Éditeur : Le Lombard (08/01/2010)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 53 notes)
Les schtroumpfs sont en colère. Le schtroumpf cuisinier ne leur schtroumpfe plus que des plats infects. La raison? Les légumes que lui schtroumpfe le schtroumpf paysan sont infectés de minuscules champignons. Pour y remedier, le grand schtroumpf lui schtroumpfe un engrais pour schtroumpfer la croissance des plantes ainsi qu'un fongicide. Mais sous la pression du schtroumpf cuisinier, le schtroumpf paysan en schtroumpfe une dose plus importante sur ses légumes qui de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Aude-r
  19 mars 2014
Voici un thème toujours d'actualité. le vingt-quatrième tome des Schtroumpfs, intitulé "Salade de Schtroumpfs", met en garde contre les méfaits des pesticides dans l'alimentation.

Les Schtroumpfs sont mécontents ; le Schtroumpf cuisinier ne leur schtroumpfe pas de la bonne cuisine. Ils sont affamés, le travail au barrage n'avance pas. Mais que se passe-t-il ?

Encore un bon album des Schtroumpfs, aux couleurs magnifiques (c'est toujours le cas avec les albums post-Peyo), au bon scénario, drôle mais qui traite, mine de rien, de graves questions sur la qualité de notre alimentation.
Un à un, les Schtroumpfs se nourrissent aux légumes mutants et se transforment (se schtroumpfent ?) eux-mêmes en... en légumes avant d'être rejetés par les autres.

Une excellente BD sans prétention, qui explique aux plus jeunes les impacts de ce phénomène de société. L'humour et la plaisanterie servent un scénario qui se veut sans jugement. le but n'est pas là. Un album intelligent, qui aborde aussi le rejet de la société. En effet, nos pauvres Schtroumpfs-légumes finissent emprisonnés par leurs camarades.

Le quatuor d'auteurs-illustrateurs nous sert une bande-dessinée efficace, parfaitement destinée à la jeunesse. Nos chers bambins requerront cependant l'aide de papa et maman afin de leur expliquer les bases de ce sujet.
OGM, pesticides et autres herbicides pullulent dans ce tome, ce qui n'est finalement pas une mauvaise chose. Fiction pas si imaginaire, on parle bien de notre bonne vieille Terre.
Les Schtroumpfs évoluent au sein d'une société de consommation dans laquelle la quantité prime sur la qualité. le Schtroumpf paysan, lui, subit la pression du Schtroumpf cuisinier, image qui démontre parfaitement les rouages de notre système.

On ne se lasse pas des Schtroumpfs. Chaque album est une découverte. L'absence de Gargamel soulage un peu et permet d'explorer d'autres intrigues, au bord de l'étourderie. Comme quoi (et il faut croire que le Grand Schtroumpf ne le répète pas assez), il ne faut jamais prendre de décision à la légère. N'est-ce pas, Schtroumpf cuisinier ?
Jangelis
  26 octobre 2014
Décidément, je vais de découverte en découverte !
J'aime les Schtroumpfs depuis que je les ai découvert, il y a près de 40 ans, mais je voyais cela comme une bande dessinée gentillette pour les enfants et ceux (comme moi) qui le sont restés.
Et voilà qu'après une jolie satire de la médecine, je découvre un excellent volume sur les méfaits des traitements chimiques des plantes, sur les bienfaits de la nature, etc ...
Mais rien de didactique cependant, toujours un régal à lire. Et j'avoue que j'adore ici les dessins des Schtroumpfs légumes, joliment "croqués" et hauts en couleurs.
Cielvariable
  02 juillet 2013
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.
Walex
  21 mai 2017
À nouveau, un voyage précipité du grand Schtroumpf fait place à une catastrophe au village des Schtroumpfs. La couverture rappelle les épidémies et transformations déjà vues dans Les Schtroumpfs noirs et L'oeuf et les Schtroumpfs, mais le sujet traité est cette fois d'actualité : le choix des OGM et pesticides ou de la nourriture bio.
L'histoire est bien sympathique, et les transformations des Schtroumpfs en légumes amusantes. Seulement, la trame globale est un peu prévisible et manque de suspense (un tiers de l'histoire est faite de souvenirs !). Heureusement, la question de la responsabilisation n'a pas été négligée.
Quelle catastrophe attend désormais le village des Schtroumpfs ?
emi13
  04 avril 2015
Les schtroumpfs se retrouvent avec des légumes géant est comme d'habitude ça n'a bien fait rire.
CielvariableCielvariable   01 avril 2018
Le lendemain, tout le village était stroumpfé autour du schtroumpf Courgette... Euh... Poète ! Certains en profitaient pour se moquer de sa schtroumpf...

"Pauvre Schtroumpf Poète !"

"ça, c'est ce qui se schtroumpfe quand on veut être une grosse légume !"

"HA ! HA ! HA ! HA !"

"Schtroumpf Farceur, ce n'est pas schtroumpf de ta part !"

"C'est vrai ! Tiens, pour me faire pardonner ! Ne t'inquiète pas, ce n'est pas un pétard schtroumpfant !"

"SPROTCH"

"Je voulais schtroumpfer du beurre dans les épinards ! Mais j'avais oublié que tu étais une courgette !"

"HA ! HA ! HA !"
JangelisJangelis   26 octobre 2014
Bouaaaah !! Je suis le Schtroumpf coquet !
J'avais trop honte d'être schtroumpfé en cornichon alors je me suis caché !
emi13emi13   04 avril 2015
Où sont les autres schtroumpfs maintenant ?
Euh.....Ils se sont schtroumpfés dans la forêt mais on ne sait pas où !
CielvariableCielvariable   01 avril 2018
- Tes légumes sont beaux, Schtroumpf Paysan! trop beaux pour être honnêtes!
WalexWalex   21 mai 2017
C’est que… J’ai subi des pressions, Grand Schtroumpf !