Décidément, je vais de découverte en découverte !
J'aime les Schtroumpfs depuis que je les ai découvert, il y a près de 40 ans, mais je voyais cela comme une bande dessinée gentillette pour les enfants et ceux (comme moi) qui le sont restés.
Et voilà qu'après une jolie satire de la médecine, je découvre un excellent volume sur les méfaits des traitements chimiques des plantes, sur les bienfaits de la nature, etc ...

Mais rien de didactique cependant, toujours un régal à lire. Et j'avoue que j'adore ici les dessins des Schtroumpfs légumes, joliment "croqués" et hauts en couleurs.
Un épisode assez drôle malgré toujours les mêmes ficelles : le Grand Schtroumpf s'en va, les schtroumpfs font des bêtises, le Grand Schtroumpf trouve une solution, elle guérit immédiatement... Mais même si le récit est enfantin, c'est toujours une lecture agréable et drôle ; pour l'instant, les schtroumpfs ne perdent pas en qualité, c'est à noter !
À nouveau, un voyage précipité du grand Schtroumpf fait place à une catastrophe au village des Schtroumpfs. La couverture rappelle les épidémies et transformations déjà vues dans Les Schtroumpfs noirs et L'oeuf et les Schtroumpfs, mais le sujet traité est cette fois d'actualité : le choix des OGM et pesticides ou de la nourriture bio.
L'histoire est bien sympathique, et les transformations des Schtroumpfs en légumes amusantes. Seulement, la trame globale est un peu prévisible et manque de suspense (un tiers de l'histoire est faite de souvenirs !). Heureusement, la question de la responsabilisation n'a pas été négligée.
Quelle catastrophe attend désormais le village des Schtroumpfs ?
Les petits schtroumpfs nous ont encore bien fait rire au travers de ce tome haut en couleurs; de très jolies couleurs et illustrations d'ailleurs, comme d'habitude.

Comme les légumes du jardin du schtroumpf paysan ne poussent pas, le schtroumpf gourmand ne sait plus cuisiner grand chose à ses amis. le grand Schtroumpf part donc à la recherche d'un remède, après avoir donné quelques recommandations et un mélange de produits qu'il espère efficace, au schtroumpf paysan. Mais, sous la menace du schtroumpf gourmand, il va passer outre les recommandations données par le grand schtroumpf. C'est ainsi que ses légumes vont devenir immenses. Tous en sont ravis, enfin, ils peuvent manger à leur faim!

Mais, le lendemain, l'un d'entre eux est transformé en légume. le surlendemain, ils sont deux de plus. Et si c'était contagieux? Une terrible peur va alors envahir le village... et ils vont commencer à rejeter leurs propres amis.

Ce tome, comme beaucoup de tome des schtroumpfs, traite de nouveau de problèmes de société: la pollution et la contamination de notre nourriture (et de celle des animaux) à cause des pesticides; ainsi que le rejet des autres, qu'ils soient malades, ou simplement différents. Comme toujours, cela est amené avec humour, tout en subtilité.
Lien : http://lecoindeslecturespart..