Un tome 2 aussi bon que le premier. Alors qu'une espionnage vénale se fait connaître en France en clamant avoir des informations sur un complot contre le trône, les Lames sont de nouveau mandatées pour cette particulière mission qui n'est pas sans avoir de nombreuses ramifications : au sein de la Cour mais également en lien avec la Griffe Noire.

Le tome 1 laissait un goût de "Faut que je lise la suite". Après avoir découvert les Lames, on se rend vite compte que la plupart ont leurs petits secrets, certains plus dérangeants que d'autres. On espère donc voir une suite sur lesdits secrets. Autant pour notre frustration : Pevel signe, il faut attendre le tome 3. Tome qu'on a très envie de découvrir avec la fin du tome 2.

Comme le tome tome 1, le tome 2 est court et haletant. On ne s'ennuie pas, plongé dans ce Paris de Louis XIII, dans les intrigues et la diplomatie de l'époque, dans les rouages des espions, agents doubles, etc.

Avec une écriture fluide, un scénario bien ficelé, des personnages attachants, Pevel m'a conquise.

Challenge Trivial Reading VII
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Deuxième tome de la trilogie des Lames du Cardinal de Pierre PEVEL, "L'alchimiste des ombres" garde le même tempo et la même magie que le premier. J'adore cette façon qu'a l'auteur de nous mélanger les styles, c'est comme relire Dumas mais en y ajoutant des dragonnets, des vivernes et autres magies noires.
Cette fois-ci, nos mousquetaires vont être occupés à empêcher une menace à l'encontre du trône de France, un complot ourdi par la Duchesse de Chevreuse (comme dans la vraie Histoire). Les descriptions du vieux Paris, des personnages, des combats sont tellement réalistes qu'on s'y croit. Quant aux représentations des créatures magiques, elles sont tellement bien dépeintes qu'on les croirait réels. Vraiment un tome très réussi, j'ai hâte de lire le dernier !
C'est avec une joie non dissimulée et une précipitation affamée que je me suis plongée dans ce second tome de la trilogie des Lames du Cardinal.
Nous retrouvons nos personnages où nous les avions laissés et déjà prêts à se lancer dans de nouvelles aventures que nous devinons, bien sur, périlleuses.
J'ai dévoré ce tome presque aussi rapidement que le précédent et je n'ai pas boudé mon plaisir. Certes, Pierre Pevel surfe sur les standards du genre, certes, certains effets deviennent un peu redondants mais tout cela passe sans problème tant les personnages sont attachants, l'aventure trépidante et l'envie de connaitre la fin de l'histoire dévorante.
Mais j'espère sincèrement que nous finirons par en savoir plus sur les personnages principaux dont le passé reste des plus mystérieux...
Bon, je me jette avec une précipitation égale sur le troisième, et déjà dernier, tome.
Second tome des aventures des Lames du Cardinal Richelieu ,tout aussi merveilleux que le premier ,voir plus encore.
La joyeuse bande se retrouve pour une nouvelle mission ,il semble qu'un complot se prépare contre Louis XIII ! Et une fois de plus ,ils vont rassembler leurs talents et leur intelligence pour déjouer ce complot.
Quel plaisir de retrouver chacun d'entre-eux ,une petite note spéciale pour Marciac ,qui en plus est vraiment marrant.
Ce tome se termine cependant sur un cliffhanger qui ne présage rien de bon pour les Lames !! du coup il me faut la suite et attendre la sortie poche risque d'être un supplice. Faut que j'arrête de lire des livres sans avoir la suite à porter de mains ....
Après un premier tome marqué par une bonne dose de légèreté, partie intégrante de l'hommage rendu au genre du roman de cape et d'épée, Pierre Pevel réussit ici l'exploit de se renouveler tout en ne changeant rien à l'essentiel.
Par certains côtés, L'Alchimiste des Ombres ressemble à Vingt ans après. Les Lames vont devoir entamer une curieuse passe d'arme qui va profondément les marquer et entraîner des évolutions personnelles plutôt intéressantes. Les intrigues (qu'elles se situent au niveau de la Griffe Noire, du sommet de l'État, ou des gardes de son Éminence) n'épargneront personne. Les personnages sont toujours aussi sympathiques : si certains sont en proie aux doutes, d'autres dévoilent une complexité insoupçonné. C'en est une torture de les perdre de vue ne serait-ce que pendant une petite. En parlant d'alchimie celle-ci est réussite ! Certaines connaissances sont temporairement mises de côtés... pour mieux mettre un valeur de nouveaux arrivants ô combien envoûtants (L'Italienne et la Duchesse de Chevreuse en tête d'affiche, dans un registre rarement exploité).
Certaines révélations seront faites (La Rochelle) et exploitées avec brio. Avec un plaisir et un talent certain, l'écrivain lorrain parvient à dérouter son lecteur. Jusqu'à la fin, il est impossible de prévoir qui est vraiment un ennemi et qui ne l'est pas vraiment (ou à peine). Les derniers chapitres, bien loin de se contenter de mettre un point final à l'intrigue, lancent un tome 3 qui promet d'être explosif... et qui débutera dans la tourmente !
Ce tome 2 est une confirmation : Les Lames du Cardinal est une référence à lire d'urgence. Pour les adeptes de Dumas, attention : vous allez vous précipitez dans une nouvelle relecture de la trilogie classique d'ici peu !
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Quel plaisir de retrouver toutes les Lames! J'aime tellement tous ces personnages qui ont chacun une personnalité si nette qu'il est difficile de penser qu'ils ne sont pas réels. Chacun à ses propres secrets, ses regrets, ses défauts et ses qualités. (...) Tous ces personnages sont un des énormes points forts de ce roman. (...)

C'est donc alors que je passe au deuxième point fort: la plume. Plus d'une fois je me suis arrêtée pour relire une tournure de phrase superbe. Je les lisais parfois même à voix haute pour profiter de leur musicalité ou pour jouer de la dynamique d'un dialogue qui me plaisait particulièrement. Pierre Pevel a un réel talent de narrateur qui n'est plus à démontrer! (...)

Et il nous narre une superbe aventure de capes et d'épées qui m'a encore une fois fait rêver. Des complots, des mensonges, des trahisons, des combats, de l'élégance et j'en passe! Tout était parfaitement raconté. Et maintenant que je me suis habituée à cette plume, que j'estime assez exigeante, j'arrive à me plonger complètement dans l'histoire. (...)

Je ne saurais pas quoi vous dire hormis de lire ce livre, de lire du Pevel en général. C'est une des plus belles plumes françaises dans ce registre, je pense. Un incontournable du genre. Vraiment je prends un plaisir fou à chaque lecture et j'ai déjà hâte de lire le troisième tome qui est malheureusement le dernier de cette trilogie. (...)

Bref, je crois bien que c'est un coup de coeur. Pas un coup de coeur comme je les ressens d'habitude mais je suis trop amoureuse de l'univers, de la plume et des personnages pour le priver de cette appellation. Je vous le conseille sans réserve !

La chronique complète sur mon blog !
Lien : https://degustationslitterai..
Deuxième tome qui débute en fanfare avec une bataille avec un dragon ... La menace se précise et les craintes se multiplient pour le royaume de France.
Les lames du Cardinal font face à tous ces dangers et trouvent sur leur route une intrigante italienne qui semble joue un double (triple?) jeu.
Beaucoup de péripéties encore dans ce tome, le suspense est toujours présent et les personnages sont bien décrits, chacun ayant une vie et une personnalité propre.
Une très bonne lecture.
Un deuxième tome tout aussi palpitant...

Les personnages sont juste...renversant comme toujours, chacun avec son caractère, généralement bien trempé, chacun avec sa part d'ombre et de secret...

Difficile de choisir un favori, tous sont terriblement attachants.
Bref je ne suis pas ennuyé une seconde, l'intrigue est menée tambour battant et le cadre historique réinventé ne la rend que plus passionnante...
Et la fin, ah la fin! cher lecteur, méfiez-vous... et préparez le troisième livre sur votre table de chevet, vous en aurez besoin. :)
- Sans spoilers -

J'ai lu ce deuxième tome puis l'ai écouté en audio avant d'écrire cette critique.
Mes 5 étoiles peuvent sembler exagérées car le livre est loin d'être exempt de défauts. Mais la promesse d'aventures de cape et d'épées est tenue et je ne me suis pas lassé de cette lecture. J'en voulais davantage.

L'histoire reprend un mois après la fin des évènements du tome un.
On retrouve des protagonistes et on en découvre de nouveaux. Ils sont tous très différends les uns des autres, ce qui les rend tous intéressants ou attachants. le problème étant qu'ils sont nombreux et que l'auteur en utilise beaucoup pour les divers points de vue. C'est un des défauts du livre. Deux personnages sont très en retrait par rapport au premier tome. Les points de vue alternent trop, au détriment des personnages réussis que sont les Lames.

L'aspect draconique ne prend pas sur moi. Peut-être suis-je trop habitué à la Fantasy. Je le vois comme un élément cosmétique dispensable et, pour parler franchement, mal utilisé. le fait que l'on ait, dans le roman, autant de chapitres du point de vue des antagonistes ou factions neutres, ôte une grande partie du mystère. Les dragons en perdent tout leur potentiel de Némésis terrifiantes. C'est même à se demander comment ils font pour survivre. Peut-être que le dernier tome l'expliquera.
L'histoire reste cependant très plaisante à suivre.

Pour finir, je dirais que le roman aurait mérité un épilogue plus étoffé et que malgré tous les défauts cités, j'ai passé un bon moment de lecture et j'ai pris plaisir à l'écouter ensuite en version audio.
Je recommande chaudement Les Lames du Cardinal à tous les amateurs de cape et d'épées !
Une trilogie éblouissante qui nous plonge dans le passé mais dans un passé où le cardinal de Richelieu côtoie les dragons.
J'ai été impressionnée par la qualité de cette trilogie car l'auteur parvient à allier L Histoire et la fantasy, avec beaucoup de talent, dans une sorte d'uchronie captivante.
Comme toujours chez Pevel, les personnages sont passionnants et leurs caractères les rendent singuliers. Lafargue, quant à lui, se démarque des autres. Son code de l'honneur, son sens du devoir, sa loyauté, sa force, son agilité à manier l'épée et son charisme le distinguent des autres.
Vous l'aurez compris, Lafargue est le héros sans lequel la trilogie Les lames du cardinal n'aurait pas la même saveur.

La troupe des lames du cardinal n'est pas sans rappeler celle formée par les trois mousquetaires (+ 1) de Dumas sauf qu'une femme, comme souvent chez Pevel, intègre le groupe, du côté des combattants.