AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 483 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Pour décrire la valeur de cette série, il faudrait un mot entre jubilatoire et savoureux. Quelle finesse dans les références historiques, le rapport à l'oeuvre de Dumas (je vous conseille de lire les trois mousquetaires avant Pierre Pevel), la fantasy justement dosée...
Commenter  J’apprécie          10
Après un premier tome marqué par une bonne dose de légèreté, partie intégrante de l'hommage rendu au genre du roman de cape et d'épée, Pierre Pevel réussit ici l'exploit de se renouveler tout en ne changeant rien à l'essentiel.
Par certains côtés, L'Alchimiste des Ombres ressemble à Vingt ans après. Les Lames vont devoir entamer une curieuse passe d'arme qui va profondément les marquer et entraîner des évolutions personnelles plutôt intéressantes. Les intrigues (qu'elles se situent au niveau de la Griffe Noire, du sommet de l'État, ou des gardes de son Éminence) n'épargneront personne. Les personnages sont toujours aussi sympathiques : si certains sont en proie aux doutes, d'autres dévoilent une complexité insoupçonné. C'en est une torture de les perdre de vue ne serait-ce que pendant une petite. En parlant d'alchimie celle-ci est réussite ! Certaines connaissances sont temporairement mises de côtés... pour mieux mettre un valeur de nouveaux arrivants ô combien envoûtants (L'Italienne et la Duchesse de Chevreuse en tête d'affiche, dans un registre rarement exploité).
Certaines révélations seront faites (La Rochelle) et exploitées avec brio. Avec un plaisir et un talent certain, l'écrivain lorrain parvient à dérouter son lecteur. Jusqu'à la fin, il est impossible de prévoir qui est vraiment un ennemi et qui ne l'est pas vraiment (ou à peine). Les derniers chapitres, bien loin de se contenter de mettre un point final à l'intrigue, lancent un tome 3 qui promet d'être explosif... et qui débutera dans la tourmente !
Ce tome 2 est une confirmation : Les Lames du Cardinal est une référence à lire d'urgence. Pour les adeptes de Dumas, attention : vous allez vous précipitez dans une nouvelle relecture de la trilogie classique d'ici peu !
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          150
Je ne connaissais pas Pevel avant de trouver cette intégrale chez un bouquiniste. Quel manque à ma culture ! Un style brillant, un vocabulaire riche, des descriptions tellement bien écrites qu'on s'y croirait, du fantastique très habilement mêlé à l'Histoire de France (les évènements dont parle Pevel ont tous eu lieu, et le fantastique s'y mêle progressivement au fil des tomes, pour finir en apothéose !), c'est une épopée magnifique au temps des mousquetaires. Quel émerveillement et quelle découverte ! Me voilà fan de Monsieur Pevel !

Ah oui, autre chose : il me semble fort prétentieux et un peu idiot de critiquer méchamment le tome 1 quand on n'a pas l'intention de finir la trilogie (et non, les 3 livres ne SONT PAS indépendants les uns des autres, ils se suivent.).
Comme souvent quand on n'a qu'une vision partielle du travail de l'auteur, c'est manifester un bien joli mépris que d'émettre une critique minable sur le tome 1 alors que l'auteur a fournit son effort et son approfondissement des personnages sur plusieurs tomes, et que, pour une fois, celui-ci est allé jusqu'au bout de son scénario, et a fini sur un feu d'artifice...
Commenter  J’apprécie          20
Une nouvelle intrigue dans un cadre déjà bien mis en place.
Tout s'accélère sans relâche et met à rude épreuve ces héros endurcis, dans une aventure racontée avec une pointe de surprise, un soupçon d'inquiétude qui laissent cette machination simple se révéler doucement et maintenir le lecteur dans cet irrépressible plaisir de ne pas vouloir lâcher ce volume avant la dernière page.
Malgré un final en apothéose, les toutes dernières lignes laissent entrevoir que nous sommes encore loin de l'apocalypse... que nous réserve la suite ???
Un récit très visuel, encore une fois, qui laisse la part belle aux images plus qu'aux émotions, mais qui se dévore avec régal.
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir déjoué les plans de l'intrigante vicomtesse de Malicorne dans Les Lames du Cardinal, le capitaine de la Fargue et ses Lames vont cette fois devoir déjouer un complot dont la cible semble être la Reine. Mais l'instigateur de ce complot n'est autre que le redoutable Alchimiste des Ombres, personnage influent de la Griffe Noire, et l'affrontement face à cet ennemi qui semble toujours posséder un coup d'avance sera bien délicat pour nos aventuriers.

Dans la droite ligne du précédent, encore un brillant roman de cape et d'épée, avec ce petit zest de fantastique qui rend cette série originale, et une intrigue retorse qui va malmener des personnages attachants pour nous tenir en haleine tout du long. Une fois la dernière page tournée, on n'a plus qu'une envie, lire le tome 3 : le Dragon des Arcanes, a priori le dernier de la série, pour savoir où tout cela va conduire nos héros.
Commenter  J’apprécie          20
L'alchimiste des ombres est le second volume de la trilogie Les lames du Cardinal, de Pierre Pevel. Mêlant habilement le fantastique à notre histoire de France, l'auteur nous ramène avec aisance au Paris de l'époque, écrasé de chaleur et d'odeurs pas toujours agréables, mais surtout fourmillant des intrigues de la Cour. Nous sommes au début de l'été 1633, et un mois après avoir été rappelées par le Cardinal de Richelieu, les Lames du capitaine La Fargue sont en effet confrontées à un nouveau complot de la Griffe Noire contre la couronne de France...

Un petit peu moins inspiré que le premier, cet opus n'en est pas moins fort agréable à lire. Les fines Lames du Cardinal sont des personnages pleins de panache et de charme, on regrette presque de ne pas en apprendre davantage à leur sujet. Chacun a sa propre histoire et ses particularités, mais tous sont identiquement attachants. Là n'est pas le propos pourtant, L'alchimiste des ombres est un roman d'aventures, et aux quatre coins de Paris, tout le talent de Pevel est mis au service de son intrigue. Aucun temps mort dans cette histoire, on ne s'ennuie pas une seconde.

Si l'on pardonne aisément à l'auteur les lourdeurs engendrées par une description des rues un peu trop pinailleuse pour qui connaît mal la capitale – et c'est mon cas, je l'avoue sans honte –, il est plus difficile de passer sur un dénouement manquant malgré tout un peu de panache, et même presque de cohérence. Sans trop en dire, la signification du pentacle avait du sens, le but ultime de la Griffe Noire en revanche paraît nettement plus tiré par les cheveux, dans un contexte politique déjà tendu entre la France et l'Espagne.

L'alchimiste des ombres n'en reste pas moins un excellent roman, qui s'achève habilement en un de ces cliffhangers à l'américaine qui nous pousse à nous jeter sur la suite. Tout n'est pas résolu, loin de là, la Griffe Noire n'a pas dit son dernier mot, ni le capitaine La Fargue révélé tous ses secrets. Et Leprat, qu'adviendra-t-il de lui ? D'immenses pans d'ombres subsistent, gageons que le troisième et dernier volume de cette trilogie nous apportera les réponses tant attendues !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          50
Un deuxième tome dans lequel j'ai été très contente de retrouver La Fargue et ses lames. Ils sont à nouveau présents pour déjouer les complots à l'encontre de la Couronne, prêts à en découdre !

Nous en apprenons un peu plus sur les différents secrets de chacun, même si tous ne seront pas révélés avant le 3ème tome.

Un tome vraiment très bon, et qui laisse présager un tome 3 excellent.
Lien : http://olyaolenka.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
On peut lire indépendamment les deux volets de ce début de saga, mais les avoir lu dans le bon ordre est indéniablement un plus pour la compréhension de certains détails.

J'ai noté que Pierre Pevel souhaitait toujours faire de réguliers clins d'oeil à ses « maîtres » littéraires et l'on retrouve des apparitions de personnages connus et rencontrés dans d'autres ouvrages que nous ne vous ferons pas l'affront de présenter.
D'Artagnan compte parmi eux. C'est juste épisodique, mais je trouve que cela donne plus de poids, de valeur à l'aventure que nous découvrons au fil des pages de ce nouvel opus.

Le style général est facile à décrypter et l'ensemble est fort agréable à lire.
Les actions sont très bien décrites. On ne peine absolument pas à imaginer les combats, les duels et autres moments où nos nerfs sont mis à rudes épreuves.
Quelques répétitions ici ou là parsèment un peu ce texte, mais elles ne sont pas gênantes. Elles peuvent même rendre service parfois. Cependant, il est vrai que lorsque l'on est captivé par sa lecture, on n'a pas envie de perdre du temps avec des redites. (Oui je ne suis pas du genre patiente, mais lors de mes lectures, surtout quand elles sont excellentes).

Comme dans le premier tome, l'auteur a recours à de courts chapitres souvent entrecoupés d'ellipses et parfois même clos par des cliffhangers. Cela fait très analyse de séries, mais il est vrai que le style même de Pierre Pevel a quelque chose qui favorise nettement notre imagination et des images très nettes viennent danser devant nos yeux. le découpage du texte n'est pas fait au hasard et il impose un rythme à cette syntaxe qui elle-même ne faiblit à aucun moment.

L'art de Pierre Pevel trouve son apogée dans les descriptions des décors qui sont précises, mais jamais ennuyeuses et dans sa capacité qu'il a de nous faire croire sans difficulté à une histoire se déroulant en plein XVIIe siècle, mais réécrite avec les dragons.
Je suis historienne de formation donc je suis un petit plus difficile à duper, mais cela est si bien fait que cela semble logique, impensable autrement.

La suite sur :
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (918) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Pierre Pevel

Dans le premier tome des Lames du cardinal, quel roi gouverne la France ?

Charlemagne
François 1er
Louis XIII
Louis XVI

5 questions
59 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre PevelCréer un quiz sur ce livre

{* *}