Comme l'indique le résumé, l'un des Schtroumpfs va réfléchir à un média pour informer ses congénères de l'actualité du village. Parti d'un simple panneau d'affichage, on suit l'évolution de son travail de journaliste, de la distribution de feuilles manuscrites à l'invention de la presse à imprimer par le Schtroumpf Bricoleur et la naissance du premier journal des Schtroumpfs.

A travers une multitude de situations, cette histoire est idéale pour faire réfléchir les jeunes lecteurs au métier de journaliste, à ses droits et devoirs, et donc aussi, aux dérives possibles de la presse : peut-on tout dire sous couvert de liberté de la presse ? la dénonciation et les rumeurs sont-elles des informations qui méritent d'être partagées ? où commence le respect de la vie privée ? doit-on courir après les scoops, quitte à les provoquer ?

Certaines planches pourraient très bien être utilisées pour des séances d'EMI en 6è et je recommande ce titre dans tous les CDI Collège !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Le Schtroumpf reporter dépassera-t-il la limite de ce qui peut être dit et su ?
Liberté de la presse ou devoir d'information, le schtroumpf reporter va devoir choisir... Mais n'en déplaise à certains, la rumeur ou l'information choc vont conduire nos schtroumpfs dans les méandres de la glue...
Un jeune schtroumph à l'affût de la vérité se décide à créer un journal avec la bénédiction du grand schtroumph. Très rapidement, cela ne plait pas à tout le monde, surtout au schtroumph paresseux ! Mais bientôt, le calme retombe rapidement sur le village et le schtroumpf reporter se retrouver à court de nouvelles... En inventer ? Peut être pas... Espionner les schtroumpfs et leur ôter toute intimité ? Peut être bien... Mais pour combien de temps ? Se jeter dans la gueule du loup afin de faire des articles chocs ? de grandes chances...

Encore un petit moment agréable à passer avec nos amis les schtroumpfs !

Les schtroumpfs à l'honneur sont bien sûr le schtroumpf reporter, la schtroumpfette principale victime du journal et le schtroumphf bricoleur qui a inventé l'imprimerie, grâce au bébé schtroumpf !
Lien : http://jamais-sans-un-livre...
très bien !!!