Je voulais depuis quelque temps renouer avec un genre que je dévorais étant adolescente : le bit lit. J'avais passé d'agréables moments en compagnie de Rebecca Kean ou encore de Sookie (la Communauté du Sud) et je voulais retrouver une nouvelle héroïne qui me ferait rêver. Au regard des nombreux commentaires, j'ai opté pour September Jones dont la quatrième de couverture promettait quelque chose de lourd. Malheureusement, je me retrouve incapable de terminer ce roman tellement la déception est grande.

La quatrième de couverture nous propose de découvrir les – folles – aventures de September Jones, changeling et auteur à succès. Et quand je dis « proposer », je n'emploie pas ce mot à la légère. Franchement, j'ai trouvé qu'il y avait plus d'actions dans la quatrième de couverture que dans la moitié du livre que j'avais lu. Alors, pour être objective, je conçois qu'étant habituée à des thrillers tels que maxime Chattam, je sortais de mes habitudes et y trouverais un peu moins d'actions. Mais là, on est proche du néant tellement il ne se passe rien. On en arrive à un point où notre protagoniste va débattre pendant un chapitre sur l'intérêt – ou pas – de se former en marketing.

Maintenant, passons aux personnages et surtout, à l'héroïne du jour : September Jones. Les héroïnes de bit lit ont souvent la même particularité : être déjantée, être indépendant et avoir un sale caractère. Mais là, on est dans le trop, je dirais même on a atteint le cliché. À un point où September Jones répète tous les pages, à qui veut bien l'entendre, à quel point elle est indépendante et n'a besoin de personne. Oui ok, on avait compris la première fois … Et puis, à côté, on a sa colocataire Michelle, qui est tout l'opposé : une midinette avec deux neurones. Elle incarne tout ce que je déteste à répéter, sans cesse, que tels ou tels garçons sont beaux comme des dieux. Clairement, j'ai eu l'impression de suivre les aventures de deux adolescentes de 14 ans et non des adultes.

Et enfin, je finirai avec la plume de l'auteur. Ici aussi, je n'ai pas été du tout convaincu : il y a trop de dialogues, souvent inutiles d'ailleurs, et pas assez d'actions. Et quand je parle d'actions, je ne parle pas de description de ce que notre héroïne mange au petit déjeuné ou comment elle s'habille (oui oui, c'est les seules partie descriptive). Attention, le style d'écriture n'est pas mauvais mais il ne m'a pas du tout convaincu.

Pour conclure, vous l'avez compris, je suis assez déçue. J'ai réellement essayé de m'accrocher mais au bout du énième soupir, je me suis résignée à le lâcher. Je ne voudrais pas finir ma critique en disant que ce livre est mauvais car jamais je me le permettrai, mais il est destiné à un certain public, et particulièrement ceux qui n'affectionnent pas les enquêtes.