AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 214 notes
5
14 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Avant de lire ce livre j'imaginais Anne Philippe comme "la femme de", uniquement. En le débutant j'ai découvert une personne à part entière, vaillante, exploratrice, et dotée d'un beau brin de plume. Pourtant la magie n'a pas fait son office. Écrit quatre ans après la mort de son époux (j'ai calculé) cet ouvrage est la statue de marbré posée sur la tombe de leur couple, et c'est tout. Assez vite, pardon mais je me suis lassée de la redite de cet amour unique, extraordinaire, que la mort a ravi au temps. Qu'en aurait-il été s'ils avaient vieilli de compagnie, si l'âge avait peu à peu estompé la beauté du petit Prince du théâtre ? Pour moi ce livre est une catharsis qui a permis à son épouse de survivre, et rien de plus. Je l'ai trouvé aussi terriblement daté. Elle a fait le choix de lui taire la réalité de sa maladie et son issue fatale. le destin a voulu qu'elle n'ait à dissimuler "que" vingt jours. Qu'en aurait il été s'il avait fallu se taire plus longtemps ? Pour avoir accompagné mon père il y a bien longtemps je m'interroge. Je lirai à l'occasion l'ouvrage de Jérôme Garcin. Histoire de ne pas rester sur ce rejet catégorique.
Commenter  J’apprécie          30
Que d'émotions dans ce mélange d'autobiographie et de biographie ! L'amour et la vie avant tout, la lutte désespérée contre la maladie...et puis la perte, l'absence, l'impossible deuil. L'écriture est juste, précise et, par cela même, bouleversante.
Commenter  J’apprécie          20
Ce recit prend l'ampleur d'une méditation sur la mort , sur l'amour , sur le bonheur . Tout est dit sur le ton le plus juste de ce qu'impose la separation , de ce qu'il faut ensuite rallier en soi pour la supporter l'accepter , pour conquérir la sérénité sur la solitude et la douleur sans le recours à l'espérance ou la religion .
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu ce livre d'une traite. Impossible de m'arrêter. Que faire face à la mort annoncée d'un être cher ? Lui dire ou lui cacher ? Comment survivre à sa disparition ? Comment pouvoir revivre ? Comment accepter que tout continue alors que l'on voudrait tout voir s'arrêter ? Ce livre a beaucoup résonné en moi, même si la narratrice évoque la mort de son époux, et non de son père. Beaucoup d'émotion véhiculée par un style simple mais beau.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (645) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}