AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 120 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Olivier Courtois menait une vie convenable et qui lui plaisait. Un boulot, une compagne, une voiture et des rêves. Mais, après une rupture et une démission, il a hésité à poursuivre le même parcours. Et s'il existait un autre itinéraire ? C'est ce dernier qu'il a emprunté. À presque 40 ans, il décide de partir, de quitter Lyon et de se lancer dans une nouvelle carrière : autostoppeur. Aussi s'échappe-t-il de sa ville, en car pour cette fois, et se retrouve-t-il sur une petite route de campagne, le sac sur le dos, attendant qu'une voiture s'arrête. En voilà une qui arrive. Hop ! le pouce en l'air et le voyage peut commencer...

Envie de prolonger les vacances ? Voir du pays ? Faire des rencontres tour à tour étonnantes, touchantes, insaisissables ou remarquables ? Alors, faites comme Olivier Courtois: munissez-vous d'un bon sac à dos et levez le pouce ! De Lyon à Bourgoin-Jallieu en passant par Chaumont, Charleville-Mézières, Quimper, La Rochelle, Albi ou encore Marseille, il va parcourir la campagne française en compagnie de conducteurs qu'il côtoiera pour certains, 5 minutes, pour d'autres, quelques heures. À l'abri dans leur véhicule, ces derniers se confieront à Olivier, évoquant leurs soucis, leurs désarrois, la vie en général. Des discussions qui l'amèneront à se questionner sur sa propre vie et ce qu'il souhaite en faire. La mise en scène est originale : à chaque ville, une rencontre, décrite sur une dizaine de pages. Graphiquement, le trait de Phicil est détaillé et léger et le dessinateur nous offre de très belles planches, notamment les paysages de la presqu'île de Crozon, le côte d'Opale ou encore les rues d'Albi.
Un périple étonnant et une aventure humaine exaltante...
Commenter  J’apprécie          577
Sa compagne et lui se sont séparés, et dans la foulée, il a perdu son boulot. Une bonne raison pour changer de vie et faire quelque chose de fou : visiter la France en auto-stop.
Ca pourrait être une suite de galères, cela s'avérera plutôt une multitude de rencontres aussi diverses que variées.
Cette bande dessinée nous raconte les jours et les nuits que l'auteur a passé sur les routes, dans des voitures et parfois même chez des inconnus généreux et accueillants, à écouter des bribes de vies improbables et qui pourtant reflètent ce qu'est la France.
Une bande dessinée très optimiste, qui montre ce que la vie peut apporter de meilleur mais qui révèle aussi les désespoirs individuels.
Commenter  J’apprécie          330
A presque quarante ans, Olivier Courtois s'interroge. 

Il vient de rompre avec sa compagne, il a démissionné d'un job où il s'ennuyait, et, à la croisée des chemins, plutôt que rempiler dans une vie en couple et en CDI, il décide de partir découvrir la France en auto-stop.

Pour commencer, il prend un car pour s'éloigner de Lyon et trouver des routes départementales plus propices ...

Du Jura à la Haute Marne, de Dunkerque à Bayonne, d'Albi à Marseille, au fil de trajets dans des voitures de toutes marques (oui, oui, même une Jaguar et une Audi), il rencontrera des taiseux, des bavards, des Raëliens et des Cathos, une junkie au bracelet électronique et des retraités, un communiste et un maire gersois ....

Une découverte de la France et des français, de gentils et de pressés, de troublés et de bien-dans-leur peau 

Il ressort de cet album au graphisme bon enfant une bouffée d'optimisme à laquelle je ne m'attendais pas ... 

Et, quand à la fin du voyage, notre héros s'en revient à Lyon .... 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          50
A presque 40, à la suite d'une séparation et d'une démission, il décide d'aller à la rencontre des gens par le biais de l'autostop. Cette BD très agréable à lire autant dans l'écriture que dans le graphisme est le récit de ses rencontres. Il permet au citadin pantouflard que nous sommes de satisfaire notre soif d'aventure et dégage une énergie positive quand aux relations avec "l'autre". Pour ceux qui connaissent, c'est le même état d'esprit que l'émission "nus et culottés"
Commenter  J’apprécie          20
Un vrai petit coup de coeur pour ce tour de France. Les régions traversées y sont décrites justement, tant par la précision du dessin retraçant les particularités géographiques qu'à travers les conversations rapportées.
Les voyageurs se retrouveront dans la description de ce rythme de vie, de l'absence de contraintes et des questionnements qu'elle suscite.
Commenter  J’apprécie          10
Un voyage comme je les aime. Nous suivons ce jeune homme lors de son périple en autostop tout autour de la France. On s'intéresse aux rencontres qu'il fait, aux confidences qu'on lui fait et on prend conscience des problèmes du quotidien qui nous assaillent tous. Lui, c'est justement cela qu'il recherche, ces rencontres brèves mais intenses. Un régal.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}