Citations sur Les Lames du Cardinal - Intégrale (54)

Dos à la porte, Saint Lucq faisait faisait face aux sept cavaliers qui, en arc de cercle, avaient mis pied à terre et tiré l'épée. Sur le qui-vive, ils étaient accoutrés pour la guerre: larges chapeaux, épais pourpoints de buffle, culottes renforcées et bottes de monte.
Mais surtout, ils n'étaient pas humains.
Des dracs, comprit La Fargue en apercevant, grâce à un éclair, les faciès mafflus et écailleux sous les feutres dégoulinants. Et des dracs noirs, pour le comble.
Les dracs étaient une race que le Dragons Ancestraux avaient engendrées jadis pour les servir et pour combattre. Ils s'étaient affranchis au fil des âges de la tutelle de leurs créateurs, mais restaient des êtres brutaux et cruels que l'on craignait à raison. Les dracs aimaient la violence. Les dracs étaient plus forts et plus endurants que les hommes. Et les dracs noirs étaient plus forts et plus endurants que les dracs ordinaires.
La plupart des hommes sont loyaux tant qu'ils n'ont pas d'intérêt à trahir, monseigneur.
Madame, gémit l’autre avant de tâter encore de sa prothèse, je vous prie d’accepter mes plus sincères et plus respectueuses excuses. J’ai manqué à tous mes devoirs, ce que ma piètre nature, mon éducation négligée et mes habitudes déplorables ne sauraient justifier. Je promets de surveiller désormais ma conduite et mes actes et, conscient de mes fautes, je m’en remets à votre bienveillance. J’ajoute que je suis laid, que ma bouche sent comme le cul et que l’on ne peut croire, à ma vue, que le Très-Haut fit Adam à son image. (p84)
On n'exige pas ce qui est dû.
Ballardieu, tu n'es pas un homme compliqué, grommelait-il dans la cohue. Tu n'es pas un homme compliqué pour la raison que tu n'as beaucoup d'esprit et que tu le sais. Tu as de la loyauté et du courage, mais guère d'esprit, c'est ainsi. Aussi, tu fais ce que l'on te dit de faire et le plus souvent sans rechigner. Ou même sans rechigner trop fort, ce qui est pareil. Tu es un soldat et même un bon soldat. Tu obéis. Mais je sais que tu apprécierais grandement que l'on te fasse I'honneur de t'expliquer, parfois, de loin en loin, pour le seul plaisir de rompre avec les habitudes, les ordres que l'on te donne...
Pour autant, vous êtes en état d'arrestation au motif que vous avez tenté d’assommer un garde avec un autre garde.
Laincourt sourit malgré lui.
C'était un jeune homme mince et brun, aux yeux d'un bleu cristallin. Il était intelligent, cultivé, calme et réservé. Certains le trouvaient distant, ce qu'il était d'une certaine manière. D'autres jugeaient que sa réserve était une manifestation d'arrogance. Ils se trompaient. La vérité était que Laincourt ne méprisait personne, mais n'appréciait pas outre mesure ses contemporains, ne leur demandait que de le laisser en paix et n'estimait pas nécessaire de leur plaire. Il détestait les propos creux, les attitudes convenues, les sourires de circonstance. Il n'aimait pas qu'on lui fasse la conversation. Il préférait le silence aux bavardages ordinaires et la solitude à une compagnie stérile. Confronté à un importun, il souriait, acquiesçait, ne pipait mot, se retirait bientot en s'excusant. Pour lui, la politesse consistait à dire bonjour, merci, au revoir, et à ne s'inquièter que de la santé de ceux qu'il aimait vraiment.
Les Lames se rassirent, partagés entre la joie d'avoir connu Bretteville, la fierté de l'avoir aimé et la tristesse de l'avoir perdu.
Craint parce qu'il était influent et d'autant plus influent qu'il était craint, le cardinal de Richelieu pouvait ruiner un destin d'un trait de plume ou hâter tout aussi aisément une carrière vers les sommets.
Satisfait, Leprat recula sa chaise sans se lever.
Les reîtres entrèrent crânement, comme les brutes entrent partout quand elles sont sûres d’incarner le danger. Armés de rapières et vêtus d’épais pourpoints de buffle, ils étaient crasseux, suant, puant l’écurie. À leur tête allait un grand maigre aux longs cheveux filasse – il était coiffé d’un chapeau de cuir et une cicatrice à la commissure des lèvres lui dessinait un étrange sourire. Les trois autres qui, la mine sinistre, l’escortaient de près, avaient les trognes presque ordinaires des mercenaires sans conscience qui égorgent pour une bouchée de pain. Et enfin venait celui qui, dès qu’il parut, acheva de figer l’assistance dans un silence craintif parce qu’il était d’une race que les dragons avaient engendrée pour les servir, et dont on connaissait la cruauté et la violence. C’était un drac. Un drac gris, en l’occurrence. Des fines écailles couleur ardoise recouvraient sa face mafflue et ses mains griffues à quatre doigts. Lui aussi était habillé en spadassin.
Immobiles et muets, les gens dans l’auberge faisaient mine de ne pas voir les reîtres, comme pour conjurer leur présence menaçante.