Citations sur Les Lames du Cardinal - Intégrale (54)

[...] un secret n'est jamais aussi bien préservé que lorsqu'on ignore son importance.
Etre aux gardes, Neuvelle, est un honneur qui vous expose tout particulièrement à des dangers que le commun des mortels ne soupçonne pas-ou qu'il exagère, ce qui revient au même. Nous sommes comme les chenets devant un âtre ou brûle un brasier permanent. Ce brasier, c'est la Cardinal. Nous le défendons, mais il suffit de trop l'approcher pour en pâtir. Servez son Éminence fidèlement. Mourez pour elle si les circonstances l'exigent. Néanmoins, n'écoutez que ce que l'on veut que vous entendiez. N'observez que ce que l'on vous donne à voir. Ne devinez que ce qu'il vous faut comprendre. Et empressez vous d'oublier le reste.
Certes personne n'ignorait que les dragons existaient, qu'il en avait toujours été ainsi, que la forme humaine leur était devenue naturelle et qu'ils vivaient parmi les hommes depuis des siècles. Pour le malheur de l'Europe, la cour royale d'Espagne en comptait de longue date en son sein. Et de lointains cousins de leur race, les vyvernes, servaient de monture ailées tandis que les dragonnets étaient des animaux de compagnie appréciés. Cependant, un sang-mêlé faisait toujours forte impression. Tous nés d'amours rares d'un dragon et d'une femme, ils provoquaient un malaise qui se muait en haine chez certains,en horreur chez d'autres, en fascination érotique chez quelques-uns et quelques-unes. On les disait froids, cruels, indifférents et volontiers méprisants à l'égard du commun des mortels.
Il y a des sphères où la rancune peut nuire plus à celui qui l'éprouve qu'à celui qui la subit...
Ne me remerciez pas [...]. Et ne vous souciez pas plus de savoir qui m'emploie, que pourquoi. Je fais ce que je fais parce que l'on me paie. Vous seriez mort si l'on avait voulu que je vous tue. Alors ne me remerciez jamais plus. Ma place n'est ni dans les romans, ni dans les chroniques du temps. Je ne suis pas un héros. Je ne suis qu'une épée. Contrairement à vous, je ne mérite aucune estime.
"De fines lames loyales, courageuses, habiles à agir promptement dans le secret, et enfin qui tuent sans remords et meurent sans regret pour le service du roi. (p. 22)
- Soyez sûr que l'Italienne ment.
- Pourquoi ?
- Parce qu'elle ment toujours. Et lorsqu'elle ne ment pas, c'est qu'elle dissimule. Et lorsqu'elle ne ment ni ne dissimule, c'est qu'elle trompe.
Le grand jeune homme dégingandé qu'était Teyssier se leva et chercha du regard de quoi se défendre. Il ne trouva rien, se consola en songeant que, de toute façon, il ne savait pas se battre.
Danvert avait l’œil à tout, donnait des ordres précis, ne parlait presque pas sinon. Il avait la cinquantaine. Mince, les cheveux gris et le teint naturellement hâlé des Méditerranéens, il avait consacré sa vie à servir irréprochablement. Il était doué des qualités des meilleurs maîtres d'hôtel, dont la fonction est de s'assurer du bon train d'une maison et d'en diriger les domestiques. C'est a dire qu'il était discret, intelligent, intègre, attentif et prévoyant. Mais il avait également un défaut très largement partagé dans sa profession: une forme d'arrogance inspirée par le sentiment-souvent fondé- d'être irréprochable.
De fait, il était le véritable maître de la Renardière. Aidé d'un personnel qui lui obéissait au doigt et à l'oeil, il tenait les lieux prêts a accueillir n'importe qui du jour au lendemain, voire en plein milieu de la nuit, pour quelques heures ou plusieurs jours. Il connaissait le caractère d'exception de ceux que le Cardinal recevait ici. Il ne s'étonnait apparemment de rien, n’exigeait de savoir que ce qui lui était nécessaire, s'acquittait de sa tâche avec zèle, sans jamais s'émouvoir. Leprat avait vite pris la mesure du maître d'hôtel et il s'en étais volontiers remis à lui, comme un bon officier sait s'appuyer sur un sergent d'expérience. Une décision que l'ancien mousquetaire n'avait pas eue à regretter, et dont il s'était vite félicité en assistant pour la première fois à fa fouille systématique des appartements de l'Italienne: Danvert était à son affaire.
Souvent, qui se trouve contraint par la force ou la menace à révéler un secret, oppose comme ultime résistance de choisir celui à qui il parlera. C'est une manière de ne pas tout abandonner, de conserver un semblant de liberté et de décision.