AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 111 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ouf Les Schtroumpfs sont édités aux édités Le Lombard , La BD de 7 à 77 ans , je suis encore dans la tranche d'âge recommandée...
Bien sûr, les Schtroumpfs en dessin animé me me sont pas inconnus mais la BD originale oui La BD était bien peu recommandée pour les enfants de ma génération, je dirais même que c'était un genre littéraire banni .. alors quand je me retrouve à présent devant un objet d'opprobre et que je me régale imaginer la tête de mes instituteurs, professeurs et parents me fait doublement sourire.
Alors voilà j'ai aimé, beaucoup apprécié la découverte de ce Schtroumpf reporter. Ecrit en 2003 il n'a en rien perdu de sa jeunesse, ni de son actualité. Notre Schtroumpf reporter ne ressemble t'il pas à bon nombre de nos "reporters" actuels?Les lecteurs de la presse écrite ou plus nombreux les accros à ce qui se publie à droite à gauche sur les réseaux sociaux ne sont ils pas des Schtroumpfs qui s'ignorent?
En tous cas un immense merci à tous ces challenges qui m'obligent à sortir de mes lectures habituelles et me permettent de belles découvertes.
Commenter  J’apprécie          150
Voilà un album des Schtroumpfs que je trouve vraiment réussi ! il faut dire que nos petits êtres bleus en voient de toutes les couleurs : un Schtroumpf se proclame reporter, commence par des informations anodines, continue en faisant de la presse à scandale, poursuit avec un journal people, avant de terminer, avec un journal de propagande, destiné à donner des informations au traditionnel ennemi des Schtroumpfs...Waouh ! C'est vraiment un bel album, et j'aime son calme, sa façon d'être rythmé, calme, mais pas trop.
Commenter  J’apprécie          100
Encore un volume de nos petits Schtroumpfs qui m'avait échappé, lu grâce à ma petite-fille.
Et encore une longue histoire à partir d'un travers des humains, que les Schtroumpfs essaient de recopier avant de s'apercevoir que finalement, ce n'est vraiment pas une bonne idée.

Ici à la fois les dérives de la presse à sensation, et la critique de l'habitude que nous pouvons avoir de penser que si c'est écrit dans le journal, c'est que c'est vrai.
On rit bien entendu tout le long.
Un peu mal à l'aise par ce monde où il n'y a qu'UNE Schtroumpfette, et plein de Schtroumpfs qui en sont amoureux !
Mais je n'oublie pas que ma découverte du monde des Schtroumpfs (il y a très très longtemps) a été au départ un coup de coeur pour Azraël !
Ici, je le retrouve, toujours avec plaisir, avec Gargamel.

J'espère avoir encore d'autres tomes nouveaux pour moi à découvrir, c'est une agréable récréation !
Commenter  J’apprécie          50
Il y a fort longtemps que je n'avais plus lu un album des Schtroumpfs, je suis tombée sur celui-là et comme je ne le connaissais pas, hop, sitôt vu, sitôt lu. J'ai bien aimé le développement autour de l'impression et de la dérive dans le contenu des journaux, la propagande, les infos chocs et le paparazzi chez la Schtroumpfette.
Sympa de retrouver tous ces personnages en tout cas.
Merci
Commenter  J’apprécie          40
Les schtroumpfs découvre la presse et la schtroumpfette la presse à scandales... à ses dépends. Les idées d'histoire sur les schtroumpfs sont assez sympathiques jusqu'à maintenant. On est clairement pas dans le même style que Peyo mais cela reste original et intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Un peu de litterature chez les etres bleu je ne pensais pas que ca arriverait
Commenter  J’apprécie          10
Prêt à tout pour un scoop, même à fournir des fausses informations ou des rumeurs.
Entre l'information et le potin, comment faire la différence ? C'est ce que vont devoir apprendre les Schtroumpfs, plus intéressés par la vie privée de la Schtroumpfette et son prétendu amoureux ( s'il existe) que par l'état du barrage.
Une critique plutôt mignonne de la presse à scandales et des médias en général qui sont parfois à la limite de la déontologie et de la vie privée.
Finalement, ils sont tellement humains, ces petits Schtroumpfs....
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (427) Voir plus



Quiz Voir plus

Peyo

Quel est le vrai nom de Peyo?

Roger Brunel
Edouard Carati
André Franquin
Pierre Culliford

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : PeyoCréer un quiz sur ce livre

{* *}