3,7

Une grande aventure humaine sur les banquettes des automobilistes français.

Les petites histoires se succèdent, les confessions également. Une France parcourue dans tous ces recoins, des gens entrevus quelques instants qui livrent tout simplement ce qu'ils sont.

Un personnage principal attachant, libre et attentif à l'autre.

Les dessins légers accompagne le récit d'un trait de crayon joyeux et coloré.
A travers « La France sur le pouce », Phicil et Olivier Courtois dressent un portrait inédit de la France et des Français. de la Lorraine à Marseille en passant par la Bretagne ou Bordeaux, les auteurs-illustrateurs nous font voir le pays sous un oeil nouveau avec des décors aussi riches que variés. Ce qui est sympa dans cette BD road-trip, c'est qu'Olivier, le personnage, ne se contente pas de relayer ses rencontres dans les grandes villes. Il évoque également les villages, ses mésaventures sur les petites routes, notamment lorsque la météo est mauvaise.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
C'est marrant, moi aussi j'ai fait du stop, j'ai vadrouillé sur les routes de France, et fait des rencontres diverses et variées. Moi aussi je me suis dit qu'en faire une BD ce serai chouette. Alors du coup je me suis beaucoup retrouver dans le récit. Mais comme souvent, quand il y a plusieurs versions on préfère la première découverte. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la vie en stop, c'est une façon confortable de la découvrir.
La France sur le pouce, c'est l'histoire d'Olivier (comme l'auteur, oui, si j'ai bien compris, c'est sa propre histoire qui est racontée ici). Je ne sais pas trop quel âge il a, mais il a perdu son job et sa femme est partie. Il ne trouve plus de sens à sa vie telle qu'elle est alors il décide de partir, en stop.

La France sur le pouce, c'est l'histoire de ce voyage. D'une voiture à une autre, Olivier fait tout le tour de la France, en auto-stop. Nous suivons tout son périple, chaque étape étant décrite en quelques pages. Nous découvrons aussi toutes ses rencontres. Parce que qui dit stop, dit conducteur, et chaque conducteur a son histoire personnelle. Certains sont plus bavards que d'autres, plus fous aussi !

J'ai trouvé tout cela intéressant sur le principe. Ca se lit très bien, tout le récit est partagé en cours chapitres, un par étape. Mais ce que je trouve dommage c'est que j'ai eu l'impression que ça allait un peu trop vite. Chaque étape nous permet de rencontrer un nouveau conducteur, et avec lui son lot de réflexions sur le sens de la vie, la définition du bonheur… Comme chaque chapitre ne dure que quelques pages, tout va très vite et j'aurais aimé que chaque rencontre soit davantage approfondies. Je me doute que cette expérience a été très enrichissante pour l'auteur, et j'aurais aimé en être un peu enrichie, moi aussi.

Niveau dessins, c'est assez sympa. Je ne sais pas quelle tête a Olivier Courtois en vrai, mais Phicil nous le fait paraître comme quelqu'un de sympathique. Et il nous montre du pays !

En résumé, c'est une bonne BD. Elle aurait mérité davantage de consistance, mais ça reste un très bon moment de lecture.
une bd qui entraîne dans un voyage sensible. On attend le deuxième tome, le deuxième tour de France, qui part de Bourgoin-Jallieu. Attention, Nivolas Vermelle prend un « V ». À moins qu'il ne s'agisse d'un jeu de mot avec le prénom « Nicolas ».
Olivier Courtois, la quarantaine, ne supporte plus la routine. Suite à une rupture amoureuse, il décide de tout plaquer et de partir en auto-stop sur les routes de France.

Tout au long de son périple qui l'amènera à visiter un grand nombre de nos régions, il va faire une multitude de rencontres qu'il a décidé de nous raconter par le biais de ce one-shot.

Car l'objectif premier de l'auteur est d'aller vers les autres, d'être à leur écoute. En effet, les personnes qu'ils rencontrent sur son chemin n'hésitent pas à se confier à lui en abordant des sujets plus ou moins graves. Les gens livrent leurs états d'âme sans concession à un inconnu qu'ils ne reverront pas.

L'éclectisme des conducteurs qu'il a croisé sur sa route enrichissent son voyage jour après jour. L'aspect humain prime dans cette aventure et nous donne envie de préparer notre sac à dos à notre tour. Sans contrainte, ce voyage sera l'occasion pour lui de regarder notre société avec un oeil nouveau et de se remettre en question.

J'ai beaucoup aimé le rythme de cette BD. de plus, les paysages représentés par Phicil sont superbes et permettent au lecteur de s'offrir une jolie visite de nos campagnes françaises.

Une agréable balade sur les routes de France avec ce road-trip surprenant en auto-stop en compagnie d'un homme qui a décidé de quitter sa vie de sédentaire pour aller à la rencontre des autres.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..