Les Découvertes de la Luciole (12/11/2014)
4.36/5   7 notes
Matthieu a douze ans. Il est en classe de cinquième. C'est un enfant plutôt solitaire ; au collège, il n'a qu'un seul ami, Teddy.
Il s'intéresse à la vie des insectes, ce qui n'est pas du goût de Fahri pour qui Matthieu est un sujet fréquent de moqueries et de brimades. Mais Fahri n'est pas le seul sujet de préoccupation de Matthieu. Le comportement de plus en plus étrange de sa grand-mère l'inquiète : Maminouche commence par confondre le réfrigérateur avec ... >Voir plus
Que lire après Comme un arbre sous le ventVoir plus
Matthieu est un doux rêveur, il n'a qu'un ami Teddy qui se fait bien du souci pour son grand-père
il a un ennemi Fahri qui le harcèle avec sa bande
il a aussi un gros souci: sa grand-mère est désorienté et perd la mémoire, ex: elle confond l'armoire à balais et le réfrigérateur..
mais avant de sombrer Maminouche va se confier à son petit-fils: elle évoque l'Arménie.
Lecture agréable et émouvante.
Voila un roman pour les jeunes qui fait réfléchir. C'est émouvant, c'est drôle, mais ce n'est pas que cela !...A lire...même (surtout ?) par les adultes.
Voilà un livre qui nous prouve bien qu'il ne faut pas se fier à la couverture exclusivement. Parce que là, franchement, jamais je n'aurais eu l'idée de mettre mon nez dans cet ouvrage... et j'y aurais perdu!

Oui, car c'est un livre magnifique qui montre bien les tourment de l'adolescence qui à la fois quête de soi-même, de ses racines, une certaine ouverture, mais à sa manière.

Un livre tendre, sensible qui sonne terriblement vrai. Alors évidemment, on est à des années lumières de John Green, mais c'est tellement plus réaliste!
Le commentaire de Martine :
Un roman qui est assez percutant, réaliste et drôle. Nous sommes transportés dans des émotions variées, Matthieu est un adolescent très intéressant et très attachant. On suit avec lui son quotidien, sa vie au collège, où il a un ami, mais il y a aussi un enfant qui s'amuse à rire de lui, à être son bourreau, à le ridiculiser. Pour Matthieu, Fahri son bourreau n'est pas le seul à occuper ses pensées, sa Maminouche qui perd de plus en plus la mémoire, à des oublis multiples, mais son grand-père essaye toujours de passer derrière elle. Matthieu est très près de ses grands-parents, et sa Maminouche veut lui léguer son histoire et tout ce qui s'est passé en Arménie avant qu'elle arrive en France.
C'est une histoire très captivante et émouvante, elle met en lumière la relation entre petits-enfant et aïeul, la transmission de l'histoire familiale, les relations interpersonnelles avec les autres adolescents et leurs enseignants. Un roman qui parle de la quête de soi, de son identité, de ses racines et de son ouverture à l'autre.
Je recommande ce merveilleux roman à tout le monde, pas seulement à un auditoire jeunesse. Et le fait de l'avoir écouté en version audio avec la narration de Claire Pradalié, est plaisant, car les intonations donnent une crédibilité réalisme à l'histoire.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

J'ai appuyé mon dos et l'arrière de mon crâne très fort contre son tronc, comme si j'avais voulu qu'il me fasse l'offrande de sa tranquille immobilité.