AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 89 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Décidément, je vais de découverte en découverte !
J'aime les Schtroumpfs depuis que je les ai découvert, il y a près de 40 ans, mais je voyais cela comme une bande dessinée gentillette pour les enfants et ceux (comme moi) qui le sont restés.
Et voilà qu'après une jolie satire de la médecine, je découvre un excellent volume sur les méfaits des traitements chimiques des plantes, sur les bienfaits de la nature, etc ...

Mais rien de didactique cependant, toujours un régal à lire. Et j'avoue que j'adore ici les dessins des Schtroumpfs légumes, joliment "croqués" et hauts en couleurs.
Commenter  J’apprécie          60
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.
Commenter  J’apprécie          50
Merveilleuse BD, l'histoire est humoristique ce qui en fait ma bande dessiné des Schtoumpfs favories !
Commenter  J’apprécie          40
Les schtroumpfs se retrouvent avec des légumes géant est comme d'habitude ça n'a bien fait rire.
Commenter  J’apprécie          40
Un épisode assez drôle malgré toujours les mêmes ficelles : le Grand Schtroumpf s'en va, les schtroumpfs font des bêtises, le Grand Schtroumpf trouve une solution, elle guérit immédiatement... Mais même si le récit est enfantin, c'est toujours une lecture agréable et drôle ; pour l'instant, les schtroumpfs ne perdent pas en qualité, c'est à noter !
Commenter  J’apprécie          30
Les Schtroumpfs deviennent des légumes à cause du Schtroumpf cuisinier......
Commenter  J’apprécie          30
Voici un thème toujours d'actualité. le vingt-quatrième tome des Schtroumpfs, intitulé "Salade de Schtroumpfs", met en garde contre les méfaits des pesticides dans l'alimentation.



Les Schtroumpfs sont mécontents ; le Schtroumpf cuisinier ne leur schtroumpfe pas de la bonne cuisine. Ils sont affamés, le travail au barrage n'avance pas. Mais que se passe-t-il ?



Encore un bon album des Schtroumpfs, aux couleurs magnifiques (c'est toujours le cas avec les albums post-Peyo), au bon scénario, drôle mais qui traite, mine de rien, de graves questions sur la qualité de notre alimentation.

Un à un, les Schtroumpfs se nourrissent aux légumes mutants et se transforment (se schtroumpfent ?) eux-mêmes en... en légumes avant d'être rejetés par les autres.



Une excellente BD sans prétention, qui explique aux plus jeunes les impacts de ce phénomène de société. L'humour et la plaisanterie servent un scénario qui se veut sans jugement. le but n'est pas là. Un album intelligent, qui aborde aussi le rejet de la société. En effet, nos pauvres Schtroumpfs-légumes finissent emprisonnés par leurs camarades.



Le quatuor d'auteurs-illustrateurs nous sert une bande-dessinée efficace, parfaitement destinée à la jeunesse. Nos chers bambins requerront cependant l'aide de papa et maman afin de leur expliquer les bases de ce sujet.

OGM, pesticides et autres herbicides pullulent dans ce tome, ce qui n'est finalement pas une mauvaise chose. Fiction pas si imaginaire, on parle bien de notre bonne vieille Terre.

Les Schtroumpfs évoluent au sein d'une société de consommation dans laquelle la quantité prime sur la qualité. le Schtroumpf paysan, lui, subit la pression du Schtroumpf cuisinier, image qui démontre parfaitement les rouages de notre système.



On ne se lasse pas des Schtroumpfs. Chaque album est une découverte. L'absence de Gargamel soulage un peu et permet d'explorer d'autres intrigues, au bord de l'étourderie. Comme quoi (et il faut croire que le Grand Schtroumpf ne le répète pas assez), il ne faut jamais prendre de décision à la légère. N'est-ce pas, Schtroumpf cuisinier ?
Commenter  J’apprécie          20
À nouveau, un voyage précipité du grand Schtroumpf fait place à une catastrophe au village des Schtroumpfs. La couverture rappelle les épidémies et transformations déjà vues dans Les Schtroumpfs noirs et L'oeuf et les Schtroumpfs, mais le sujet traité est cette fois d'actualité : le choix des OGM et pesticides ou de la nourriture bio.
L'histoire est bien sympathique, et les transformations des Schtroumpfs en légumes amusantes. Seulement, la trame globale est un peu prévisible et manque de suspense (un tiers de l'histoire est faite de souvenirs !). Heureusement, la question de la responsabilisation n'a pas été négligée.
Quelle catastrophe attend désormais le village des Schtroumpfs ?
Commenter  J’apprécie          00
J'ai trouvé cette histoire des Schtroumpfs très profonde dans le sens où plusieurs phénomènes de sociétés sont abordés, le tout à sauce Schtroumpfs!

C'est tout d'abord, un petit conte que l'on pourrait qualifié d'écologique. En effet, on peut conclure à la lecture de cette histoire, qu'elle met en garde contre les pesticides dans l'alimentation et utiliser trop de produits chimiques dans le potager nuit aux Schtroumpfs. L'humour et la plaisanterie servent un scénario très drôle qui se veut sans jugement alors qu'il traite d'un sujet important.

On retrouve également l'intelligence de cet album dans le phénomène de rejet de la société, qui est aussi illustrée. En effet, certains Schtroumpfs vont se retrouver enfermés ensemble et isolés du reste du village.

Enfin, le début de l'histoire montre que les Schtroumpfs évoluent dans une société de consommation où la quantité va primer sur la qualité. Et le le Schtroumpf Paysan, lui, subit la pression du Schtroumpf Cuisinier, image qui démontre parfaitement les rouages de notre système.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          00
Après que le schtroumpf paysan aient des soucis avec ses cultures, le grand schtroumpf lui donne un produit censé combattre les champignons qui se développent sur ses légumes. Malheureusement une fois ces légumes mangés par les schtroumpfs, ils se transforment eux même en légume sur pattes.

Petite histoire rigolote mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (365) Voir plus



Quiz Voir plus

Peyo

Quel est le vrai nom de Peyo?

Roger Brunel
Edouard Carati
André Franquin
Pierre Culliford

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : PeyoCréer un quiz sur ce livre

{* *}