Un deuxième tome de la même veine que le premier, de l'aventure et du panache à revendre !
Les personnages étant pratiquement tous les mêmes que précédemment, l'action va démarrer très vite avec un prologue assez spectaculaire.
Au menu de cette histoire de "capes et d'épées" il sera bien sûr question d'un complot contre la couronne de France ourdi bien sûr par l'infâme "Griffe noire" et que les "Lames" vont se faire un devoir, que dis-je, un honneur de déjouer, on ne change pas une équipe qui gagne.
Pierre Pevel démontre une fois encore son talent de conteur et sa maîtrise du scénario, rien à redire, c'est simplement parfait en terme de rythme et d'action sans oublier la qualité des dialogues et l'humour.
Il faut également parler du contexte, le règne de Louis XIII et ce 17ème siècle évoqué avec précision est un vrai régal.
Je ne vais pas en dire plus si ce n'est qu'il s'agit à nouveau d'une histoire complète, je suis serein pour le troisième tome d'autant que je suis curieux de vérifier une intuition ;)
Cela faisait un moment que j'avais laissé en plan l'équipe des Lames du cardinal, aussi, je me suis jetée avec beaucoup d'enthousiasme sur la suite intitulée « L'alchimiste des ombres « de cette trilogie de Pierre Pevel.
Il s'agit pour ma part de la troisième trilogie de Pevel que je lis. Apres « le Paris des Merveilles « et la trilogie de Wielstadt, j'ai retrouvé la plume si talentueuse de cet auteur.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les personnages et l'univers si particulier nés de l'imagination de cet auteur. Il faut dire que rien que quand je lis les descriptions des dragonnets, cela me donne envie d'en avoir un, alors qu'à la base je ne suis pas vraiment une amoureuse des reptiles…
C'est la menace qu'un complot contre le trône de France occupé par Louis XII qui va voir se démener l'équipe des Lames menée par La Fargue…. C'est un mystérieux alchimiste qui semble détenir la clef de ce complot, mais il semble insaisissable….
Il faudra toute l'imagination et tous les talents des lames pour découvrir en quoi consiste ce complot et qui est réellement menacé…
Un deuxième tome qui se lit tambour battant, grâce à l'écriture fluide de l'auteur qui nous emmène au coeur de Paris et ne ménageant absolument pas notre sens olfactif….

Vite, la suite, d'autant plus qu'elle se trouve dans ma PAL

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge A Travers l'Histoire 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Multi-Défis 2021
Challenge ABC 2021-2022
Deuxième tome des lames du Cardinal, avec L'alchimiste des ombres nous retrouvons la même équipe de belles épées du royaume sous le commandement du capitaine La Fargue.

Peu de temps s'est écoulé depuis la fin du premier ouvrage, et cette fois-ci une mystérieuse mais néanmoins célèbre espionne italienne demande la protection du Cardinal de Richelieu en échange d'informations sur un complot menaçant le royaume de France.

Avec un bon rythme et un scénario qui coule tout seul, nos héros vont passer plus de temps à identifier ce complot qu'à le déjouer à proprement parler. L'intrigue est vraiment bien huilée tant dans l'alternance et l'enchainement des séquences que dans les explications des enjeux ou encore dans les descriptions d'une Paris puante sous la boue de ce mois de juillet 1633.

Vivement la suite !
Parfois les tome deux ressemblent aux suites des films. Une fois passé l'attrait de la découverte, de l'originalité du sujet et du traitement, les défauts sont plus visibles.

En effet ce tome deux a toutes les qualités que recelait le premier opus des Lames du Cardinal; tout d'abord un roman de cape et d'épée qui respecte parfaitement les canons du genre et est de ce fait un hommage réussi à tous les classiques; une distillation habile de la fantasy dans cet univers, plus prononcée ici, les dragons envahissant peu à peu le récit, ce qui est plutôt agréable et bien mené; enfin un solide arrière-plan historique, par lequel on sent tout le travail de documentation mené par l'auteur.

Cependant certains "tics" d'écriture finissent par devenir lassant au fil de la lecture: la volonté de replacer absolument l'action de façon réaliste dans les rues de Paris vire parfois au GPS historique, on attendrait presque le "Vous êtes arrivés" final quand l'auteur nous amène enfin au lieu où va se dérouler la prochaine action; la volonté de calquer la feuilletonisation habituelle des récits anciens de cape et d'épée amènent Pevel à répéter régulièrement des éléments déjà connus par le lecteur: cela a été plutôt agréable en début de tome (car j'ai lu le premier il y a maintenant deux ans tout de même), mais la reproduction du processus entre les chapitres ou même d'une page sur l'autre est parfois lassante.

Le résultat final reste malgré tout très plaisant à lire, de plus en plus agréable au fil de la progression de l'intrigue. Les principaux protagonistes, comme ils sont nombreux, sont dessinés de façon assez caricaturale pour ne pas perdre le lecteur mais on s'attache tout de même à eux, et le dénouement semble prometteur dans le troisième tome. Le voile se lève petit à petit sur les différents mystères disséminés par l'auteur et on attend forcément avec impatience le fin mot... de l'Histoire.
En Lorraine, une Soeur et des Gardes de Saint-Georges traquent l'Alchimiste, qui s'échappe en se transformant en dragon. La Soeur a alors une vision de la destruction de la France…

Nous retrouvons avec bonheur les Lames du Cardinal, ces épéistes hors pair au service de Richelieu et de la France. Chacun d'entre eux a son caractère bien trempé, voire un brin caricatural, mais on ressent le plaisir de l'auteur à les mettre en scène dans une ambiance prononcée de roman de cape et d'épée. Les Lames cherchent à déjouer des complots, tout en sachant que leur patron — Richelieu lui-même — ne leur dévoile pas tout et peut les abandonner si la raison d'État l'exige, ce qu'il a déjà fait par le passé.

Dans ce second volet entrent en scène de nouveaux personnages, notamment l'Alchimiste des Ombres, ce redoutable agent des loges draconiques dont les Lames gardent un souvenir cuisant. Plusieurs intrigues s'entremêlent dont les fils sont tirés par les nombreux ennemis du royaume. En trame de fond, un complot visant le trône de France ourdi par la Griffe Noire.

Ce tome conserve le rythme enlevé de la saga, avec ses multiples rebondissements et ses secrets enfouis, ses manigances et ses doubles jeux. On peut regretter parfois un excès de deus ex machina, mais c'est pardonnable tant la lecture est agréable.

Un roman qui offre un bon moment de détente, même si je commence à être étonnée que la saga soit considérée comme une référence en Fantasy française, car je trouve qu'il manque un « petit quelque chose » qui rendrait l'histoire marquante, et que le tome 2 ne renouvelle pas beaucoup le tome 1. Je vais lire le dernier volet pour me faire un jugement final.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
J'aime toujours autant l'ambiance et le contexte dépeints par Pierre Pevel. Cependant, ce 2e tome m'a moins enchanté que le premier. J'ai trouvé que certaines rappels faits par l'auteur alourdissaient le récit. Je sais que ceux-ci sont voulus puisqu'ils retranscrivent le genre des feuilletons de l'époque mais cela m'a gêné et a ralenti ma lecture.

Les personnages sont toujours aussi bien campés et travaillés. La plume de M. Pevel est assez agréable à lire.
Enfin, l'intrigue m'a paru un peu simpliste et je m'attendais à quelque chose d'un peu plus fouillé et sensationnel.
Pour autant, je lirai la suite avec grand plaisir car on a l'impression que certains personnages gardent encore quelques mystères et ne disent pas tout.
Un deuxième tome plus en place. On connaît déjà les personnages et on gagne du temps dans l'intrigue, j'ai moins ressenti le côté "à lire très vite sinon je vais perdre le fil et oublier des faits importants "
J'ai eu l'impression de deux parties distinctes, et si chacune des intrigues est sympathique à suivre, j'ai eu l'impression que la première n'était pas nécessaire à la deuxième.
On rentre un peu plus dans les mystères de ce monde quant aux dragons!
Un deuxième opus aussi agréable à lire que le premier, plaisant sans être renversant, mais dynamique et divertissant.
J'enchaîne !
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les lames menées par La Fargue. Les voilà cette fois plongées dans un complot vague contre la couronne mené par l'alchimiste des ombres.
J'ai un peu moins aimé ce tome que le précédent car on ne savait pas bien en quoi consistait ce complot et parfois ça partait un peu dans tous les sens. Par contre j'aime toujours autant l'univers et on commence à s'attacher aux personnages dont on fait un peu mieux connaissance.
La fin laisse présager un troisième tome prometteur dans lequel je vais sans doute bientôt me plonger.
(...)
C'était une bonne lecture, ça se lit vite et facilement, l'univers est sympa, les personnages aussi, il y a un tas d'idées originales et intéressantes… Ce 2e tome ne manque ni d'action, ni d'aventures en tous genres. Mais il me manque un truc. ça semble un peu brouillon par moments et je trouve que les personnages ne sont pas assez approfondis, entre autres. Une centaine de pages de plus n'auraient pas nui à l'ensemble… Malgré tout, c'est une série distrayante et plaisante, pas prise de tête et qui se lit vite. le tome 3 sera lu très bientôt.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Quelques mois après leurs premières aventures, les Lames du Cardinal reprennent du service. Cette fois, une mystérieuse espionne, l'Italienne, négocie la protection du Cardinal contre des informations sur un complot contre la Couronne. Mais les motivations de l'Italienne sont troubles, et floues...

Ce deuxième volume est tout à fait dans la lignée du précédent. On y retrouve avec plaisir la peinture d'un Paris uchronique, les personnages, de plus en plus attachants, et tout le talent de l'auteur pour le récit d'aventure.

A lire, sans hésitation, si vous avez aimé le premier tome.