AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 120 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il a eu le déclic, le gars.
Même plusieurs.
Tous de trop.
Une rupture et une démission dans la foulée, le voilà qui sillonne désormais l'hexagone en long, en large et en travers.
Armé de ses seuls pouces (et là je parle uniquement de la main, bien plus pratique pour l'auto-stop, enfin crois-je), Olivier Courtois décide d'échapper à un monde codifié qui ne lui convient plus.
Besoin d'ailleurs.
De nouveaux paysages.
De nouvelles têtes.
De temps à soi, tout simplement.

Une ville, une rencontre.
C'est aussi basique que ça.
Et la simplicité, ça a du bon.
Olivier nous embarque dans son sac à dos, nous invitant par là même à la flânerie et à l'introspection.
Qui suis-je, où vais-je, dans quel état j'erre ?

Le coup de crayon est aussi sympa que le projet ce qui ne veut rien dire, en soi, mais pour moi ça veut dire beaucoup.
S'il ne joue pas du piano debout, bien trop encombrant dans un tel périple malgré des roulettes à la praticité éprouvée, le bonhomme se veut réceptacle de fragments de vie, d'émotions vives distillées ça et là au gré de ses pérégrinations hexagonales.

Une errance pour mieux se retrouver.
Et si le bonheur n'avait tout simplement pas de plan de carrière...
Commenter  J’apprécie          462
Je n'ai fait qu'une seule fois de l'auto-stop...avec mon frère. Lors d'une promenade nous avions été surpris par une très grosse averse. Et nous étions sur une route peu passante. Heureusement, une voiture a fini par s'arrêter et a pu nous déposer au parking où nous avions garé notre voiture. Sur cet épisode je me suis reconnue dans les aventure d'Olivier.

Mais sinon, je ne suis pas assez aventurière pour faire ce qu'il a fait. Décider presque sur un coup de tête de partir faire un tour de France en auto-stop.

Le dessin est agréable, même si ce style de trait n'est pas mon préféré.

On parcourt donc la France, de villages en villes moyennes et on écoute les gens raconter leurs joies ou leurs galères. Et Olivier lui cherche à faire le point sur sa propre vie.

Amateurs d'auto-stop ? Ce roman graphique pourrait vous rappeler des souvenirs !
Commenter  J’apprécie          310
Un vrai bon moment avec la France sur le pouce, les dessins sont sublimes, et le personnage attachant. J'ai bien aimé ce voyage à travers la France, par les petites routes et campagnes bien de chez nous.
L'histoire aussi est bien tenue, après avoir tout perdu ou presque, se contenter d'un sac à dos et de bonnes godasses, notre héros décide donc de changer de vie. En faisant de l'auto-stop, c'est toujours une aventure et des découvertes des plus anodines au plus farfelues. Un beau panorama de notre France sociale en somme.
Vivre au jour le jour sans se soucier du lendemain ni d'hier d'ailleurs, n'est ce pas déjà le début d'une bonne thérapie pour se remettre d'une farandole de malheurs. Il a bien le temps de réfléchir à la question notre personnage, et philosopher sur le sens de sa vie pour l'heure il suit les routes en faisant le tour de la France, pour revenir au point de départ. le mot est dit : départ ! un nouveau départ, et non point arrivée ! il est temps de repartir ! A vous de découvrir cette joyeuse et très belle BD qui donne envie de prendre son sac.
Commenter  J’apprécie          252
Olivier a décidé, suite à une rupture, de prendre la route, et de sillonner la France. Il ne va pas le faire nu et culotté, mais va recourir à une méthode plus traditionnelle, quoiqu'un peu tombée en désuétude: l'auto-stop. Cet album est le récit de son parcours, et surtout, de ses rencontres. Car elles sont nombreuses, et parfois étonnantes. Surprenant aussi comme les gens se confient aisément à un routard qu'ils connaissent à peine. Peut-être qu'Olivier, en tant que journaliste, sait s'y prendre pour susciter les confidences. Ou peut-être tout simplement qu'il offre une oreille attentive...
Cet album m'a plu pour ces rencontres, pour ses dessins superbes, pour la simplicité des histoires et leur authenticité. de très belles tranches de vie...
Commenter  J’apprécie          80
Après Ralentir, la mode actuelle est à la bd qui nous incite à tout plaquer pour vagabonder sur les routes de France et partir à l'écoute des autres. Je sais bien qu'il y en a qui pensent que cela nous ferait certainement le plus grand bien mais non. En l'occurrence, nous avons le témoignage de l'auteur Olivier qui est parti en auto-stop sur les routes et en faisant le tour de France.

J'avoue que toutes ces rencontres et son expérience m'ont paru assez intéressantes à découvrir. Je précise sans vouloir juger que cette personne a malheureusement perdu sa famille suite à une séparation douloureuse. Il est vrai qu'à moins de partir à deux, c'est une expérience plutôt solitaire et qui demande le sacrifice du confort. Certes, il faut se mettre en marche.

La bd pointe clairement sur la campagne comme un idéal à vivre tout en restant à l'écart des villes bétonnées qui se propagent à des vies bétonnées également. J'ai beaucoup aimé la découpe des chapitres autour d'une ville, d'un département ou d'une région. Graphiquement, c'est très beau avec des paysages particulièrement bien réussis.

Dans l'habitacle d'un véhicule, on peut raconter des choses assez profondes à un individu que l'on ne reverra plus jamais. Cela rend les discussions assez intéressantes car on pénètre dans une certaine intimité sans vouloir jouer les voyeurs. Cela donne le tempo de ce que peut être la France sur le pouce aujourd'hui. Oui, il y a beaucoup à dire.

Un road-movie assez atypique qui est fort bien réalisé.
Commenter  J’apprécie          70
Une BD plutôt sympathique.
Je n'en avais pas des attentes très élevées, craignant une énième apologie du baroudeur sur le mode "les voyages, les rencontres, y a que ça de vrai" (faut croire que Mona Chollet et son éloge du casaniérisme dans Chez soi m'a plus contaminée que je ne le pensais). Je trouve souvent une certaine arrogance et superficialité dans cette vague à la mode du backpacker, et le terme de "rencontres" un peu galvaudé.
Mais j'ai ici été agréablement surprise dès la première page, par une narration très attrayante et engageante, et une attitude tout en humilité et en simplicité derrière cette passion du voyage. C'est sincère et empathique, la plume est habile et originale, et cela m'a fait passer un joli moment.

Les dessins de paysages sont assez beaux, les visages pas franchement réussis, avec une alternance d'yeux en point pour le héro et d'yeux dessinés un peu flippants pour les autres. J'aurais aussi aimé un dessin de carte en début de chaque chapitre pour mieux me représenter son parcours.

Mon plus gros bémol a été la construction temporelle du récit : on ne se rend pas bien compte de la durée de ce voyage, on croit au début en suivre chaque étape et chaque journée, et on grimace un peu en l'entendant parler de "sa vie sans attaches et sans contraintes" alors qu'il est tout de suite parti depuis 3 jours... Et puis progressivement on se rend compte que le voyage dure plus longtemps que ce qu'on en voit, mais à aucun moment les repères temporels ne sont clairement explicités, et c'est un peu dommage.

En somme, un joli moment et un bel éloge au voyage local mais surtout à l'amour de l'humain.
Commenter  J’apprécie          60
Ce n'est pas vous qui faites la route, c'est la route qui vous fait. Et tout est dit.
L'écoute comme ligne de conduite et la tolérance comme garde-fou, alors tout est possible et vogue la galère d'un autostoppeur, qui se décide pour un tour de France afin de se sortir d'une impasse.
Le graphisme est bon, la mise en couleur parfois très inspirée, les dialogues souvent percutants. Au bout du compte on décolle pour un road-trip vite immersif, qui donne de la France d'aujourd'hui une image fort juste. Cette France, c'est d'ailleurs plutôt celle d'en bas, car notre stoppeur évite les grands axes et les mégapoles...
Quant à ses habitants, ceux qui se risquent à s'arrêter pour répondre à l'invitation du pouce levé, presque tous peu ou prou "derniers de cordée", ils sont, l'espace d'un trajet voire d'une journée, de vraies personnes !
La fin des 4500 bornes est une fin ouverte, mais ça tombe bien que ça reparte pour un tour au km zéro, car on en redemande !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré cette BD qui nous invite au voyage, vers une quête de soi. le voyageur, passe de ville en ville le pouce vers le haut. Il voyage au grès de ses rencontres. Chaque personne qu'il va rencontrer a une histoire à partagé. Durant son voyage, il va sympathiser avec les conducteurs.
Cette histoire m'a donné envie de voyager, ça peut être simple avec son pouce relevé. Je conseille cette BD qui se lit très bien et du fait de sa configuration, le lecteur peut aisément arrêter sa lecture grâce à de courts chapitres.
Commenter  J’apprécie          40
J'avais envie de lire cette BD parce qu'elle fait écho à un pan de ma vie, et c'est ce qui m'a le plus intéressé dans le récit.

Plus jeune, j'avais eu la lubie d'aller de mon Alsace natale jusqu'au Mont Saint-Michel en stop, et ce deux années de suite. D'abord avec ma copine et un ami puis tout seul. Encore aujourd'hui, je garde un souvenir incroyablement vivace de ces périples. le stop est une activité à laquelle je me suis adonné pendant de nombreuses années, que ce soit pour rentrer chez moi faute d'autre moyen ou simplement par plaisir. Sortir de chez soi, aller sur le trottoir et lever le pouce, attendre et voir.
Cette BD m'a fait remonter bon nombre de souvenirs, tantôt drôle tantôt triste. J'ai, tout comme le personnage de la BD, vu bon nombre de personnes et entendues d'innombrables histoires de vies. Un vieux roulant mal et expliquant que sa vue baisse, un gars me racontant qu'il "cassait du PD dans les toilettes", une femme évoquant ses souvenirs de stop de jeunesse, un type me donnant de l'argent pour continuer le périple … J'ai vu des sacrées choses, en effet.
Et c'est la principale chose que je retiens de la BD : ces rencontres aléatoires, parfois étranges parfois normales, souvent banales mais avec un petit détail. Les dialogues, les échanges, les sourires, c'est ce qui me reste le plus de tout ça. La BD semble volontairement s'arrêter sur l'aspect humain et ne pas développer le reste : les longues heures d'attentes, sous le soleil, la pluie ou le vent. Les voitures qui insultent et klaxonnent (oui, ça m'est arrivé), les chauffards, les alcooliques tenant un volant, les journées où une seule voiture s'est arrêté et qu'on a fait 10 km. Bref, la contrainte n'est pas mise en avant (je ne parle pas de la logistique pour la nourriture et l'eau, le poids du sac etc. …) mais je pense que le livre ne se veut pas une information sur le stop. Uniquement une BD sur la façon dont les rencontres peuvent se faire avec ce mode de transport. Et ça, ça me plait !

Sur l'aspect purement BD, l'auteur s'en sort très bien pour les décors qui donnent envie d'aller dans les endroits mentionnés, mais par contre les visages sont moins réussis. Les bouches font souvent artificielles, figées dans une ouverture qui semble peu naturelle, tandis que les expressions (notamment dans les yeux) sont souvent statiques. Ca manque de dynamisme dans les visages, et c'est visible à la première lecture. Un point à améliorer donc.
En tout cas, pour ma part, j'ai apprécié la BD qui a fait rejaillir bon nombre de souvenirs en moi. Cette fin, notamment, fait écho à des souvenirs. L'envie de ne plus s'arrêter, de repartir … Je suis toujours rentré chez moi parce que je suis extrêmement casanier, mais je comprends que l'on puisse souhaiter repartir et ne pas s'arrêter directement.
Une belle découverte donc, pas immanquable et que je ne recommanderais pas à tout le monde mais qui m'a parlé de par mes expériences. Elle n'a pas manqué de me rappeler le livre "Le monde en stop" de Ludovic Hubler que j'avais lu quelques années auparavant et qui m'avait énormément plus également. Et pour le coup, je recommande plus ce livre !
Commenter  J’apprécie          30
En route, nous suivons dans cet BD les aventures de l'auteur qui ose le changement en plaquant tout pour faire un tour de France en auto-stop à la rencontre des personnes. Nous découvrons au fil des pages et des km pour lui des petits instants de vie que confient les differents conducteurs.
Cette BD m'a touché personnellement car j'ai trouvé des similitudes avec une personne de mon entourage. Et je trouve que c'est courageux d'être un aventurier moderne.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}