'être déjà poursuivies par les services secrets de la France, de la Prusse et du monde elfique, nos 3 héroïnes voient la situation se complexifier encore avec la mise à jour d'un complot de l'Eridan ( société secrète de dragons ) contre la reine Méliane d'Ambremer.
Dans la lignée des 2 tomes précédents, c'est toujours aussi dynamique et magnifiquement illustré.
Un mystère de résolu et une porte ouverte ( je me redis, oui ) sur une potentielle suite.
C'est fini pour Les Artilleuses dans l'univers du Paris des Merveilles mais je serais ravie d'avoir dans le futur une suite surtout avec cette fin !!!
Peut-être qu'elle existe déjà dans la tête de l'auteur des romans mais pour le moment il va falloir être patient !!!

Dans ce dernier album, on retrouve nos héroïnes et comme on en avait laissé une en bien mauvaise posture, le suspense est à son comble dès le départ même si on imagine mal l'auteur tuer une des 3 héroïnes !

On va découvrir un peu plus l'univers et les intrigues qui s'y déroulent. On va par exemple apprendre que malgré les accords entre le monde humain et l'OutreMonde, l'équilibre est fragile et des groupuscules oeuvrent dans l'ombre pour renverser le pouvoir… Ils sont à l'origine du vol de la Sigillaire et leur plan va s'avérer bien plus élaboré qu'il n'y paraissait…

Comment vont s'en sortir nos 3 petites nanas ? Et bien pour le savoir il vous faudra lire cette BD, en tout cas je peux vous dire qu'il y a du grabuge !!!

Vous l'avez compris j'ai adoré cette série en 3 volumes. le côté fantastique avec des créatures légendaires comme les elfes ou les dragons c'est trop cool. Mais en plus, couplé à un côté Steampunk et des héroïnes badass, je ne pouvais que aimer 😍

On ne s'ennuie jamais, il y a de l'action, des rebondissements, des révélations, un peu d'humour et des dessins vraiment chouettes que vous faut-il de plus pour vous lancer ?

Si vous avez lu les romans, je suis curieuse de connaître votre avis !!!

⚙️💣💄💣⚙️
Lien : https://www.instagram.com/my..
Spectaculaire, magique, rocambolesque, pétaradant, intriguant, ce premier cycle se conclut dans la lignée des deux tomes précédents. L'univers de Pierre Pevel entre steampunk et fantasy, a été mis en image avec pétulance et brio, c'est hyper dynamique, une énergie qui se transmet au lecteur. J'espère qu'il y aura un second cycle, vu l'image finale, ça semble être envisagé.
Pétulant, c'est l'adjectif exact qui caractérise parfaitement nos trois héroïnes et leurs aventures.
Audrey Remington a été enlevé par le colonel Eckermann et est retenue prisonnière depuis deux semaines dans la citadelle du Haut-Koenigsbourg, bien décidé à lui nouer la corde au cou.

Le jour de l'exécution Audrey est sauvée in extremis par un coup de feu de Kathryn et le side-car de Louison, toutes trois prennent la fuite à bord d'un dirigeable fourni par le capitaine Jules Bormange en échange de la Sigillaire. Après une telle aventure, un bon repos s'impose chez Barillet pour les trois artilleuses pendant que quelques gendarmes sont à l'oeuvre pour remettre la maison en état. Malheureusement un tireur embusqué tente de tuer Audrey.

Dans ce troisième et dernier tome les artilleuses ne sont pas loin de découvrir qui a orchestré toute cette histoire autour de la Sigillaire. Ce complot visant à affaiblir le royaume d'Ambremer mêle français, allemands et elfes, ainsi que nos trois artilleuses. Bien armées et toujours promptes à se sortir de n'importe quelle situation, elles finiront par trouver le commanditaire et à ressortir blanches comme des oies.

Toujours autant d'actions et de balles qui volent en tous sens, de combats et fusillades, le récit s'accélèrent et les actions ne manquent pas. Une histoire dynamique qui se termine, j'ai énormément apprécié l'univers graphique de cette série, les décors et costumes.
Lien : https://leslecturesdestemilo..