La douceur de l'air me fait rêver, à ce qui fut et à ce qui serait si " /> La douceur de l'air me fait rêver, à ce qui fut et à ce qui serait si "> La douceur de l'air me fait rêver, à ce qui fut et à ce qui serait si " />

Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

"Le printemps fait mal. Je voudrais lui demander grâce. < …> La douceur de l'air me fait rêver, à ce qui fut et à ce qui serait si tu étais là. Je sais que cette rêverie n'est qu'une inaptitude à vivre le présent. Je me laisse entraîner par ce courant sans regarder trop loin ou trop profondément. J'attends le moment où je retrouverai la force. Il viendra. Je sais que la vie me passionne encore. Je veux me sauver, non me délivrer de toi. " *****

Les livres qui ont le pouvoir de bouleverser un même lecteur à trente ans d'intervalle ne sont sans doute pas légion et je n'étais pas sûre de ce qui m'attendait en reprenant «Le temps d'un soupir», lu pour la première fois à l'âge de dix-sept ans dans le cadre du cours de français. Il ne m'a fallu que quelques lignes pour comprendre que l'impact de ce magnifique message d'amour conservait toute sa puissance à travers les décennies… et que je devais garder un paquet de Kleenex à portée de main.

«Notre vie entière, qu'était-elle dans le cours du monde ? A peine le temps d'un soupir.» le comédien Gérard Philipe n'a que trente-sept ans lorsqu'il est emporté par un cancer, laissant sa veuve, Anne, seule avec le souvenir du bonheur et le vide absolu de l'absence. Au fil de ces pages empreintes d'amour et de douleur, Anne Philipe tisse une oeuvre aussi courte qu'intense, décrivant toutes les nuances du chagrin avec beaucoup de finesse : le courage de cacher à l'être aimé qu'il va mourir, dans un ultime geste d'amour, l'accompagnement des derniers jours, la solitude brutale quand la mort surgit quelques semaines seulement après le verdict, la nécessité de continuer à vivre.

«Le temps d'un soupir» est un récit bouleversant dans lequel chacun ne peut manquer de se reconnaître pour peu qu'il ait été confronté à un deuil douloureux. Anne Philipe écrit merveilleusement bien, les images et phrases utilisées traduisant les sentiments avec beaucoup de justesse et de subtilité : «Je vivais mon exécution, mais celui qui allait mourir dormait à quelques mètres» ou encore «L'ouragan est là, il sommeillait, prêt à m'assaillir au premier ciel tendre, aux premières pousses vertes qui dessinent un halo fragile autour des arbres».

Si le récit est empreint de poésie, l'auteure porte cependant sur la mort un regard sans concession, refusant de l'enjoliver ou de se voiler la face puisqu'elle ne croit pas à l'au-delà : «J'ai cru longtemps à la paix des cimetières Mais ce jour-là, en face de toi, le ciel bleu, les cyprès presque noirs, la brise délicate n'étaient qu'un décor. Mon regard allait aux choses cachées, à la vie souterraine, inhumaine où chacun pourrissait seul, toi comme les autres, à un mètre de moi.»

Un roman à lire absolument, à méditer aussi, qui rappelle par la gravité du sujet évoqué que le bonheur est d'autant plus fragile lorsqu'il semble aller de soi.

Lien : http://pascalebookine.eklabl..
La vie mais surtout la mort du comédien Gérard Philippe racontées par sa femme. Pas de morbidité dans ce récit, seulement de l'émotion distillée par une belle plume.
Que d'émotions dans ce mélange d'autobiographie et de biographie ! L'amour et la vie avant tout, la lutte désespérée contre la maladie...et puis la perte, l'absence, l'impossible deuil. L'écriture est juste, précise et, par cela même, bouleversante.
J'ai lu ce livre d'une traite. Impossible de m'arrêter. Que faire face à la mort annoncée d'un être cher ? Lui dire ou lui cacher ? Comment survivre à sa disparition ? Comment pouvoir revivre ? Comment accepter que tout continue alors que l'on voudrait tout voir s'arrêter ? Ce livre a beaucoup résonné en moi, même si la narratrice évoque la mort de son époux, et non de son père. Beaucoup d'émotion véhiculée par un style simple mais beau.